Le marquage de contour pour tous les camions sauve des vies et diminue le coût sociétale

 Le marquage de contour pour tous les camions sauve des vies et diminue le coût sociétale

Quinze victimes de la route en moins et des économies pour la sociétéLe monde politique et la société belge souhaitent faire baisser le nombre de victimes de la route. Des camions sont impliqués dans bon nombre d'accidents. L'introduction d'un marquage de contour rétroréfléchissant sur tous les camions européens existants permettrait d'éviter chaque année 68 000 accidents, 2 282 blessés graves et 429 décès sur la route. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée récemment de l'institut néerlandais de recherche scientifique sur la sécurité routière (SWOV). Ceci confirme la pratique en Italie. Actuellement, cette obligation ne concerne que les camions et les semi-remorques immatriculés après juillet 2011. C'est pourquoi 3M plaide pour un « rétrofit » sur tous les camions et semi-remorques existants. Pour plus de sécurité et moins d'accidents sur les routes belge et européennes.

Poids lourds et accidents de la route en Belgique: quelques chiffres

Les routes belges font de nombreuses victimes chaque année : 720 décès ont été dénombrés en 20131. La Flandre et la Wallonie se sont fixé comme objectif d'arriver à un maximum de 200 victimes de la route en 2020. Les chiffres montrent qu'en 2011, 116 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un ou plusieurs véhicules camions (camions légers, tracteurs, remorques et semi-remorques)2 . Ces accidents ont causé 13 % des décès de la route (voir Tableau I en annexe). 35 % de ces accidents se produisent la nuit.

Le marquage de contour : une meilleure visibilité pour moins d'accidents

Le marquage de contour rétro réfléchissant de 3M sur les camions et les remorques améliore la visibilité. Il permet aux usagers de la route de mieux estimer la vitesse des camions et des remorques, ainsi que la distance qui les sépare. Ce marquage réduit donc les risques d'accidents.

Sans obligation, les risques sont plus importants

En vertu de la directive européenne 2007/35/CE, à partir du 10 juillet 2011, tous les camions (les N2 à partir de 7,5 tonnes et tous les N3) ainsi que toutes les remorques (O3 et O4) nouvellement immatriculés doivent être équipés d'un marquage rétroréfléchissant. Cette obligation ne s'applique pas aux camions et remorques immatriculés avant juillet 2011. En Belgique, plus de 227 000 camions et remorques immatriculés avant 2011 ne sont pas pourvus de ces bandes rétroréfléchissantes. Ces véhicules sont moins visibles et présentent un risque accru d'être impliqués dans un accident.

En Italie, le marquage rétroréfléchissant est très efficace

Trois pays de l'Union européenne (l'Italie, la Roumanie et la Slovaquie) imposent déjà légalement le marquage de contour rétroréfléchissant pour les véhicules et les remorques existants. Des études réalisées par la Commission européenne en Italie ont montré l'efficacité de cette mesure : il se produit là 36 % d'accidents en moins pendant la nuit. Dans d'autres pays membres de l'Union, cette diminution n'a atteint que 18 %.3 (Voir Tableau II en annexe). Des études similaires montrent que le pourcentage de décès liés au déplacement latéral d'un camion est bien plus élevé en Belgique (6,9 %) qu'en Italie (0,6 %) (voir Tableau III en annexe).

Une étude montre l'impact important qu'aurait le marquage de tous les camions belges

En janvier 2015, l'institut néerlandais de recherche scientifique sur la sécurité routière4 a étudié l'effet provoqué par l'installation d'un marquage de contour rétroréfléchissant sur tous les camions existants. Conclusion: cette mesure permettrait d'éviter chaque année 68 000 accidents, 2 282 blessés graves et 429 victimes de la route en Europe.

L'avantage est également d'ordre socio-économique. Le placement d'un marquage de contour rétroréfléchissant ECE 1045 sur tous les camions, y compris ceux immatriculés avant 2011, aurait un rapport coûts-bénéfices entre 3 et 6. Concrètement, cela signifie qu'un investissement entre 267 et 500 millions d'euros dans l'ancien parc de véhicules (immatriculés avant 2011) permettrait de gagner 1 541 milliard d'euros. Selon une analyse comparative, ce rapport élevé entre les coûts et les bénéfices indique que cette mesure aurait davantage d'impact que 50 nouvelles mesures de sécurité pour les véhicules.6 L'effet serait donc considérables en termes de coûts pour la société.

Le conseil de 3M : un marquage de contour rétroréfléchissant sur tous les camions et remorques

La Belgique souhaite réduire à 200 au maximum le nombre de victimes annuelles de la route. Dans cette optique et au vu des conclusions de l'étude et de l'expérience italienne, 3M plaide pour l'adoption d'une législation européenne obligeant les camions et remorques immatriculés avant juillet 2011 à porter un marquage de contour rétroréfléchissant. Cette mesure concrète contribuera à l'amélioration de la sécurité routière et à la diminution du nombre de victimes de la route en Belgique et dans toute l'Europe.

Autres solutions de sécurité routière 3M

Le département Sécurité routière de 3M (Traffic Safety Systems) travaille sans relâche à l'amélioration de la sécurité sur les routes belges. 3M propose une vaste gamme de produits de sécurisation routière sur le plan de la signalisation et du marquage de contour. Pour plus d'informations, contactez le service interne de vente de 3M par téléphone au 0032 2 722 51 54 ou par e-mail à l'adresse cs_displaygraphics.be@mmm.com ou visitez la page: www.3M.be/trafficsafety.

À propos de 3M

Chez 3M la sience est mise en application afin d'améliorer la vie quotidienne. Avec $ 32 milliard de chiffres d'affaires, nos 90 000 employés dans le monde travaillent ensemble avec des clients et également entre collaborateurs. Pour en savoir plus sur les solutions créatives de 3M nous vous invitons à visiter notre site sur www.3M.be et 3M.com/newsroom ou la page de 3Mbelgium sur Facebook ou Twitter.

 (BELGAMEDIASUPPORT)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u