Qui est responsable si je dérape dans la neige ?
Vendredi 15 Décembre 2017

Que faire si j’ai dérapé dans la neige ? Que se passe-t-il avec les dégâts à ma voiture ? Puis-je être convoqué pour les dégâts causés aux tiers ? Découvrez-le avec IntoLaw.
· Que faire si j’ai dérapé dans la neige et causé des dégâts ?
· Que faire si j’ai dérapé à cause de quelqu’un d’autre ?
· Comment éviter les dérapages ?
De beaux gros flocons de neige et un tapis blanc magnifique sont un plaisir quand vous pouvez en profiter dans votre jardin. Ce même tapis devient désagréable si vous devez encore prendre la route. Que se passe-t-il si je dérape ? Qui paie les dégâts ? Que puis-je faire pour ne pas déraper ? Serais-je convoqué d’office ? Vous le découvrez ici.
Que faire si j’ai dérapé dans la neige et causé des dégâts ?
Même le plus petit mouvement fait une différence en cas de verglas et temps dangereux. Vos pneus glissent et freiner fait pire que mieux. C’est pourquoi la cause de dérapages est souvent le chauffeur. La loi dit que c’est la Responsabilité de l’automobiliste à adapter sa conduite pour ne pas déraper n’importe quand ou pour en ressortir vous même sans dégâts.
Concrètement ceci veut dire que dans la majorité des cas vous payez les dégâts vous-même ainsi que les dégâts de l’autre partie. Vous le faite sans contester ou en essayant d’éviter des frais ? Alors vous ne serez pas convoqué. Lors d’un accident pareil vous n’êtes convoqué que lorsque vous ne payez pas les dégâts et ça sans raison légitime, comme par exemple une contestation.
Que faire si j’ai dérapé à cause de quelqu’un d’autre ?
Dans de rares cas vous pouvez démontrer le tort d’un autre. Que se passe-t-il si j’ai dû faire une manœuvre pour éviter quelqu’un ? Comment démontrer que la route aurait du être salé. Malheureusement ceci est très difficile, surtout si l’autre partie n’est pas présente. Il vous est alors très difficile de prouver ce qu’il s’est passé. De plus vous n’irai pas loin avec la présence de témoins car vous ne connaissez pas l’identité de l’autre partie.
La meilleure chance de pouvoir tenir responsable quelqu’un d’autre est de déraper dans un domaine privé. Alors c’est la responsabilité du propriétaire de prévoir que l’environnement ne soit pas dangereux. Vous avez dérapé dans un garage dû à un mauvais entretien ? Alors le propriétaire peut être convoqué.
Comment éviter les dérapages ?
Il y a de différentes façons pour adapter votre comportement de conduite pour éviter de déraper. Ajuster votre vitesse et freiner sur le moteur. Que faire si je dois quand même freiner ? Dans une voiture plus ancienne vous pouvez donner des à-coups. Les nouvelles voitures sont équipées d’un système ABS. Des modifications à votre voiture, comme des pneus d’hiver, peuvent aider beaucoup aussi.
Que faire si j’étais déjà en train de déraper ? Dans ce cas aussi vous pouvez éviter des dégâts. Conduisez dans le sens contraire de ou vous aller, ne freiner pas et mettez votre vitesse en neutre. De plus il est très important de trouver un morceau sec et en sécurité pour vous arrêter et fixer vos yeux sur ce morceau. Ne regardez donc pas les obstacles.
Que faire si j’ai quand même dérapé et heurté un autre véhicule ? Que puis-je faire pour tenir l’autre partie responsable ? Que faire si j’ai été convoqué pour conduite non adaptée ? Demandez conseil aux avocats de IntoLaw pour le meilleur accompagnement.
Calculez votre amende
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus