La police, à vos côtés pendant la coupe du monde et les festivals !

 La police, à vos côtés pendant la coupe du monde et les festivals !

Pourquoi la police se concentre-t-elle surtout sur les évènements de la CDM et festivals? IntoLaw indique les risques de la conduite sous influence.

  • Comment se sont passés les contrôles d’alcoolémie pendant la coupe du monde ?
  • Pourquoi attirer l’attention sur les festivals ?
  • Comment BOB soutient-il la police ?

La conduite sous influence reste parmi les plus meurtriers dans la circulation. Avec 1,5 pour mille dans le sang, ce qui est égal à environ 3 à 6 verres de bière, vous avez 200 fois plus de risque d'avoir un accident mortel. La campagne BOB qui a été lancé le 8 juin se focalise surtout sur les évènements sportifs et les festivals.

 

Comment se sont passés les contrôles d’alcoolémie pendant la coupe du monde ?

Selon une enquête, les jours où les Diables Rouges ont un match, le nombre d’accidents avec blessés est 80% plus élévé que les jours sans match. Dans la lutte contre la conduite sous influence, la police installe des 'contrôles éclairs', soit des contrôles d’alcoolémie où les policiers changent fréquemment de place.

Les campagnes à grande échelle sont moins efficaces depuis l’arrivée des smartphones et médias sociaux vu que les conducteurs se renseignent sur les lieux de contrôle.

 

Pourquoi attirer l’attention sur les festivals ?

Selon une enquête de l’institut VIAS, 1 conducteurs belges sur 2 boit de l’alcool aux festivals. La plus grande partie des festivaliers qui boivent et qui retourne chez eux en voiture, tiennent compte de la limite autorisée. Cependant, 20 % n’en tient pas compte et risque la conduite sous influence.

Ceci entraîne 12 accidents avec blessés par jour pendant la période des festivals. C’est pourquoi la bande à BOB va d’un festival à l’autre pour contrôler à quel point l’on est conscient de la consommation d’alcool et de la conduite sous influence.

 

Comment BOB soutient-il la police ?

La campagne BOB d’été existe depuis 2011 et selon les organisateurs elle est très efficace. Durant les mois de juin, juillet et aout de 2011 une diminution de 32 % a été constaté pour les accidents causés par conduite sous influence comparé à l’été de 2010. La campagne BOB met l’accent sur la prévention en développant par exemple dans plusieurs zones de police la campagne BOBtail avec des cocktails sans alcool.

La promotion de cocktails sans alcool lors d’évènements a été récompensée en 2016 avec un BOB Award de la BIVV (maintenant l’insitut Vias).

 

Avec le début de la campagne BOB le ministre Weyts a aussi annoncé la journée de rappel pour conducteurs novice avec une simulation de conduite sous influence. Vous avez soufflé positif?  Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende routière éventuelle ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u