Combien de jeunes laissent leur vie dans la circulation ?
Mercredi 11 Avril 2018

Combien de jeunes entre 15 et 24 ans perdent la vie sur nos routes belges chaque année ? Quelle est le rôle des jeunes dans cette histoire ? IntoLaw résume une étude qui nomme les excès de vitesse et la perte de contrôle comme causes principales. Découvre
- Quel est le rôle des jeunes dans cette histoire ?
- Quel est le rôle des parents ?
- Comment diminuer les risques ?
- Comment s’y prendre aux excès de vitesse ?
Le nombre de jeunes qui perdent la vie sur nos routes belges a diminué les dernières années, mais c’est encore de trop. L’institut Vias a publié un dossier à ce sujet. Le rapport vise surtout les jeunes entre 15 et 24 ans qui se déplacent par motorisation dans la circulation.
Quel est le rôle des jeunes dans cette histoire ?
Près de 69% des tués dans la circulation dans cette tranche d’âge de 15 à 24 ans sont des automobilistes. La majorité (86%) est majeur. Il est remarquable que dans plus de la moitié de ces accidents il n’y a pas de partie adverse impliquée. Excès de vitesse et perte de contrôle sont nommé comme causes principales par l’institut Vias.
Ceci est confirmé par les jeunes interrogés. L’excès de vitesse remporte la palme, suivi par la conduite en état de fatigue et téléphoner (sans mains) au volant.
Quel est le rôle des parents ?
Les parents aussi ont une influence sur le comportement de conduite de leurs enfants. Différentes études ont démontré qu’un mauvais exemple de comportement venant des parents influence les jeunes conducteurs dans le sens négatif. Dans une étude précise a semblé que les parents avaient un excès de vitesse, mais demandaient à leurs enfants de ne pas le faire.
Dans l’adolescence aussi l’influence des parents est très grande. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’impliquer les parents dans une formation interactive.
Comment diminuer les risques ?
La formation routière à l’école peut avoir une influence positive. Les jeunes apprennent à reconnaître des situations dangereuses comme les angles morts. Mais pour apprendre aux jeunes à faire le bon choix, comme être BOB ou respecter les limitations de vitesse, ces formations n’apportent pas de plus-value.
Heureusement il y a des formations comme la campagne BOB qui a prouvée avoir une influence positive sur le comportement et la conduite des jeunes. La campagne n’interdit pas l’alcool, mais promeut de trouver une solution en groupe. Et pour le pied lourd ?
Comment s’y prendre au excès de vitesse ?
Doit-il y avoir un permis adapté avec points pour les jeunes ? Doivent-ils subir d’autres sanctions en cas d'excès de vitesse ? Avec un appareil dans le véhicule, certains aspects du comportement de conduite peuvent être suivi pour ensuite être expliqué au jeune conducteur.
Un test Hollandais concernant le comportement de vitesse des jeunes automobilistes a montré un effet positif aussi longtemps qu’ils pouvaient mériter une réduction sur leur assurance. Dès que la récompense tombait, l’effet avait disparu.
Devons-nous plus récompenser et moins sanctionner ? Ou les amendes doivent-elles encore augmenter ? Si vous avez commis une infraction, vous pouvez calculez votre amende ci-dessous. Pour plus de conseils vous pouvez contactez les avocats chez IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Faux SMS de péage en France : attention aux arnaques qui ciblent les conducteurs belgesUn nouveau piège sur la route des vacances Les vacances riment avec liberté et détente, mais sur les autoroutes françaises, une nouvelle menace guette les automobilistes – en particulier les Belges. L’arrivée des péages à flux libre sur certaines portions d’autoroutes françaises a ouvert la porte à une vague de tentatives de fraude, exploitant la confusion des usagers étrangers. Si vous avez reçu un SMS vous réclamant quelques euros pour un péage soi-disant impayé, méfiez-vous : il pourrait s’agir d’une arnaque bien ficelée.
En savoir plus
Depuis le début de l'année 2025, le système judiciaire belge est confronté à une crise sans précédent. Les réformes proposées par le gouvernement, notamment en matière de gestion des tribunaux et de pensions des magistrats, ont suscité une vive opposition au sein de la magistrature. Ces mesures, perçues comme une atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire et à la qualité de la justice, ont conduit à une mobilisation inédite des juges, procureurs et greffiers à travers le pays.
En savoir plus