Peines inégales pour les feux rouges !

 Peines inégales pour les feux rouges !

Il est toujours interdit d’ignorer un feu rouge pour tous les conducteurs. Cependant, cette interdiction absolue n’est pas toujours punie de la même peine. La peine dépend en grande partie de l’endroit où vous commettez l’infraction.

Le passage d’un feu rouge est une infraction de la circulation du 3e degré. Pour cette infraction, le procureur a la possibilité de vous proposer une transaction ou de vous poursuivre au tribunal de police.

Certains procureurs décident de toute façon  de vous proposer une transaction alors que pour d’autres procureurs cela dépend du nombre de secondes après lequel le feu a été passé. De manière générale, la limite est fixée à 3 ou 4 secondes, mais ce n’est pas le cas partout. D’autres facteurs sont aussi pris en compte pour savoir si la personne va recevoir une citation à comparaitre au tribunal. Le casier judiciaire ou le fait que la personne ait son permis depuis moins de deux ans sont des éléments importants.

Le montant de l’amende est de 184 euros. Dans le cas où il y a une citation au tribunal de police, l’amende pourrait alors être beaucoup plus élevée.  L’amende minimale est de 240 euros et peut atteindre jusqu’à 4000 euros. Par ailleurs, vous devrez de toute façon payer une contribution obligatoire aux fonds d’aide aux victimes de 200 euros. Le juge a également la possibilité de vous donner un retrait de permis d’au moins 8 jours, mais cela n’est pas obligatoire pas la loi.

Vous trouverez ici un aperçu de la politique de poursuite par arrondissement.


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u