Pourquoi imposer l’éthylotest antidémarrage après un contrôle d’alcoolémie ?

 Pourquoi imposer l’éthylotest antidémarrage après un contrôle d’alcoolémie ?

Quand l’éthylotest antidémarrage m’est-il imposé ? Quel taux dois-je souffler avant d’en avoir un ? Une enquête de l’institut Vias montre que la récidive pour conduite sous influence diminue plus en imposant un éthylotest antidémarrage qu’en cas de sancti

  • Que voyons-nous dans les chiffres ?
  • Quand impose-t-on un éthylotest antidémarrage ?
  • Quelle différence fait l’éthylotest antidémarrage pour la récidive ?

 

Que la conduite sous influence soit une des causes principales pour accidents, vous le saviez déjà. C’est pourquoi il y a un grand nombre de contrôles d’alcoolémie au long de l’année. La Chambre a approuvé une proposition de loi pour améliorer la sécurité routière avec un éthylotest antidémarrage pour les infracteurs. Une bonne affaire, estime l’institut Vias.

 

Que voyons-nous dans les chiffres ?

Les conducteurs sous influence d’alcool lors d’un accident avec blessés ont en moyenne un taux de 1,7 pour mille dans le sang. La limite en Belgique n’est pourtant que de 0,2 pour mille. Pour 4 sur 10 conducteurs ce taux est de 1,8 pour mille ou plus. Pour comparer : la plupart des personnes sont soûl à partir de 1 pour mille. Les personnes avec un taux de plus de 1,5 pour mille ont 200 fois plus de risques d’avoir un accident mortel que les conducteurs sobres. Chaque année il y a environ 5000 accidents avec blessés dûs à l’alcool au volant.

Jusqu’à ce que les conducteurs en état d’ivresse soient retenus par un contrôle d’alcoolémie la sécurité routière est déjà fortement compromise. Un éthylotest antidémarrage doit améliorer ceci.

 

Quand impose-t-on un éthylotest antidémarrage ?

Bien que les états généraux aient déjà recommandés d’imposer un éthylotest antidémarrage en 2015, la sanction ne sera d’application qu’à partir du 1er juillet 2018. L’éthylotest antidémarrage ne sera obligatoire qu’en cas de récidive, mais il pourra vous être imposé aussi après une première infraction. En cas de récidive il sera obligatoire à partir de 1,2 pour mille dans le sang et en cas de première infraction à partir de 1,8 pour mille. Dans ce dernier cas le juge peut décider ne pas appliquer le système obligatoire, mais ceci doit être bien motivé.

De plus, l’éthylotest antidémarrage n’est pas la seule sanction à être imposée. Il y aura aussi un programme d’encadrement pour adapter le comportement de conduite.

 

Quelle différence fait l’éthylotest antidémarrage pour la récidive ?

L’enquête effectuée par l’institut Vias démontre que l’éthylotest antidémarrage réduit la récidive de 75% de plus que les sanctions traditionnelles. Cela est dû entre autres à la sensibilisation intensive du programme d’encadrement en combinaison avec un contrôle constant. L’éthylotest antidémarrage n’effectue pas qu’un contrôle au début du voyage. Il est connecté avec le démarreur, ce qui empêche le véhicule de démarrer si le taux d’alcool est de plus de 0,2 pour mille. Mais, pendant le voyage aussi, le conducteur doit souffler tous les quarts d’heures pour pouvoir continuer son voyage. 

 

Que faire pour passer un contrôle d’alcoolémie ? Comment récupérer mon permis après une suspension pour conduite sous influence ? Demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Code de la route :  qu’est-ce que l’obstacle imprévisible ?

Jeudi 16 Septembre 2021

Code de la route : qu’est-ce que l’obstacle imprévisible ?

Un conducteur doit toujours pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible. Mais certains accidents de la route impliquent des obstacles imprévisibles, et les parties impliquées ne sont pas toujours d’accord sur la prévisibilité des obstacles. Intolaw aborde le concept d’obstacle (im)prévisible et l’importance de ces obstacles dans un constat ou procès-verbal d’accident. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.

En savoir plus
 Accident de la route : que se passe-t-il si les deux parties effectuaient une manœuvre ?

Jeudi 16 Septembre 2021

Accident de la route : que se passe-t-il si les deux parties effectuaient une manœuvre ?

Vous êtes impliqué dans un accident lors duquel les deux parties étaient en train d’effectuer une manœuvre et vous vous demandez à qui sera attribué la responsabilité de l’accident ? Intolaw explique la base légale relative aux manœuvres, qui doivent être décrites dans le constat ou le procès-verbal d’un accident. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous

En savoir plus
 Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Jeudi 16 Septembre 2021

Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.

En savoir plus
close menu 1u