Pourquoi imposer l’éthylotest antidémarrage après un contrôle d’alcoolémie ?

 Pourquoi imposer l’éthylotest antidémarrage après un contrôle d’alcoolémie ?

Quand l’éthylotest antidémarrage m’est-il imposé ? Quel taux dois-je souffler avant d’en avoir un ? Une enquête de l’institut Vias montre que la récidive pour conduite sous influence diminue plus en imposant un éthylotest antidémarrage qu’en cas de sanction.

  • Que voyons-nous dans les chiffres ?
  • Quand impose-t-on un éthylotest antidémarrage ?
  • Quelle différence fait l’éthylotest antidémarrage pour la récidive ?

 

Que la conduite sous influence soit une des causes principales pour accidents, vous le saviez déjà. C’est pourquoi il y a un grand nombre de contrôles d’alcoolémie au long de l’année. La Chambre a approuvé une proposition de loi pour améliorer la sécurité routière avec un éthylotest antidémarrage pour les infracteurs. Une bonne affaire, estime l’institut Vias.

 

Que voyons-nous dans les chiffres ?

Les conducteurs sous influence d’alcool lors d’un accident avec blessés ont en moyenne un taux de 1,7 pour mille dans le sang. La limite en Belgique n’est pourtant que de 0,2 pour mille. Pour 4 sur 10 conducteurs ce taux est de 1,8 pour mille ou plus. Pour comparer : la plupart des personnes sont soûl à partir de 1 pour mille. Les personnes avec un taux de plus de 1,5 pour mille ont 200 fois plus de risques d’avoir un accident mortel que les conducteurs sobres. Chaque année il y a environ 5000 accidents avec blessés dûs à l’alcool au volant.

Jusqu’à ce que les conducteurs en état d’ivresse soient retenus par un contrôle d’alcoolémie la sécurité routière est déjà fortement compromise. Un éthylotest antidémarrage doit améliorer ceci.

 

Quand impose-t-on un éthylotest antidémarrage ?

Bien que les états généraux aient déjà recommandés d’imposer un éthylotest antidémarrage en 2015, la sanction ne sera d’application qu’à partir du 1er juillet 2018. L’éthylotest antidémarrage ne sera obligatoire qu’en cas de récidive, mais il pourra vous être imposé aussi après une première infraction. En cas de récidive il sera obligatoire à partir de 1,2 pour mille dans le sang et en cas de première infraction à partir de 1,8 pour mille. Dans ce dernier cas le juge peut décider ne pas appliquer le système obligatoire, mais ceci doit être bien motivé.

De plus, l’éthylotest antidémarrage n’est pas la seule sanction à être imposée. Il y aura aussi un programme d’encadrement pour adapter le comportement de conduite.

 

Quelle différence fait l’éthylotest antidémarrage pour la récidive ?

L’enquête effectuée par l’institut Vias démontre que l’éthylotest antidémarrage réduit la récidive de 75% de plus que les sanctions traditionnelles. Cela est dû entre autres à la sensibilisation intensive du programme d’encadrement en combinaison avec un contrôle constant. L’éthylotest antidémarrage n’effectue pas qu’un contrôle au début du voyage. Il est connecté avec le démarreur, ce qui empêche le véhicule de démarrer si le taux d’alcool est de plus de 0,2 pour mille. Mais, pendant le voyage aussi, le conducteur doit souffler tous les quarts d’heures pour pouvoir continuer son voyage. 

 

Que faire pour passer un contrôle d’alcoolémie ? Comment récupérer mon permis après une suspension pour conduite sous influence ? Demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u