Le GSM au volant responsable d'au moins 30 morts et 2.500 blessés chaque année

 Le GSM au volant responsable d'au moins 30 morts et 2.500 blessés chaque année

Vous utilisez votre GSM au volant ? IntoLaw vous dévoile les chiffres et les risques d’utiliser votre téléphone portable au volant.

  • Au moins 30 décès et 2 500 blessés chaque année à cause du GSM au volant
  • La distraction au volant provoque des accidents
  • Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus concernés

En Belgique, on compte chaque année environ 30 décès et 2 500 blessés enregistrés dû à l'usage du smartphone au volant d’après une estimation de l'Institut belge pour la Sécurité routière ou IBSR.

L'IBSR affirme qu’un conducteur qui téléphone au volant développe trois à quatre fois plus de risques de provoquer un accident par rapport à un conducteur attentif. Lorsqu’on envoie un SMS en conduisant, le risque de provoquer un accident est même 23 fois plus élevé. Au même titre que conduire avec des tongs, utiliser son GSM au volant est devenu une infraction habituelle pour certains conducteurs insouciants.

La distraction au volant provoque des accidents

En 2016, on a enregistré 51 190 blessés et 637 morts sur nos routes. Selon les évaluations sur le sujet, la distraction prend une place de 5 à 25% des accidents de la route. L'estimation de 30 morts et 2.500 blessés en raison de l’utilisation du smartphone est donc dans le bas de l’échelle.

Dans deux cas sur trois, c'est pour envoyer un SMS que le conducteur utilise son téléphone portable au volant. Pour le reste, il s'agit d'envoyer un mail, de surfer sur Facebook ou d’envoyer un message via WhatsApp. La moitié des personnes enquêtées admettent d’utiliser leur téléphone à l'arrêt, au feu rouge ou devant un passage à niveau.

Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus concernés

Les jeunes âgés de moins de 35 ans sont les plus nombreux à utiliser leur téléphone en conduisant: selon une étude menée par l'IBSR, 23% d'entre eux l'utilisent au moins une fois pendant chaque trajet. Un conducteur inattentif peut brûler un feux rouge ou provoquer un carambolage.

L’Institut relate aussi que huit personnes sur 10 indiquent parfois utiliser leur téléphone portable à l’arrêt. Du point de vue sécurité routière ce n'est pas très dangereux, mais cela est strictement interdit et dérange clairement la mobilité et la fluidité du trafic. Dans un cas similaire, un conducteur sur trois utilise son smartphone dans les bouchons, entraînant des accrochages pouvant être évités.

Vous cherchez un avocat spécialiste du droit de la circulation ? Faites appel à notre cabinet et contactez nous dès à présent : https://www.intolaw.be/fr/contact


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u