Quels sont vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie ?
Vendredi 29 Juin 2018

Quand pouvez-vous demander un délai? Le quart d’heure d’attente fait-il une différence? IntoLaw explique vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie.
- Comment se passe un contrôle d’alcoolémie ?
- Quand pouvez-vous demander un délai d’attente ?
- Quelle différence apporte le temps d’attente ?
La campagne BOB d’été a commencé le 8 juin avec un weekend sans alcool au volant. Encore jusqu’au 3 septembre et surtout après un match de coupe du monde ou après un festival, vous avez plus de risques d’être soumis à un contrôle d’alcoolémie. Si vous refusez l’alcootest vous êtes déclaré positif immédiatement et vous recevez une amende de minimum 700 euros ainsi qu’un retrait de permis de 6 heures. Mais connaissez-vous vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie ?
Comment se passe un contrôle d’alcoolémie ?
Lors de certains contrôles d’alcoolémie la police effectue un test avec un alco-sensor. Vous ne devez même pas souffler dans cet appareil. Il donne une indication à la police si quelqu’un dans le véhicule a bu. Si cela ne rapporte rien, vous pouvez souvent continuer votre route. Si l’alco-sensor donne une alarme, la police vous soumettra à un contrôle d’alcoolémie effectif. Il commence avec un test de l'haleine pour lequel la police vous fera donc souffler. S’il affiche le S de ‘safe’ vous pouvez reprendre la route.
Si l’appareil affiche A de ‘alarme’ ou P de ‘positif’, vous serez soumis à une analyse de l'haleine qui indique le taux d’alcool exact dans votre corps.
Quand pouvez-vous demander un délai d’attente ?
Avant le test de l'haleine vous pouvez immédiatement demander un délai d’attente de 15 minutes. Même si vous êtes soumis à une analyse de l'haleine immédiatement, donc sans test de l'haleine préalable, vous avez droit à 15 minutes de temps d’attente. La police doit vous informer que vous avez droit à une deuxième analyse de l'haleine. Si les résultats des deux analyses de l'haleine sont très différents, une troisième analyse peut même être effectuée.
Vous pouvez aussi demander une analyse de sang effectué par un docteur. Cela est fait d’office si le test d’haleine ou l’analyse d’haleine sont impossibles.
Quelle différence apporte le temps d’attente ?
Il reste la question de savoir si le temps d’attente lors d’un contrôle d’alcoolémie fait une différence. Votre foie a besoin de 90 minutes pour détruire 1 verre d’alcool. Il n’existe aucun moyen d’accélérer ce processus. Le risque de souffler positif après quelques heures de sommeil après une grosse soirée est donc réel.
Le temps d’attente de 15 minutes a une influence sur l’alcool en bouche, à savoir l'alcool qui restait en bouche si vous avez bu un verre juste avant le contrôle d’alcoolémie.
En plus des contrôles d’alcoolémie il y a encore de nombreuses autres initiatives pour nous rendre conscients des dangers de la conduite sous influence. Ceci a été repris dans la journée de rappel pour jeunes conducteurs approuvée récemment. Vous avez quand même soufflé positif lors d’un contrôle d’alcoolémie? remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende routière éventuelle ou contactez les avocats de IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus