Encore un accident avec délit de fuite!
Vendredi 16 Novembre 2018

Quel accident avec délit de fuite a eu lieu dimanche à Oud-Turnhout? Comment l'auteur a-t-il pu être intercepté si vite? IntoLaw fait le point.
- Que savons-nous à propos de l'accident?
- Comment l'auteur a-t-il pu être intercepté?
- À quelle sanction le délinquant peut-il s'attendre?
Ce dimanche 11 novembre, un chauffeur a renversé un cycliste à Oud-Turnhout et a commis un délit de fuite. Le cycliste âgé de 30 ans qui a été heurté sur la piste cyclable a été emmené à l'hôpital dans un état critique, mais heureusement sa vie n'est plus en danger. La plus grande préoccupation du conducteur? Les dégâts causés à son véhicule!
Que savons-nous à propos de l'accident?
L’accident avec délit de fuite a eu lieu dimanche matin vers 7h35 sur le ‘Steenweg op Mol’ à Oud-Turnhout. A hauteur des résidences-services ‘Smeedes Hof’, la voiture a d'abord traversé un morceau de berme avant de heurter le cycliste sur la piste cyclable. Pour vous donner une idée de la gravité de la collision: le cycliste a été propulsé 10 mètres plus loin et sa selle était de l'autre côté de la route!
La voiture de l'auteur qui a commis le délit de fuite a également subi des dégâts. Son phare a été retrouvé un peu plus loin. Malgré tout, le chauffeur n'a pas jugé nécessaire de s'arrêter. Il ne l'a fait que plus tard pour regarder les dégâts causés à son véhicule!
Comment l'auteur a-t-il pu être intercepté?
Le délit de fuite s’est heureusement fait remarquer par quelques habitants. "Je me suis réveillé après avoir entendu un choc ce matin. Il faisait encore noir, mais il y a un poteau d'éclairage devant chez moi. J'ai vu une voiture de l'autre côté de la route, probablement une VW Golf ou une Volvo de couleur foncée. Il y avait de la fumée qui sortait du capot et le chauffeur regardait, il avait l’air confus. Ensuite, l’homme est remonté dans sa voiture et a poursuivi sa route ", déclare Gust Jespers, qui habite à proximité.
La police, qui a immédiatement lancé une recherche, a combiné les témoignages avec les débris de la voiture et les données des caméras ANPR installées sur la route. Ce qui a permis que le jeune délinquant soit intercepté peu avant midi.
À quelle sanction le délinquant peut-il s'attendre?
Après l'interrogatoire, toutes les informations ont été transférées au bureau du procureur. Ce dernier décidera si le conducteur doit comparaître devant le juge d'instruction. Depuis cette année les graves infractions routières sont sanctionnées plus sévèrement. Même pour un délit de fuite sans victime, vous risquez une amende de 2 000 euros et un emprisonnement de 6 mois. En cas de dégâts matériels et physiques, l’amende peut même s’élever à 40 000 euros et un emprisonnement jusqu’à 4 ans.
Vous avez récemment commis une infraction routière? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou demandez conseil aux avocats d’IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Vous avez reçu une amende routière (excès de vitesse, feu rouge, stationnement, téléphone au volant…) ? Voici l’essentiel : ce qu’est une amende, comment la payer, quoi faire si vous n’êtes pas d’accord et ce qui se passe si vous ne payez pas. Besoin d’un avis rapide ? Expliquez-nous votre situation (gratuit & sans engagement) : nous vous indiquons la bonne démarche selon votre dossier.
En savoir plus
Le téléphone au volant reste l’une des premières causes de distraction. En Belgique, la règle est claire : tenir ou manipuler un appareil avec écran (smartphone, GPS, tablette…) en circulation est interdit. L’usage n’est permis que si l’appareil est fixé sur un support adapté ou si le véhicule est à l’arrêt/en stationnement. Voici quand et comment utiliser votre téléphone légalement, les sanctions encourues et nos conseils pour éviter l’amende.
En savoir plus
Le Code de la route belge impose de garder une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s’arrêter sans collision, selon la vitesse et les conditions. Ne pas respecter cette marge est généralement qualifié de danger indirect (infraction du 2ᵉ degré). En pratique, on applique la règle des 2 secondes, à augmenter par mauvais temps.
En savoir plus