Les dangers d’une vitesse excessive

 Les dangers d’une vitesse excessive

Vous pensez qu’une amende pour excès de vitesse est ce qu’il peut vous arriver de pire si vous appuyez un peu trop sur l’accélérateur ? Après avoir lu cet article, vous lèverez sans doute le pied lorsque vous prendrez le volant. Les dangers d’une vitesse excessive n’ont pas qu’un impact sur votre portefeuille.

  • Vous connaissez les distances de freinage et d’arrêt ?
  • Savez-vous ce qu’est la vitesse d’impact ?
  • Le Belge est têtu, mais honnête. 

 

Vous connaissez quelqu’un qui aime de temps en temps appuyer sur l’accélérateur ? Ou vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors vous ne savez sans doute pas qu’une vitesse excessive coûte la vie à plus de 2 personnes chaque semaine sur nos routes belges. La gravité d’un accident dépend de la vitesse d’impact. Au plus vous roulez vite, au plus les dégâts matériels et physiques seront conséquents. L’installation de radars tronçons doit nous inciter à réfléchir sur notre conduite trop rapide et les dangers qu’elle représente. Voilà pourquoi le ministre Ben Weyts a annoncé une extension des radars tronçons. Une amende routière devrait être le moindre de vos soucis si vous savez le nombre de victimes que cause une vitesse excessive. Arrêtez-vous un instant sur ces faits et prenez conscience des dangers d’une conduite trop rapide.   

 

Vous connaissez les distances de freinage et d’arrêt ?

Nos voisins allemands ont développé il y a quelques années un outil pratique pour calculer les vitesses de freinage et d’arrêt par temps sec et humide. Vous pouvez aussi utiliser les formules pratiques que vous avez apprises lorsque vous avez passé votre permis de conduire. Vous ne vous en souvenez plus ? Pas de panique, nous n’allons pas vous questionner. Nous voulons surtout vous conscientiser sur le fait que trop peu de personnes se rendent compte de l’importance du temps de réaction et des temps de freinage et d’arrêt pour éviter une collision. Comme nous l’avons déjà mentionné, la gravité d’un accident est en grande partie liée à votre vitesse. Il est donc que normal qu’un travail soit fait au niveau des radars tronçons et que la police effectue chaque année des campagnes de sensibilisation avec des opérations radars nationales.

 

Quelle est la vitesse d’impact ?

C’est très simple : la vitesse d’impact est la vitesse à laquelle vous percutez un obstacle. Vous pouvez comparer cela à une chute d’un immeuble. Ainsi, une collision à une vitesse de 90 km/h correspond à une chute à partir du 11ème étage. Une collision à du 120 km/h revient à une chute à partir du 19ème étage. Inquiétant, non ? Certainement quand on sait que les belges avouent conduire souvent trop vite. Une étude montre qu’une conduite trop rapide pour les jeunes automobilistes entraîne plus un sentiment d’inconfort voire de danger que pour les conducteurs plus âgés.  

 

Le belge est têtu

Ces confessions d’automobilistes sont publiées dans le rapport triennal de l’IBSR, l’Institut Belge de la Sécurité Routière. Lors de la dernière mesure d’attitude sur la sécurité routière, l’IBSR a interrogé 1537 conducteurs belges. Pas moins de 9 automobilistes interviewés sur 10 affirment conduire parfois 50 km/h trop vite. Un peu plus de la moitié reconnaît même conduire à du 70 km/h dans une agglomération. La cause de cette vitesse excessive a souvent à voir avec une pression trop élevée au travail. Si vous êtes souvent sur la route pour votre travail, votre supérieur attend que vous respectiez vos deadlines. Une réunion qui dure plus longtemps que prévu peut remettre tout le planning de la journée en cause. Et il faut tenir compte des conditions imprévues sur la route. Rien d’étonnant donc à ce qu’un quart de toutes les amendes routières soient commises par des voitures de société. Savez-vous qui paie l’amende routière lorsque vous êtes flashé au volant d’une voiture de société ?

 

En tout état de cause, il est clair qu’une amende routière pour cause d’excès de vitesse est un cadeau lorsque vous avez en tête le nombre de décès sur la route. Vous avez des questions sur le droit de la circulation ou vous avez besoin de l’assistance d’un avocat ? Contactez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u