Pourquoi la somnolence au volant est aussi dangereuse que la conduite sous influence

 Pourquoi la somnolence au volant est aussi dangereuse que la conduite sous influence

La somnolence au volant implique-t-elle autant de risques que la conduite sous influence? IntoLaw fait le point.

  • Quelle influence a la somnolence sur ma capacité de conduire ?
  • La somnolence au volant peut-elle être sanctionné avec une amende ?
  • Quelles sont les mesures prévues pour lutter contre la fatigue au volant ?

Malgré des campagnes de sensibilisation à grande échelle, chaque jour 1 belge sur 20 prend le volant en état de fatigue. La somnolence est l'un des cinq principaux facteurs de risques dans la circulation. Un chauffeur qui roule en étant très fatigué, a quatre à six fois plus de chances d’avoir un accident. La somnolence a le même effet sur votre capacité de conduire que la conduite sous influenceIntoLaw vous explique pourquoi.

 

Quelle influence a la somnolence sur ma capacité de conduire ?

Les risques de somnolence au volant sont souvent comparé à ceux de la conduite sous influence. Les conséquences sont similaires. Le conducteur est moins attentif et a plus de mal à rester entre les lignes de sa bande. Le temps de réaction plus long et l’attention moindre portée aux rétroviseurs comportent également beaucoup de risques.

Une nuit blanche est comparable à un taux d’alcool de 0,9 mg/l dans le sang, mais le manque de sommeil chronique augmente également le risque d'accident. Les conducteurs qui dorment mal pendant un certain temps ou travaillent en équipe par exemple, ont six fois plus de risques d’avoir un accident. L’effet d’un manque de sommeil chronique correspond à un taux d’alcool de 0,5 mg/l dans le sang.

La somnolence au volant peut-elle être sanctionné avec une amende ?

Contrairement au taux d’alcool dans le sang, le vrai rôle de la fatigue dans un accident est difficile à déterminermême s’il y a déjà certains tests pour cela. Les conducteurs somnolents impliqués dans un accident sont généralement, à nouveau, bien éveillés et ne sont pas enclins à admettre leur fatigue. Pour les autorités il est pratiquement impossible de déterminer à quel point un conducteur était somnolent avant d’être impliqué dans un accident. Des amendes comme celles pour la conduite sous influence ne sont donc pas encore à l’ordre du jour.

Quelles sont les mesure prévues pour lutter contre la fatigue au volant ?

L’institut Vias a fait une étude sur les conséquences de la somnolence au volant et a fait une suggestion concernant les mesures qui peuvent être prises pour prévenir des accidents causés par la fatigue des conducteurs. En termes d'infrastructures, l’institut recommande l’installation de bandes de circulation rugueuses sur la chaussée et la mise en place de zones de repos plus sûres à proximité des autoroutes. D'un point de vue technologique, les systèmes d’avertissement intégrés dans la voiture qui détectent la somnolence du conducteur peuvent être une solution.

A l'aide de nouvelles campagnes de sensibilisation, il faut continuer à informer les conducteurs des conséquences de la somnolence au volant et les mesures qu’ils peuvent prendre concernant leur hygiène de sommeil.

Vous vous êtes endormi au volant de votre voiture et avez causé un accident ? Contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u