Plus de radars tronçons = moins d’accidents ?

 Plus de radars tronçons = moins d’accidents ?

Pourquoi investir dans des contrôles de trajet? IntoLaw explique pourquoi les excès de vitesse sont la cause des accidents les plus graves.

  • Pourquoi les radars tronçons sont-ils la meilleure solution ?
  • Quelle est leur influence sur le nombre d’accidents ?
  • Combien de nouveaux radars tronçons planifie le gouvernement ?

Quelle est l’influence des radars tronçons sur la sécurité routière ? Quelle est l’opinion des Belges concernant l’expansion de ce nouveau système ? Malheureusement, la vitesse reste problématique sur nos routes ! Les excès de vitesse sont encore trop souvent la cause de graves accidents parfois mortels.

 

Pourquoi les radars tronçons sont-ils la meilleure solution ?

Le grand avantage des radars tronçons est que l'effet sur la vitesse du conducteur ne se limite pas à l’endroit où est placé le radar. Un radar fixe constate la vitesse et l’excès éventuel à un endroit précis, alors que le radar tronçon mesure la vitesse moyenne sur une plus longue distance. Freiner brusquement avant un radar pour ensuite remettre les gaz n’est donc plus possible.

Selon une enquête de la VAB il semblerait que 52% des Flamands sont pour les radars tronçons. Ce n'est pas juste l'histoire d'un instant, cette solution est également utile pour diminuer le nombre d'embouteillages en améliorant la fluidité du trafic. Seul 35% des Wallons partagent cette opinion.

 

Quelle est leur influence sur le nombre d’accidents ?

Les excès de vitesse jouent un rôle dans 1/3 des accidents de la route mortels. Les radars fixes diminuent le nombre d’accidents avec blessés de 20%. Grâce aux radars tronçons le nombre d’accidents avec blessés a diminué de 30% et le nombre d’accidents avec blessés graves ou mortels de 56%.

Les statistiques ont aussi démontré que les Belges commettent moins d’excès de vitesse avant et après la zone du radar tronçon. Le nombre de radars tronçons est donc voué à augmenter très prochainement.

 

Combien de nouveaux radars tronçons planifie le gouvernement ?

Le dimanche 24 juin 2018 le ministre de mobilité Ben Weyts a activé 34 nouveaux radars tronçons sur des routes régionales. Cela veut dire qu’il y en a 55 qui sont actifs en ce moment, ce qui représente une distance contrôlée de 146 kilomètres. L’année prochaine, des mesures seront prises, en réponse aux stastiques relatives aux accidents de la route, pour lutter efficacement contre les excès de vitesse et 69 tronçons supplémentaires seront équipés d’un contrôle de vitesse.

Je réalise très bien que les contrôles de vitesse ne sont pas amusants”, déclare Weyts. “Mais si cela peut aider à faire diminuer le nombre de victimes de la route, il faut le faire .

 

Vous vous êtes fait prendre pour un excès de vitesse ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer facilement votre amende ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u