Le cumul alcool drogue et vitesse provoquent de nombreux accidents

 Le cumul alcool drogue et vitesse provoquent de nombreux accidents

Vous souhaitez contester une infraction de vitesse au volant ? Le cabinet d’avocats IntoLaw vous aide à aller jusqu’aux bouts de vos démarches.

  • Cette opération routière était supervisée par la sous-préfète d’Yssingeaux, Christine Hacques.
  • Retrait du permis de conduire pour drogue au volant

Vendredi après-midi sur la RN 88, dans le sens Saint-Étienne/Le Puy ; un contrôle de vitesse était organisé par la gendarmerie d’Yssingeaux. Les contrevenants étaient escortés par les motards, et interpellés à rejoindre l’échangeur de la Guide, par lequel les forces de l’ordre effectuaient leurs contrôles. En plus de l’excès de vitesse, ils ont aussi contrôlé l’alcoolémie et les stupéfiants au volant. Si vous souhaitez contester une infraction de vitesse en voiture du Code de la route, contactez notre cabinet d’avocats spécialisé dans le droit de la circulation.

L’alcool, les drogues, la vitesse et le comportement du conducteur sont les trois principales causes d’accidents sur la route. Ainsi, la Police n’hésite pas à retirer le permis de conduire des conducteurs qui mettent en danger la vie des autres (conduite sous influence de drogues, téléphone au volant, conduite sans permis etc).

Cette opération routière était supervisée par la sous-préfète d’Yssingeaux, Christine Hacques.

Les forces de l’ordre ont enregistré une augmentation des accidents entre 18 et 19 heures, notamment le vendredi soir. Christine Hacques craint « une situation qui risque de s’aggraver avec le changement d’heure ». Lisez notre article sur la sanction de Benito Raman (joueur de La Gantoise Benito Rama) pour excès de vitesse.

De nombreux accidents sont causés par la conduite irresponsable de certains conducteurs, les forces de l’ordre notent ainsi de plus en plus d’infractions de vitesse en voiture. Les refus de priorité et vitesse en sont la principale cause. « Nous avons souhaité faire les dépistages stups, car je le constate au quotidien dans les suspensions administratives, les stupéfiants sont de plus en plus présents ainsi que des infractions de vitesse en voiture. Les cumuls alcool et drogue, sont ravageurs sur la vigilance » évoque la sous-préfète. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur les différentes infractions de vitesse sur le territoire Belge.

Retrait du permis de conduire pour drogue au volant

En Haute-Loire, les sanctions pour les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants sont sanctionnés de 4 à 6 mois de suspension du permis. Pour les récidivistes en alcool et en drogue, c’est une suspension du permis de 6 mois. Par la suite, c’est au parquet d’engager les poursuites.

Rappelons donc que toutes les études s’accordent que l’alcool et les stupéfiants au volant sont néfastes à la conduite et notamment lorsqu’ils sont consommés ensemble. Les conducteurs ivres et drogués errent sans but, doublent dangereusement, roulent excessivement, prennent des risques inutiles et ne sont pas conscients du danger de leur comportement.

Vous souhaitez contester une infraction de vitesse en voiture ? Prenez contacter avec notre cabinet d’avocats IntoLaw : https://www.intolaw.be/fr/contact


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u