Route des vacances: 643 km de bouchons cumulés en début d'après-midi en France

 Route des vacances: 643 km de bouchons cumulés en début d'après-midi en France

Les conditions de circulation sont difficiles samedi pour l'un des derniers chassé-croisés des vacances. Au total, 643 km de bouchons cumulés étaient enregistrés en France à 12h45, essentiellement dans le Sud-Ouest et sur l'arc méditerranéen, où Bison futé a annoncé une journée noire.

Selon le centre national d'information routière (CNIR), vers la Méditerranée, on enregistrait peu après midi 29 km sur l'A7 au nord de Valence, 8 km sur l'A7 également au nord de Vienne (Isère) et 6 km sur l'A6 au niveau du tunnel de Fourvière. Le temps de parcours en direction du sud entre Vienne et Orange est de 2h15 au lieu de 1h40 habituellement.

Vers l'Espagne, depuis Orange par l'A9, on constate 14 km de retenue sur l'A9 à Nîmes, avec des répercussions sur l'A54 (7 km). Dans le Grand Ouest, sur l'A13, un bouchon de 10 km est également signalé à Le Torpt à l'ouest de Rouen.

Dans le sens des retours, l'A7 est également très chargée, avec une circulation en accordéon sur 45 km après Montélimar sud et un temps de parcours entre Orange et Vienne de 2h40 au lieu de 1h40.

La circulation sur l'A7 était également rendue difficile par un accident tôt samedi matin sur l'A7 en direction de Marseille, après le péage de Lançon-de-Provence, avec des conséquences sur les deux sens de circulation. Depuis l'Italie, sur l'A8, un bouchon de 7 km s'est formé.

Vers midi, les difficultés se concentraient également dans le Sud-Ouest, avec 17 km de ralentissement sur l'A63 à Mios, au niveau de la jonction avec l'A660 en provenance du bassin d'Arcachon, et plusieurs difficultés sur l'A10: 5 km à Lormon au nord de Bordeaux, 11 km au nord de Saintes, 12 km à Poitiers et 13 km au péage de Sorigny (sud de Tours).

Entre la Méditerranée et Toulouse, les automobilistes étaient également retenus sur 13 km au niveau de Narbonne sur l'A61. En direction de Paris, il y avait encore 7 km de bouchons sur l'A20 à Brive et 8km sur l'A83 à Vertou au sud de Nantes.

Au niveau national, la journée est classée rouge dans le sens des retours et orange dans le sens des départs, avec une circulation attendue comme particulièrement dense sur l'arc méditerranéen (rouge dans le sens des départs, noir dans le sens des retours) et dans tout le Sud-Ouest (noir dans le sens des retours).

Le record des bouchons cet été a été atteint le samedi 8 août, où un pic de 972 km de retenue a été constaté à la mi-journée sur la France.

Depuis la Belgique vers les Pays-Bas, des travaux engendrent des ralentissements sur la E19 en direction de Breda, indique le centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum). Par ailleurs, un accident aux Pays-Bas crée également des files sur l'A12 vers Berg-op-Zoom depuis Stabroek. Le centre conseille tout de même aux automobilistes de privilégier l'A12 à la E19, où le temps d'attente était toujours évalué à une heure peu après 13h00.

PARIS 22/08 13:38 (AFP/BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u