Comment la conduite sous influence stimule la conduite fantôme

 Comment la conduite sous influence stimule la conduite fantôme

Qui est le conducteur fantôme? Que voyons-nous dans les chiffres sur la conduite sous influence et les conducteurs fantômes? IntoLaw fait le point.

  • Quel est le lien avec la conduite sous influence?
  • Quel est le profil du conducteur fantôme?
  • Où et quand y a-t-il le plus de conducteurs fantômes?

En 2017, il y a eu 16 accidents impliquant des conducteurs fantômes sur nos autoroutes. Le nombre le plus élevé depuis 2009! Et bien que les accidents impliquant des conducteurs fantômes ne représentent que 0,35% de tous les accidents avec blessés, ils représentent tout de même 3,7% des accidents avec morts sur les autoroutes. Il est donc grand temps d’examiner qui sont les conducteurs fantômes et qu’est-ce qui se trouve à la base de ce comportement extrêmement dangereux.

Quel est le lien avec la conduite sous influence?

Souvent l’inattention et la distraction sont à la base de la conduite fantôme. Mais selon des chiffres récents de l’institut Vias et du SPF Économie, il apparaît que dans plus d'1/3 des accidents (36%) les conducteurs fantômes sont sous l'influence de l'alcool. Nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer combien de conducteurs fantômes sous influence causent un accident.

Quoi qu'il en soit, ce sont des accidents à l'issue souvent dramatique. Dans 1 accident sur 5 impliquant un conducteur fantôme, le conducteur fantôme meurt.

Quel est le profil du conducteur fantôme?

Près de 1 conducteur fantôme sur 5 impliqué dans un accident se trouve dans la catégorie d'âge 65+. Et pourtant les chiffres ne pointent pas particulièrement en direction des séniors, mais plutôt en direction des jeunes conducteurs qui ont entre 25 et 44 ans. A l'aide des différents chiffres, nous pouvons diviser les conducteurs fantômes en 3 catégories :

  • Les conducteurs sous influence d’alcool, de stupéfiants et/ou de médicaments
  • Les conducteurs fantômes involontaires en raison de l’inattention, la distraction, un problème d’orientation, pas de point de repère suite à peu de circulation
  • Les conducteurs fantômes volontaires pour le plaisir, un pari ou pour se suicider

Où et quand y a-t-il le plus de conducteurs fantômes?

Bien que les accidents avec conducteurs fantômes soit répartis d’une façon relativement proportionnée tout au long de l’année, il y a tout de même un pic au cours du mois de mars. Il n’y a pas d’explication. Il est frappant également que 44% des accidents avec conducteur fantôme se passent la nuit. Une étude néerlandaise confirme que la moitié des conducteurs fantômes prennent, à tort, la sortie d’autoroute pour une montée d'autoroute.

Dans d’autres cas, le conducteur fait demi-tour ou roule en arrière alors qu’il est déjà sur l’autoroute.

Vous vous êtes fait surprendre pour conduite fantôme? Ou pour conduite sous influence? Remplissez le formulaire ci-dessous pour faire une estimation de votre amende ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u