Comment la fatigue deviendra-t-elle bientôt une infraction ?

 Comment la fatigue deviendra-t-elle bientôt une infraction ?

Quand risquons nous une amende pour somnolence au volant? Est-ce une infraction ? IntoLaw fait le point sur le nouveau test et les conséquences.

  • Comment la fatigue peut-elle être mesurée ?
  • Quels risques implique la somnolence au volant ?
  • Comment la fatigue deviendra-t-elle une infraction pratiquement ?

 

Les scientifiques du centre du sommeil et de la Vigilance de l’hotel-dieu à Paris ont réussi a trouver une méthode pour mesurer la fatigue. Ceci pourrait être le début d’une nouvelle façon de contrôle et même une nouvelle catégorie d’infraction routière : conduite sous influence ou somnolence. Mais quelle est cette méthode ? Et à quelle point ces contrôles sont-ils réalistes ?

 

Comment la fatigue peut-elle être mesurée ?

Les scientifiques parisiens ont réussi à analyser la salive des patients sur la fatigue. Les patients ont dû dormir seulement 3 heures les deux nuits précédentes et ont alors été soumis au test de salive. L’analyse montre que leur salive contient beaucoup moins l'hormone cortisol et l'enzyme alpha-amylase que la salive d’une personne bien reposée. Selon le professeur Johan Verbraecken ces substances sont une bonne indication de l’activité dans notre système neurologique.

Un test de salive pourrait donc aider lors d’un contrôle pour somnolence, tout comme il est utilisé à ce jour pour détecter la drogue.

 

Quels risques implique la fatigue au volant ?

La somnolence au volant apporte plus de risques que vous ne pensez. Une étude de l’institut Vias faite en 2017 montre des chiffres perturbants. Dans l’enquête liée à l’étude 13% des participants déclare s’être écarté de la route dû à la fatigue. D’entre eux 28% déclare avoir eu le sentiment de s’endormir. De plus il semble y avoir un malentendu dans les moyens de lutte contre le sommeil. 87% a choisi une sieste, la seule bonne option. Les autres se sont fait prendre par des astuces trompeuses comme ouvrir une fenêtre (60%), boire du café (54%) ou manger un casse-croûte (43%).

Bien que seule la sieste ait pu apaisée et le que le reste n’ait rien changé, 6% a empiré le problème en utilisant le gsm pour rester éveillé.

 

Comment la fatigue deviendra-t-elle une infraction pratiquement ?

Bien que le test de salive soit concrétisé dans quelques années, il semblerait que la fatigue ne sera jamais vraiment une infraction. Stef Willems de l’institut Vias estime que pour certains métiers comme les docteurs et les pompiers il est impossible de sanctionner lorsqu’ils rentrent chez eux après un long shift. Si le test de salive est implémenté, ce sera surtout un bien commerciale que l’on peut utiliser pour se tester avant de prendre le volant. Vous ne recevrez donc jamais une amende pour infraction pour conduite sous influence de somnolence.

 

Que faire si vous avez causé des dégâts à votre voiture suite à la somnolence ? Comment contester une infraction routière ? Demandez conseil aux avocats de IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u