Remarquablement plus de Belges flashés en France en août

 Remarquablement plus de Belges flashés en France en août

Combien de Belges se sont fait flasher en France en août? IntoLaw fait le point sur les amendes que risquent ces conducteurs.

  • Pourquoi autant de Belges se sont-ils fait flasher ?
  • A quel montant s’élèvent les amendes pour excès de vitesse en France ?
  • Après quel délai doit-on payer une amende plus élevée ?

En août 2018, près de 120.000 conducteurs belges se sont fait flasher en France. Cela représente près d’un tiers de plus que les 88.000 excès de vitesse enregistrés en août 2017. Les amendes pour excès de vitesse sont déterminées par l’endroit et la gravité de l’infraction et le délai dans lequel elles sont payées.

 

Pourquoi autant de Belges se sont-ils fait flasher ?

Les Belges font partie des étrangers qui se font flasher le plus souvent en France. Le club de Mobilité VAB soupçonne que l’augmentation du nombre de conducteurs belges flashés cette année serait dû à la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur un grand nombre de routes régionales en France.

VAB souligne aussi qu’en France on emploie souvent des flashs mobiles et des radars tronçons. De plus, il y a des véhicules anonymes dans la circulation qui contrôlent également la vitesse.

A quel montant s’élèvent les amendes pour excès de vitesse en France ?

Les amendes pour excès de vitesse varient selon la gravité et l’endroit de l’infraction.

Si un conducteur se fait flasher en dehors des agglomérations à moins de 20 km/h au-dessus de la limite légale les amendes sont de 45 euros, 68 euros ou 180 euros en fonction du délai de paiement.

Si vous vous faites flasher à plus de 20 km/h au-dessus de la limite légale en dehors des agglomérations, vous risquez une amende plus élevée. En tant que conducteur vous pouvez vous attendre à une amende de 90 euros, 135 euros ou 375 euros.

Après quel délai doit-on payer une amende plus élevée ?

Si un conducteur belge paye son amende excès de vitesse dans un délai de 46 jours après réception, il aura une amende réduite au tarif minimum. Entre le 47e et le 76e jours, l’amende forfaitaire est appliquée et le conducteur devra payer le deuxième montant le plus élevé. S'il attend plus de 76 jours, il devra payer le montant le plus élevé. Dans ce dernier cas, l'amende est majorée.

Vous vous êtes fait flasher à l’étranger cet été et vous voulez savoir quelle amende vous risquez ? Contactez les avocats d'IntoLaw!


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u