Combien de jeunes laissent leur vie dans la circulation ?

 Combien de jeunes laissent leur vie dans la circulation ?

Combien de jeunes entre 15 et 24 ans perdent la vie sur nos routes belges chaque année ? Quelle est le rôle des jeunes dans cette histoire ? IntoLaw résume une étude qui nomme les excès de vitesse et la perte de contrôle comme causes principales. Découvre

  • Quel est le rôle des jeunes dans cette histoire ?
  • Quel est le rôle des parents ?
  • Comment diminuer les risques ?
  • Comment s’y prendre aux excès de vitesse ?

Le nombre de jeunes qui perdent la vie sur nos routes belges a diminué les dernières années, mais c’est encore de trop. L’institut Vias a publié un dossier à ce sujet. Le rapport vise surtout les jeunes entre 15 et 24 ans qui se déplacent par motorisation dans la circulation.

 

Quel est le rôle des jeunes dans cette histoire ?

Près de 69% des tués dans la circulation dans cette tranche d’âge de 15 à 24 ans sont des automobilistes. La majorité (86%) est majeur. Il est remarquable que dans plus de la moitié de ces accidents il n’y a pas de partie adverse impliquée. Excès de vitesse et perte de contrôle sont nommé comme causes principales par l’institut Vias.

Ceci est confirmé par les jeunes interrogés. L’excès de vitesse remporte la palme, suivi par la conduite en état de fatigue et téléphoner (sans mains) au volant.

Quel est le rôle des parents ?

Les parents aussi ont une influence sur le comportement de conduite de leurs enfants. Différentes études ont démontré qu’un mauvais exemple de comportement venant des parents influence les jeunes conducteurs dans le sens négatif. Dans une étude précise a semblé que les parents avaient un excès de vitesse, mais demandaient à leurs enfants de ne pas le faire.

Dans l’adolescence aussi l’influence des parents est très grande. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’impliquer les parents dans une formation interactive.

Comment diminuer les risques ?

La formation routière à l’école peut avoir une influence positive. Les jeunes apprennent à reconnaître des situations dangereuses comme les angles morts. Mais pour apprendre aux jeunes à faire le bon choix, comme être BOB ou respecter les limitations de vitesse, ces formations n’apportent pas de plus-value.

Heureusement il y a des formations comme la campagne BOB qui a prouvée avoir une influence positive sur le comportement et la conduite des jeunes. La campagne n’interdit pas l’alcool, mais promeut de trouver une solution en groupe. Et pour le pied lourd ?

Comment s’y prendre au excès de vitesse ?

Doit-il y avoir un permis adapté avec points pour les jeunes ? Doivent-ils subir d’autres sanctions en cas d'excès de vitesse ? Avec un appareil dans le véhicule, certains aspects du comportement de conduite peuvent être suivi pour ensuite être expliqué au jeune conducteur.

Un test Hollandais concernant le comportement de vitesse des jeunes automobilistes a montré un effet positif aussi longtemps qu’ils pouvaient mériter une réduction sur leur assurance. Dès que la récompense tombait, l’effet avait disparu.

 

Devons-nous plus récompenser et moins sanctionner ? Ou les amendes doivent-elles encore augmenter ? Si vous avez commis une infraction, vous pouvez calculez votre amende ci-dessous. Pour plus de conseils vous pouvez contactez les avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u