Plus de radars tronçons = moins d’accidents ?
Vendredi 06 Juillet 2018

Pourquoi investir dans des contrôles de trajet? IntoLaw explique pourquoi les excès de vitesse sont la cause des accidents les plus graves.
- Pourquoi les radars tronçons sont-ils la meilleure solution ?
- Quelle est leur influence sur le nombre d’accidents ?
- Combien de nouveaux radars tronçons planifie le gouvernement ?
Quelle est l’influence des radars tronçons sur la sécurité routière ? Quelle est l’opinion des Belges concernant l’expansion de ce nouveau système ? Malheureusement, la vitesse reste problématique sur nos routes ! Les excès de vitesse sont encore trop souvent la cause de graves accidents parfois mortels.
Pourquoi les radars tronçons sont-ils la meilleure solution ?
Le grand avantage des radars tronçons est que l'effet sur la vitesse du conducteur ne se limite pas à l’endroit où est placé le radar. Un radar fixe constate la vitesse et l’excès éventuel à un endroit précis, alors que le radar tronçon mesure la vitesse moyenne sur une plus longue distance. Freiner brusquement avant un radar pour ensuite remettre les gaz n’est donc plus possible.
Selon une enquête de la VAB il semblerait que 52% des Flamands sont pour les radars tronçons. Ce n'est pas juste l'histoire d'un instant, cette solution est également utile pour diminuer le nombre d'embouteillages en améliorant la fluidité du trafic. Seul 35% des Wallons partagent cette opinion.
Quelle est leur influence sur le nombre d’accidents ?
Les excès de vitesse jouent un rôle dans 1/3 des accidents de la route mortels. Les radars fixes diminuent le nombre d’accidents avec blessés de 20%. Grâce aux radars tronçons le nombre d’accidents avec blessés a diminué de 30% et le nombre d’accidents avec blessés graves ou mortels de 56%.
Les statistiques ont aussi démontré que les Belges commettent moins d’excès de vitesse avant et après la zone du radar tronçon. Le nombre de radars tronçons est donc voué à augmenter très prochainement.
Combien de nouveaux radars tronçons planifie le gouvernement ?
Le dimanche 24 juin 2018 le ministre de mobilité Ben Weyts a activé 34 nouveaux radars tronçons sur des routes régionales. Cela veut dire qu’il y en a 55 qui sont actifs en ce moment, ce qui représente une distance contrôlée de 146 kilomètres. L’année prochaine, des mesures seront prises, en réponse aux stastiques relatives aux accidents de la route, pour lutter efficacement contre les excès de vitesse et 69 tronçons supplémentaires seront équipés d’un contrôle de vitesse.
“Je réalise très bien que les contrôles de vitesse ne sont pas amusants”, déclare Weyts. “Mais si cela peut aider à faire diminuer le nombre de victimes de la route, il faut le faire .”
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