Comment limiter les accidents sous influence ?

 Comment limiter les accidents sous influence ?

Quelles sont les conséquences d’un accident sous influence? Quelles dispositions peuvent les limiter ? IntoLaw fait le point sur les options pour une meilleur sécurité routière.

·      Quelles sont les conséquences d’un accident sous influence ?

·      Pourquoi ne pas augmenter les contrôles d’alcoolémie ?

·      Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?

 

Chaque année plus de 700 personnes meurent sur nos routes belges. Quelles sont les causes principales de ce taux de mortalité ? Selon les enquêtes, la conduite sous influence semble être la cause principale. Nous ne sommes clairement pas au courant du nombre de verres que nous pouvons consommer avant de prendre le volant. Un accident sous influence arrive plus vite que l’on ne pense. Quelles mesures le gouvernement et la police peuvent-ils prendre selon vous ?

 

Quelles sont les conséquences d’un accident sous influence ?

Un verre d’alcool vous rend joyeux et vous donne même un peu plus de confiance. Mais il vous rend nonchalant et somnolent aussi. Le cocktail parfait pour un accident sous influence. Et un accident sous influence peut laisser un gouffre financier. Les conséquences peuvent être plus importantes qu’une amende : un retrait de permis et un éthylotest antidémarrage.

Pour savoir ce qui vous pend au-dessus de la tête, vous devez, tout d'abord, distinguer l’état d’ivresse et l'intoxication alcoolique.

 

Pourquoi ne pas augmenter les contrôles d’alcoolémie ?

Depuis la mise en place des campagnes BOB, les contrôles d’alcoolémie ont augmenté. Ainsi, durant les 5 dernières années, les contrôles d’alcoolémie ont été augmentés pendant les périodes de campagne. Et peu importe l’opinion belge concernant ce genre d’initiatives, elles fonctionnent !

Cependant, il n’y a pas de grand changement de mentalité. Étant donné que la circulation belge fait partie des plus mortelles d’Europe, la diminution des accidents sous influence serait déjà un grand progrès.

 

Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?

Une tolérance zéro ne semble pas être la solution pour éviter les accidents sous influence. Dans les pays européens où la limite de concentration d’alcool est la plus haute, il semble y avoir moins de victimes à la suite d'un accident sous influence. En mai, une proposition législative pour une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs a été rejetée par les partis politiques flamands.

En appliquant une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs nous ne visons pas le bon groupe. C'est surtout la génération entre 40 et 55 ans qui est testée positivement lors des contrôles d’alcoolémie.

 

Vous avez effectué un test de l'haleine positif ? Remplissez la forme de pénalité pour calculer votre amende pour conduite sous influence ou contactez les avocats d'IntoLaw 


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u