Vous faites-vous flasher par nos radars ?

 Vous faites-vous flasher par nos radars ?

Combien de radars actifs y a-t-il en Belgique ? Pourquoi n’est-il pas possible de rendre les 1400 radars opérationnels en même-temps ? IntoLaw fait le point sur la problématique et le coût des radars. Lisez ici quel est le risque de se faire flasher.

  • Combien de radars sont opérationnels actuellement ?
  • Pourquoi tous les radars ne sont-ils pas actifs ?
  • Que coûte un radar ?

Si vous êtes passé trop vite devant un radar en Belgique les dernières années, il y a beaucoup de chance que vous échappiez à l’amende. Il y à 4 ans seul 69% des radars sur les routes flamandes étaient actifs. L’année passée la police a exprimé son mécontentement à ce sujet. Entre-temps le risque de se faire flasher a significativement augmenté.

 

Combien de radars sont opérationnels actuellement ?

“Avant il était possible de prendre le risque qu’un radar ne fonctionne pas, mais la plupart sont actifs maintenant ”, s’exprime le ministre de Mobilité Ben Weyts (N-VA). Cette semaine a été confirmé que des 1400 radars au long des routes flamandes 84% est opérationnel.

Sauf le Limbourg chaque province flamande atteint ce nombre. A peu prêt trois-quarts de ce nombre total des radars sont des radars feux rouges. Vous vous faites donc flasher si vous roulez trop vite ainsi qu’en brulant un feu rouge.

 

Pourquoi tous les radars ne sont-ils pas actifs ?

Selon ‘Wegen en Verkeer’, l’agence flamande pour la sécurité routière, il est impossible de faire en sorte que tous les radars soient opérationnels en même-temps. Il y a toujours un déficit ou un endommagement. Un problème récurrent est une faute dans le logiciel. Mais bien sûr il y a des conducteurs qui n’aiment pas se faire flasher et qui endommagent les radars délibérément. Bien qu’il y en ait qui soient plus créatifs.

En Allemagne par exemple un radar a été bloqué par un sapin de 2 mètres. Mais le logiciel est programmé d’une telle façon que le radar signale lui-même à la police qu’il ne peut plus flasher.

 

Que coûte un radar ?

Un radar coûte facilement 30.000 euros. Pour restaurer les radars un budget de 2,7 millions d’euros est prévu chaque année. Et l’ironie est que, ceci est payé par ceux qui se font flasher. Les revenus d’amendes collectées sont divisés entre les services publics justice et mobilité et la police.

Les initiatives qu’a entrepris le gouvernement pour traiter et encaisser les amendes digitalement, font en sorte qu’il y ait moins d’amendes impayées.

 

Vous avez été flashé ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u