Quel groupe de chauffeurs mérite le plus une amende pour conduite dangereuse ?

 Quel groupe de chauffeurs mérite le plus une amende pour conduite dangereuse ?

Qui sont les chauffeurs les plus dangereux sur la route ? A quelle amende un jeune chauffeur peut-il s’attendre ?

  • Quels chauffeurs ont un comportement de conduite dangereux ?
  • Quelles sont les conséquences pour une conduite dangereuse auprès des jeunes chauffeurs ?
  • Quelles mesures pouvons-nous prendre, autre qu’une amende ?

 

Une étude exécuter en Norvège par « l’Institute of Transport Economics » a pu conclure que ce ne sont pas les femmes les pires chauffeurs, mais les jeunes hommes sont souvent concernés en cas d’accident. Qu’est-ce qui rend leur comportement de conduite si dangereux ? Quelles mesures peuvent être prise ?

 

Quels chauffeurs ont un comportement de conduite dangereux ?

L’étude norvégienne a été établie à base d’un questionnaire auprès de 1.100 élèves et professeurs d’une école secondaire. Près de 208 personnes n’avaient pas de permis, 414 étaient des adultes. Leurs réponses ont été comparés à une étude expérimentale sur la distraction au volant. Conclusion : les jeunes conducteurs masculin sont les plus distraits.

Cette conclusion confirme les constations faite par l’institut VIAS en moitié d’année passée auprès des chauffeurs masculin entre 18 et 25 ans. L’institut VIAS insiste sur le fait que beaucoup de jeunes hommes ont trop de confiance au volant et se sentent expérimenté après 1.000 km.

L’institut VIAS est d’avis que cette confiance est mal placée : “Le moment critique se trouve à 2.500 km. A partir de 10.000 km vous pouvez parler d’un peu d’expérience.”

 

Quelles sont les conséquences pour une conduite dangereuse auprès des jeunes chauffeurs ?

Les conséquences les plus importantes d’une conduite dangereuse auprès des jeunes hommes n’est pas la hauteur de l’amende mais le nombre d’accidents dans lesquels ils sont impliqués. Ils risquent même 10 fois plus d’être impliqué dans un accident mortel que les chauffeurs entre 30 et 59 ans. De plus les accidents routiers sont la cause numéro 1 auprès des jeunes entre 20 et 24 ans. Se rajoute aussi que les chauffeurs débutants ne représentent que 9% de tous les chauffeurs sur la route, mais qu’ils sont impliqués dans 21% des accidents avec dommages corporels.

 

Quelles mesures pouvons-nous prendre, autre qu’une amende ?

Différentes mesures ont été prise pour diminuer le nombre d’accidents. En 2007 déjà des sanctions plus sévères avaient été implémenté pour les chauffeurs débutants ayant leur permis depuis moins de 2 ans. Ces sanctions vont plus loin qu’une grosse amende, et contiennent souvent un retrait permis et l’obligation de repasser le permis de conduire. Mais il y a des initiatives plus ludiques qui fonctionnent avec un système de récompense. Comme ça l’institut VIAS a développé l’application Smart Drivers.

L’application enregistre le comportement de conduite des chauffeurs, qui reçoivent alors des conseils pour une conduite plus prudente.  

 

Comment conduire en tout sécurité et sans avoir d’amende ? Que faire en tant que jeune conducteur après avoir eu un accident ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u