Un contrôle d’alcoolémie doit-il rester secret ?

 Un contrôle d’alcoolémie doit-il rester secret ?

Pourquoi dévoiler un contrôle d’alcoolémie n’est pas une violation du secret professionnel ? Quelle sanction risquent les policiers ? IntoLaw fait le point.

  • Pourquoi un policier de Flandre-Occidentale a-t-il dû rendre des comptes ?
  • Quelles sanctions lui ont été imposées ?
  • Que dit la loi sur le secret professionnel ?

Les policiers peuvent-ils "dévoiler" un contrôle d’alcoolémie à l’avance ? Ou bien violent-ils le secret professionnel en agissant de la sorte ? C’est la question à laquelle a dû répondre la Cour d’appel de Gand. Qu’est ce qui est autorisé par la loi et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quelles sanctions risquent les policiers bavards ?

 

Pourquoi un policier de Flandre-Occidentale a-t-il dû rendre des comptes ?

Le policier en question était responsable des contacts au sein de beaucoup de bars dans le sud de la Flandre-Occidentale. C’est à ce titre qu’il a renseigné la propriétaire d’un bordel, en 2013, sur un contrôle d’alcoolémie allait avoir lieu à Mouscron. Cependant, le tribunal de Courtrai a jugé, que, à l'époque, les contacts entre la propriétaire et le policer était un peu trop familiers.

“Je savais qu’elle allait souvent à Mouscron et je voulais lui donner un avertissement général concernant les contrôles BOB”, a déclaré le policier lors de son interrogatoire.

 

Quelles sanctions lui ont été imposées ?

Le policier a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir incité à la débauche ainsi que pour avoir dépassé les bornes lors de recherches dans la base de données de la police. Pour le renseignement fourni concernant le contrôle d’alcoolémie il avait été acquité, faute de preuve de la violation du secret professionnel.

Toutefois, le ministère public a fait appel de cette décision. Néanmoins, en novembre dernier, la Cour d’appel de Gand a confirmé que l'homme n'avait pas violé le secret professionnel.

 

Que dit la loi sur le secret professionnel ?

"Seule la divulgation d’informations personnelles peut être sanctionnée sur la base de l’article 458", selon un article dans ‘De Juristenkrant’. "Lorsqu'il s'agit uniquement d'éléments matériels, seule l'obligation déontologique de discrétion s'applique au policier". Selon cet article, et selon la Cour d'appel, dévoiler un contrôle d’alcoolémie ne constitue pas une violation du secret professionnel.

Lorsque des policiers divulgent des informations personnelles, comme, par exemple, l'identité d'une personne faisant l’objet d’une investigation, ils violent le secret professionnel.

 

Vous n’avez pas été informé d’un contrôle d’alcoolémie éventuel et vous avez soufflé positif ? Calculez votre amende en remplissant le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u