Pourquoi imposer l’éthylotest antidémarrage après un contrôle d’alcoolémie ?

 Pourquoi imposer l’éthylotest antidémarrage après un contrôle d’alcoolémie ?

Quand l’éthylotest antidémarrage m’est-il imposé ? Quel taux dois-je souffler avant d’en avoir un ? Une enquête de l’institut Vias montre que la récidive pour conduite sous influence diminue plus en imposant un éthylotest antidémarrage qu’en cas de sanction.

  • Que voyons-nous dans les chiffres ?
  • Quand impose-t-on un éthylotest antidémarrage ?
  • Quelle différence fait l’éthylotest antidémarrage pour la récidive ?

 

Que la conduite sous influence soit une des causes principales pour accidents, vous le saviez déjà. C’est pourquoi il y a un grand nombre de contrôles d’alcoolémie au long de l’année. La Chambre a approuvé une proposition de loi pour améliorer la sécurité routière avec un éthylotest antidémarrage pour les infracteurs. Une bonne affaire, estime l’institut Vias.

 

Que voyons-nous dans les chiffres ?

Les conducteurs sous influence d’alcool lors d’un accident avec blessés ont en moyenne un taux de 1,7 pour mille dans le sang. La limite en Belgique n’est pourtant que de 0,2 pour mille. Pour 4 sur 10 conducteurs ce taux est de 1,8 pour mille ou plus. Pour comparer : la plupart des personnes sont soûl à partir de 1 pour mille. Les personnes avec un taux de plus de 1,5 pour mille ont 200 fois plus de risques d’avoir un accident mortel que les conducteurs sobres. Chaque année il y a environ 5000 accidents avec blessés dûs à l’alcool au volant.

Jusqu’à ce que les conducteurs en état d’ivresse soient retenus par un contrôle d’alcoolémie la sécurité routière est déjà fortement compromise. Un éthylotest antidémarrage doit améliorer ceci.

 

Quand impose-t-on un éthylotest antidémarrage ?

Bien que les états généraux aient déjà recommandés d’imposer un éthylotest antidémarrage en 2015, la sanction ne sera d’application qu’à partir du 1er juillet 2018. L’éthylotest antidémarrage ne sera obligatoire qu’en cas de récidive, mais il pourra vous être imposé aussi après une première infraction. En cas de récidive il sera obligatoire à partir de 1,2 pour mille dans le sang et en cas de première infraction à partir de 1,8 pour mille. Dans ce dernier cas le juge peut décider ne pas appliquer le système obligatoire, mais ceci doit être bien motivé.

De plus, l’éthylotest antidémarrage n’est pas la seule sanction à être imposée. Il y aura aussi un programme d’encadrement pour adapter le comportement de conduite.

 

Quelle différence fait l’éthylotest antidémarrage pour la récidive ?

L’enquête effectuée par l’institut Vias démontre que l’éthylotest antidémarrage réduit la récidive de 75% de plus que les sanctions traditionnelles. Cela est dû entre autres à la sensibilisation intensive du programme d’encadrement en combinaison avec un contrôle constant. L’éthylotest antidémarrage n’effectue pas qu’un contrôle au début du voyage. Il est connecté avec le démarreur, ce qui empêche le véhicule de démarrer si le taux d’alcool est de plus de 0,2 pour mille. Mais, pendant le voyage aussi, le conducteur doit souffler tous les quarts d’heures pour pouvoir continuer son voyage. 

 

Que faire pour passer un contrôle d’alcoolémie ? Comment récupérer mon permis après une suspension pour conduite sous influence ? Demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u