Des peines plus lourdes pour les graves infractions au code la route ?

 Des peines plus lourdes pour les graves infractions au code la route ?

Quelle évolution positive voyons-nous sur le baromètre de sécurité routière? IntoLaw fait le point.

  • Que remarquons-nous dans les chiffres concernant le nombre de morts sur nos routes ?
  • Qu’est-ce que cela implique pour l’objectif de 2020 ?
  • Comment l’institut Vias explique-t-il cette évolution positive ?

Pour atteindre l’objectif d'un maximum de 420 tués sur nos routes en 2020, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures. Au début de l’année par exemple, des peines plus lourdes ont été mise en place pour les graves infractions au code de la route comme la conduite sous influence, la conduite sans permis valable et la récidive. Et ces efforts sont récompensés ! Le nombre de tués sur la route était historiquement bas pendant la première moitié de l’année.

 

Que remarquons-nous dans les chiffres concernant le nombre de morts sur nos routes ?

Le nombre d’usagers morts sur place lors d’un accident de la route pendant les 6 premiers mois de 2018 sur les routes belges a diminué de 14% en comparaison avec le premier semestre de 2017, voici ce qu’a pu conclure l’institut Vias. Néanmoins, le nombre d’accidents avec blessés est resté le même.

Il est remarquable par contre que le nombre de victimes mortelles de plus de 65 ans ait augmenté de 46 à 53. Surtout en cas d’accident avec camion, il y a une évolution de 3 à 19 tués. Le nombre d’accidents avec cyclistes a aussi augmenté de 2%.

Qu’est-ce que cela implique pour l’objectif de 2020 ?

Le ministre flamand de la mobilité, Ben Weyts, a réagi très positivement cette semaine. “Au début, au gouvernement flamand, nous avons dit: pour 2020 nous allons diminuer de moitié le nombre de tués sur la route. Si ça continue à évoluer comme ça, nous allons atteindre cet objectif.”. Le ministre fédéral de la mobilité, François Bellot, partage cet enthousiasme : “grâce à cette baisse l’objectif de maximum 420 tués sur la route par an sera réalisable.

“Espérons que les peines plus lourdes, concernant entre autres la récidive, porteront leurs fruits d’ici là pour continuer à faire baisser ce chiffre.”, ajoute Bellot dans une communication officielle. Pouvons-nous en déduire que les peines plus lourdes pour les graves infractions au code de la route portent leurs fruits ou y a-t-il d’autres explications ?

Comment l’institut Vias explique-t-il cette évolution positive ?

Selon l’institut Vias, centre de connaissances en sécurité routière, il y a cinq bonnes raisons pour la baisse de ces chiffres :

  • Baisse de la limitation de vitesse près des écoles et sur les routes régionales.
  • Amélioration de l’infrastructure à de nombreux endroits.
  • Plus de contrôles excès de vitesse.
  • Une approche plus sévère contre la récidive
  • Des véhicules plus sûrs

Les efforts combinés semblent donc porter leurs fruits. Malgré tout, les résultats encourageants doivent être interprétés avec précaution car il ne s’agit là que d’une période de 6 mois.

Vous avez commis une grave infraction au code de la route ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour faire une estimation de votre amende éventuelle ou demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u