Que voyons-nous dans les chiffres pour conduite sous influence à Gand ?

 Que voyons-nous dans les chiffres pour conduite sous influence à Gand ?

Quel résultat le weekend sans alcool à Gand ? Weekend sans alcool, un succès national, mais les chiffres Gantois non. IntoLaw fait le point.

·      Quels chiffres la police Gantoise a-t-elle dispersée l’année dernière ?

·      Comment c’est passé le weekend sans alcool à Gand ?

·      Que pouvons-nous en conclure ?

 

Les chiffres que la police Gantoise a dispersés récemment sur la conduite sous influence les dernières années ne prédisent rien de bon. Surtout après le succès du Week-end sans alcool, les chiffres Gantois sont en désaccord complet avec les résultats nationaux. Comment c’est passé le Week-end à Gand ? Que pouvons-nous en conclure ?

 

Quels chiffres la police Gantoise a-t-elle dispersée l’année dernière ?

Au courant des dernières années le chiffre national pour conduite sous influence a lentement mais surement diminué, mais Gand ne semble pas participer à cette tendance. La les chauffeurs sous influence d’alcool augmentent chaque année depuis 2015. Dans cette année il y eu 608 procès-verbaux pour conduite sous influence. En 2016 il y en avait 847 et 2017 termine avec 1.209 PV. Une grande hausse. En contrepartie le nombre d’accidents sous influence a diminué de 438 en 2014 à 337 en Novembre 2017. Les chiffres pour l’année entière ne sont pas encore connus.

 

Comment c’est passé le weekend sans alcool à Gand ?

A Gand aussi la police a organisé des contrôles d’alcoolémie supplémentaires pendant le Week-end sans alcool. Ils s’y sont pris efficacement en employant un dispositif de reniflage pour contrôler le véhicule et en employant le test d’haleine seul si le dispositif détectait de l’alcool. De cette façon plus de véhicule dans un temps plus court ont pu être contrôlés. Malgré que les contrôles soient annoncés à l’avance 84 chauffeurs se sont fait prendre pour conduite sous influence, ceci revient à 3,2 % des contrôlés. Sous eux 15 personnes avait assez bu pour avoir un retrait de permis.

La police n’est pas étonnée par les résultats. Selon eux les chauffeurs qui conduisent sous influence sont monnaie courante en ville. Ils ont par contre remarqué une diminution du nombre d’accidents sous influence.

 

Que pouvons-nous en conclure ?

La diminution des accidents sous influence semble contraster avec l’augmentation de procès-verbaux. La police voit quand même une corrélation positive. Le sanctionnèrent plus sévère porte ses fruits selon eux. S’il y effectivement plus de conduite sous influence à Gand que dans le reste du pays est difficile à constater.  L’efficacité du dispositif de reniflage de la police Gantoise aussi peut jouer un rôle. Plus de personnes sont contrôlés dans une plus courte période de temps, ce qui peut influencer les chiffres. De toute façon la police Gand continue à essayer de diminuer les chiffres.

 

Que faire si je suis concerné dans un accident sous influence ? Que faire si je n’ai pas bu mais mon passager oui ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u