Motard tué dans un accident à Gouvy: les poursuites pénales prescrites

 Motard tué dans un accident à Gouvy: les poursuites pénales prescrites

Le 22 avril 2007, un motard de 45 ans perdait la vie dans un accident de la route à Gouvy. Après une première condamnation devant le tribunal de police de Marche à 4 mois d'emprisonnement dont 3 avec sursis, la juridiction d'appel a déclaré prescrite l'action publique au niveau pénal à l'encontre de l'automobiliste responsable du drame.

La durée de la procédure judiciaire -8 ans- s'explique par le retard de certains rapports techniques.

Le jour des faits, la victime participait à une randonnée moto en fin de cortège. Le prévenu effectuait quant à lui une manœuvre pour sortir de l'allée de sa maison. Après s'être rangé sur l'accotement pour laisser passer le groupe de motard arrivant dans la direction opposée, l'automobiliste a traversé la voirie pour rejoindre sa bande de circulation. C'est alors que la victime est arrivée et a percuté le flanc gauche de la voiture. Blessé, le motocycliste est décédé le même jour à l'hôpital.

Mercredi, le tribunal a confirmé l'entière responsabilité de l'automobiliste dans l'accident. "Il a exécuté une manoeuvre particulièrement dangereuse en prenant le risque de s'engager sur une route prioritaire" alors que sa visibilité était réduite par la présence d'une haie dans un virage, indique le jugement.

Si les poursuites pénales sont éteintes par effet de prescription, au civil l'automobiliste devra verser 12.500 euros à chacun des trois enfants de la victime à titre de dommage moral. Il devra également leur verser une indemnité de procédure de 6.600 euros.

Source: Belga


Calculez votre amende

Actualités

 Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.

En savoir plus
 Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.

En savoir plus
 Je suis sous le coup d'une déchéance du droit de conduire ; puis-je encore conduire une trottinette électrique ?

Je suis sous le coup d'une déchéance du droit de conduire ; puis-je encore conduire une trottinette électrique ?

La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.

En savoir plus
close menu 1u