Les juges et greffiers critiquent les modifications des droits de mise au rôle
Mercredi 10 Juin 2015

Les juges et greffiers ne sont pas tendres envers les nouvelles règles entrées en vigueur concernant les droits de mise au rôle en justice de paix et auprès du tribunal de police, rapporte mardi De Standaard.
Ces droits de mise au rôle, soit les taxes qui doivent être payées pour qu'une affaire soit inscrite à l'agenda du tribunal de police ou du juge de paix, ont été modifiés le 1er juin. Auparavant, il suffisait qu'une des parties s'acquitte de 40 euros. A présent, chaque partie requérante doit payer pour que sa demande soit examinée, et le montant dépend de l'importance du dédommagement exigé. Si celui-ci ne dépasse pas 2.500 euros ou que la demande n'est pas évaluable en argent, les droits de mise au rôle sont de 40 euros. S'il est question de plus de 2.500 euros, les droits de mise au rôle sont de 80 euros.
Selon les critiques, ces règles seraient peu claires. Les modifications entraineraient par exemple des complications dans les dossiers concernant les accidents de circulation, pour lesquels il devient difficile de déterminer quelles sont toutes les personnes qui doivent payer. Selon la juge de police Kathleen Stinckens, l'obstacle à franchir pour entamer une action en justice est également "trop haut pour certains".
BRUXELLES 09/06 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus