Combien d’accidents avec délit de fuite y a-t-il?

Friday, August 3, 2018 - 18:30
Chaussure et sac à dos sur la route après accident. IntoLaw décrit accident avec délit de fuite en Belgique.
  • Qui sont les victimes d’accidents avec délit de fuite?
  • Que savons-nous au sujet des auteurs?
  • Comment lutter contre?

A base de chiffres venant de la SPF économie, l’institut Vias a fait une analyse concernant le nombre d’accidents avec délit de fuite en 2017. Et ces chiffres sont très décevants! l’année passée il y a eu question de 4200 accidents avec délit de fuite. Ou autrement dit: toutes les 2 heures il y a un accident avec délit de fuite dans notre pays!

 

Qui sont les victimes d’accidents avec délit de fuite?

Malheureusement les usagers faibles, les piétons et cyclistes, sont le plus souvent victime de ce genre d’accidents. Bien qu’ils ne représentent que 24% et 12% de tous les accidents avec blessés, dans 34% et 23% des cas il s’agit d’un accident avec délit de fuite. Dans 54% des cas un piétons y a laissé la vie!

Il est remarquable aussi que, au contraire à ce que beaucoup pensent, plus de 8 sur 10 accidents avec délit de fuite se passent la journée.

Que savons-nous au sujet des auteurs?

A base de données d’à peu près 850 conducteurs qui ont été condamné à suivre une formation de sensibilisation par un juge après un délit de fuite, l’institut Vias a pu réaliser un profil des auteurs. Dans ce groupe 86% est masculin. Plus de la moitié de ces hommes avaient moins de 25 ans au moment de l’infraction. Et il a encore une fois semblé que le délit de fuite est souvent commis pour échapper la sanction pour une autre infraction.

La plupart des jeunes étaient trop jeunes pour avoir un permis ou ne pouvaient pas prendre la route pendant la nuit le weekend. 42% des conducteurs étaient sous influence d’alcool et/ou drogues.

Comment lutter contre?

Les premiers pas pour lutter contre ce phénomène ont été pris au début de l’année. La sanction est plus lourde et il y a une différence entre accidents avec blessés et tués. En cas d’accident avec délit de fuite où la victime meurt, l’emprisonnement peut aller jusqu’à 4 ans.

Les auteurs doivent savoir qu’un accident cause beaucoup de peine aux victimes. Ils veulent savoir ce qu’il c’est passé.”, ajoute Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias pendant une interview sur les sanctions plus sévères.

Vous avez commis une infraction? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou demandez conseil aux avocats chez IntoLaw