Les juges et greffiers critiquent les modifications des droits de mise au rôle

 Les juges et greffiers critiquent les modifications des droits de mise au rôle

Les juges et greffiers ne sont pas tendres envers les nouvelles règles entrées en vigueur concernant les droits de mise au rôle en justice de paix et auprès du tribunal de police, rapporte mardi De Standaard.

Ces droits de mise au rôle, soit les taxes qui doivent être payées pour qu'une affaire soit inscrite à l'agenda du tribunal de police ou du juge de paix, ont été modifiés le 1er juin. Auparavant, il suffisait qu'une des parties s'acquitte de 40 euros. A présent, chaque partie requérante doit payer pour que sa demande soit examinée, et le montant dépend de l'importance du dédommagement exigé. Si celui-ci ne dépasse pas 2.500 euros ou que la demande n'est pas évaluable en argent, les droits de mise au rôle sont de 40 euros. S'il est question de plus de 2.500 euros, les droits de mise au rôle sont de 80 euros.

Selon les critiques, ces règles seraient peu claires. Les modifications entraineraient par exemple des complications dans les dossiers concernant les accidents de circulation, pour lesquels il devient difficile de déterminer quelles sont toutes les personnes qui doivent payer. Selon la juge de police Kathleen Stinckens, l'obstacle à franchir pour entamer une action en justice est également "trop haut pour certains".

BRUXELLES 09/06 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u