Qui est en faveur d’une amende pour l'utilisation du GSM au volant?

 Qui est en faveur d’une amende pour l'utilisation du GSM au volant?

Que pensent les belges du Gsm au volant ? Bien que la plupart soit de la même opinion, le Gsm au volant reste un gros problème. L’institut Vias a fait une étude représentative sur ce phénomène. Découvrez les résultats avec IntoLaw.

•      Que voyons-nous dans les chiffres de l’étude de l’institut Vias ?

•      A quel point sommes-nous concernés ?

•      Comment remédier à l’utilisation du GSM au volant ?

 

Selon l’enquête de l’institut Vias trois-quarts des belges estiment l’utilisation du Gsm au volant comme contrariant. Pourtant 1 conducteur sur 7 l’a utilisé au volant la semaine passée. De plus seul un-tiers des conducteurs belges savent que l’amende pour GSM au volant est de 116 euros. Qu’a découvert l’institut Vias ? 

 

Que voyons-nous dans les chiffres de l’étude de l’institut Vias ?

Dans les trois-quarts des belges qui trouvent l’utilisation du Gsm au volant contrariant, la majorité se trouve en Flandres. En Flandres 86% est contrarié, contre 61% en Wallonie. Mais cet agacement ne se limite pas à l’utilisation au volant. Au cinéma ainsi qu’à table nous trouvons ceci une habitude désagréable. Pourtant 14% a admis combiner la conduite avec l’utilisation du Gsm.

Un cinquième des personnes de moins de 34 ans s’y risque, contre 5% des plus de 55ans.

 

A quel point sommes-nous concernés ?

Non seulement nous employons encore le Gsm au volant, mais nous ne sommes pas au courant des conséquences. Le kit main libre semble la solution pour beaucoup, bien qu’une étude précédente de l’institut Vias ait démontré les dangers de distraction. Beaucoup pense que l’utilisation du Gsm est autorisé à l’arrêt, mais ceci seulement en cas d’arrêt volontaire et sans gêner la circulation. De plus la majorité n’est pas au courant que l’amende est de 116 euros. Tout n’est pas perdu ! Nonante pourcent des conducteurs disent ne pas utiliser le Gsm au volant.

 

Comment remédier à l'utilisation du Gsm au volant ?

Le plus évident pour résister à la tentation est de mettre le Gsm sur silencieux. Éteignez-le, mettez-le sur mode avion ou laissez-le dans votre coffre. Si vous n’entendez pas les notifications, vous ne serez pas distrait en conduisant.  Vous pouvez faire vos conversations téléphoniques et messages importants avant de partir ou en arrivant. La technologie main libre ne devrait être utilisée qu’en cas d’urgences, car c’est fort distrayant aussi. L’institut Vias a terminé l’enquête avec plus de conseils qui garantissent notre sécurité routière. Comme ça vous éviterez non seulement une amende mais diminuerez également les risques.

 

Comment éviter les amendes routières ? Quelles autres conséquences pour l’utilisation du Gsm au volant ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u