Quels sont vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie ?

 Quels sont vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie ?

Quand pouvez-vous demander un délai? Le quart d’heure d’attente fait-il une différence? IntoLaw explique vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie.

  • Comment se passe un contrôle d’alcoolémie ?
  • Quand pouvez-vous demander un délai d’attente ?
  • Quelle différence apporte le temps d’attente ?

La campagne BOB d’été a commencé le 8 juin avec un weekend sans alcool au volant. Encore jusqu’au 3 septembre et surtout après un match de coupe du monde ou après un festival, vous avez plus de risques d’être soumis à un contrôle d’alcoolémie. Si vous refusez l’alcootest vous êtes déclaré positif immédiatement et vous recevez une amende de minimum 700 euros ainsi qu’un retrait de permis de 6 heures. Mais connaissez-vous vos droits lors d’un contrôle d’alcoolémie ?

Comment se passe un contrôle d’alcoolémie ?

Lors de certains contrôles d’alcoolémie la police effectue un test avec un alco-sensor. Vous ne devez même pas souffler dans cet appareil. Il donne une indication à la police si quelqu’un dans le véhicule a bu. Si cela ne rapporte rien, vous pouvez souvent continuer votre route. Si l’alco-sensor donne une alarme, la police vous soumettra à un contrôle d’alcoolémie effectif. Il commence avec un test de l'haleine pour lequel la police vous fera donc souffler. S’il affiche le S de ‘safe’ vous pouvez reprendre la route.

Si l’appareil affiche A de ‘alarme’ ou P de ‘positif’, vous serez soumis à une analyse de l'haleine qui indique le taux d’alcool exact dans votre corps.

Quand pouvez-vous demander un délai d’attente ?

Avant le test de l'haleine vous pouvez immédiatement demander un délai d’attente de 15 minutes. Même si vous êtes soumis à une analyse de l'haleine immédiatement, donc sans test de l'haleine préalable, vous avez droit à 15 minutes de temps d’attente. La police doit vous informer que vous avez droit à une deuxième analyse de l'haleine. Si les résultats des deux analyses de l'haleine sont très différents, une troisième analyse peut même être effectuée.

Vous pouvez aussi demander une analyse de sang effectué par un docteur. Cela est fait d’office si le test d’haleine ou l’analyse d’haleine sont impossibles.

Quelle différence apporte le temps d’attente ?

Il reste la question de savoir si le temps d’attente lors d’un contrôle d’alcoolémie fait une différence. Votre foie a besoin de 90 minutes pour détruire 1 verre d’alcool. Il n’existe aucun moyen d’accélérer ce processus. Le risque de souffler positif après quelques heures de sommeil après une grosse soirée est donc réel.  

Le temps d’attente de 15 minutes a une influence sur l’alcool en bouche, à savoir l'alcool qui restait en bouche si vous avez bu un verre juste avant le contrôle d’alcoolémie.

En plus des contrôles d’alcoolémie il y a encore de nombreuses autres initiatives pour nous rendre conscients des dangers de la conduite sous influence. Ceci a été repris dans la journée de rappel pour jeunes conducteurs approuvée récemment. Vous avez quand même soufflé positif lors d’un contrôle d’alcoolémie? remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende routière éventuelle ou contactez les avocats de IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u