Comment limiter les accidents sous influence ?

 Comment limiter les accidents sous influence ?

Quelles sont les conséquences d’un accident sous influence? Quelles dispositions peuvent les limiter ? IntoLaw fait le point sur les options pour une meilleur sécurité routière.

·      Quelles sont les conséquences d’un accident sous influence ?

·      Pourquoi ne pas augmenter les contrôles d’alcoolémie ?

·      Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?

 

Chaque année plus de 700 personnes meurent sur nos routes belges. Quelles sont les causes principales de ce taux de mortalité ? Selon les enquêtes, la conduite sous influence semble être la cause principale. Nous ne sommes clairement pas au courant du nombre de verres que nous pouvons consommer avant de prendre le volant. Un accident sous influence arrive plus vite que l’on ne pense. Quelles mesures le gouvernement et la police peuvent-ils prendre selon vous ?

 

Quelles sont les conséquences d’un accident sous influence ?

Un verre d’alcool vous rend joyeux et vous donne même un peu plus de confiance. Mais il vous rend nonchalant et somnolent aussi. Le cocktail parfait pour un accident sous influence. Et un accident sous influence peut laisser un gouffre financier. Les conséquences peuvent être plus importantes qu’une amende : un retrait de permis et un éthylotest antidémarrage.

Pour savoir ce qui vous pend au-dessus de la tête, vous devez, tout d'abord, distinguer l’état d’ivresse et l'intoxication alcoolique.

 

Pourquoi ne pas augmenter les contrôles d’alcoolémie ?

Depuis la mise en place des campagnes BOB, les contrôles d’alcoolémie ont augmenté. Ainsi, durant les 5 dernières années, les contrôles d’alcoolémie ont été augmentés pendant les périodes de campagne. Et peu importe l’opinion belge concernant ce genre d’initiatives, elles fonctionnent !

Cependant, il n’y a pas de grand changement de mentalité. Étant donné que la circulation belge fait partie des plus mortelles d’Europe, la diminution des accidents sous influence serait déjà un grand progrès.

 

Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?

Une tolérance zéro ne semble pas être la solution pour éviter les accidents sous influence. Dans les pays européens où la limite de concentration d’alcool est la plus haute, il semble y avoir moins de victimes à la suite d'un accident sous influence. En mai, une proposition législative pour une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs a été rejetée par les partis politiques flamands.

En appliquant une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs nous ne visons pas le bon groupe. C'est surtout la génération entre 40 et 55 ans qui est testée positivement lors des contrôles d’alcoolémie.

 

Vous avez effectué un test de l'haleine positif ? Remplissez la forme de pénalité pour calculer votre amende pour conduite sous influence ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u