L'appel et l'opposition

Voies de recours contre un jugement

Si vous n’êtes pas d’accord avec le jugement prononcé par le juge, le système juridique belge prévoit un certain nombre de voies de recours qui permettent de contester cette décision.

Il est très important, en faisant usage d’un moyen de recours tel l’appel, de le faire de manière exacte et dans les meilleurs délais.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un avocat pour de telles décisions.

En principe, vous pouvez toujours interjeter appel contre une condamnation par jugement contradictoire.

Ceci vous permet de porter l’affaire devant une juridiction supérieure. L’appel est traité par le tribunal correctionnel.

Délai de 30 jours

En tant que condamné, vous avez quinze jours à partir du jugement prononcé par le tribunal de police afin d’interjeter appel contre la condamnation intervenue par jugement contradictoire. Le jour du jugement constitue le premier jour de l’échéance.

Vous ou votre avocat interjetez appel par le biais d’une déclaration au greffe pénal. L’interjection d’appel est gratuite.

La partie adverse, en l'occurrence le Ministère Public, a, de son côté, vingt-cinq jours à partir de la prononciation du jugement pour interjeter appel.

Délai d’opposition (personne ne s’est présenté à l’audience)

Lorsque votre affaire a été traitée en votre absence ou sans représentation, vous pouvez, outre l’interjection d’appel, également vous opposer à une décision rendue par défaut. Si vous vous y opposez, l’affaire revient devant le juge qui vous a initialement condamné.

Lors d’une procédure d’opposition à un jugement il vaut mieux prendre contact avec un avocat car :

  • L’opposition doit être déposée avec l’aide d’un huissier.
  • Les frais varient autour des 50 à 60 euros mais sont dans la plupart des cas pris en charge par l’assureur de protection juridique.
  • Il est important de souligner qu’à l’issue d’une procédure d’opposition vous ne pouvez encourir une sanction plus importante et que vous n’avez donc en fait rien à perdre.

Recours en cassation

Lorsque toutes les voies de recours d’appel et d’opposition à un jugement ont été épuisées, seul le recours en cassation demeure possible devant la juridiction la plus élevée, la Cour de Cassation.

Cette Cour ne se prononce pas sur le fond de l’affaire, mais se prononce uniquement sur la question de savoir si les décisions juridiques contestées violent la loi ou méconnaissent les règles juridiques.

A l’occasion de l'exercice de ces voies de recours l’assistance d’un conseiller est très importante. Par le biais du formulaire ci-dessous vous pouvez, sans aucun engagement de votre part, recueillir des informations et des conseils relatifs votre affaire en appel.

Prenez contact avec nous

Remplir le formulaire
Gauthier Bogaert

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles 7/7, tous les jours de 08h30 à 22h00, y compris les week-ends.

Actualités

 Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Mercredi 08 Juin 2022

Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.

En savoir plus
 Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lundi 07 Février 2022

Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.

En savoir plus
 Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Lundi 07 Février 2022

Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Après une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.

En savoir plus
close menu 1u