Les infractions routières, bientôt une histoire appartenant au passé ?

 Les infractions routières, bientôt une histoire appartenant au passé ?

A quel point le futur est-il proche? Les véhicules autonomes offrent-ils la solution pour infractions routières et accidents? IntoLaw fait le point.

  • A quel point le futur est-il proche ?
  • Comment cette technologie évite-t-elle les infractions ?
  • Quels obstacles doivent encore être surmontés ?

Les grosses infractions sont sanctionnées plus sévèrement depuis un certain temps. Pensez par exemple aux amendes plus élevées pour excès de vitesse, conduite sous influence, conduite sans permis valable ou délit de fuite. Naturellement il faut continuer à se concentrer sur la prévention. Le véhicule autonome pourra-t-il offrir la solution ?

 

A quel point le futur est-il proche ?

Après avoir testé un livreur automatique à Malines, c’était au tour d’une navette autonome au domaine des grottes de Han. Une vraie nouveauté ! La navette autonome donne place à 15 passagers et se déplace sans problème du parking vers l’entrée du domaine, un trajet d’environ 500 mètres.

La STIB, société de transport bruxelloise, aura également bientôt ses bus autonomes. Ils prévoient des tests dans la capitale durant l’été 2019.

Comment cette technologie évite-t-elle les infractions ?

90% des accidents de la route sont la conséquence d'une faute humaine. Si on peut les éviter, il y aura plus de sécurité”, déclare Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias. Les véhicules autonomes détectent les autres usagers et des obstacles éventuels grâce aux capteurs lidar qui déterminent la distance jusqu’à un objet ou une surface avec des impulsions laser.

Cette technologie fonctionne suivant le même principe qu’un radar, notamment la réflexion d’un signal diffusé, mais peut détecter de plus petits objets. Dans un monde idéal, les véhicules autonomes ne pourraient donc plus commettre d'infractions et la voie publique serait plus sûre.

Quels obstacles doivent encore être surmontés ?

La lutte contre les graves infractions et accidents n’est pas terminée. Quelques obstacles technologiques devront d’abord être résolus. De fortes pluies, du brouillard et de la neige peuvent entraver les capteurs lidar. La voie publique représente aussi encore un problème. Un autre obstacle est la peur humaine.

Quelle confiance avez-vous dans un véhicule sans chauffeur ? Cette confiance doit grandir, comme ce fut le cas dans le passé avec les premiers ascenseurs automatiques.

Vous avez commis une infraction avec votre voiture non-autonome ? Remplissez le formulaire pour faire une estimation de votre amende ou demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u