Quels résultats le contrôle d’alcoolémie BOB a-t-il obtenu cet hiver ?

 Quels résultats le contrôle d’alcoolémie BOB a-t-il obtenu cet hiver ?

Combien de conducteurs belges ont pris le volant en état d’ivresse pendant les fêtes ? Quels sont les résultats atteint des contrôles d’alcoolémie BOB comparé à l’année passée ?

  • Comment s’est passé le contrôle d’alcoolémie BOB cet hiver ?  
  • Quels résultats ont été obtenus ?
  • Que signifie cela pour le futur ?

 

Le contrôle d’alcoolémie BOB était présent partout sur nos routes belges cet hiver. Il était prévu de contrôler rapidement et beaucoup pendant les fêtes, pour vérifier ou sanctionner le plus de conducteurs possible. Quels résultats ont été obtenus ? Que signifie-t-ils pour le futur ?

 

Comment s’est passé le contrôle d’alcoolémie BOB cet hiver ?

Cet hiver les organisateurs des campagnes BOB ont décidé de s’y prendre différemment. A ce jour vous pouvez découvrir et éviter les contrôles d’alcoolémie dans votre région grâce aux médias sociaux. Et c’est bien ça qu’ils veulent éviter. En organisant des contrôles éclair de maximum 40 minutes, entre autres sur les petites routes, il était plus difficile de les éviter. De plus, beaucoup de postes de contrôle ont employé le prétest. Ils détectent les traces d’alcool dans la voiture sans imposer le conducteur à un test d’haleine.

Seul en cas de prétest positif le test d’haleine était imposé. De cette façon les contrôles d’alcoolémie étaient beaucoup plus efficaces.

 

Quels résultats ont été obtenus ?

Bien que le nombre de contrôles BOB était décevant, les résultats ne l’étaient pas. Au total 438.000 conducteurs belges ont été imposés à un test d’haleine, dont 9.219 avaient trop bu. Ceci représente environ 2,1%, ce qui est le pourcentage le plus bas depuis le début des campagnes BOB. De plus il y a une amélioration comparée à l’année passée, mais pas partout, où il y avait encore 2,3% des conducteurs qui avaient trop bu. Dans la région bruxelloise les chiffres étaient surprenants aussi, ils ont obtenu un chiffre de 1,9%, ce qui est mieux que le chiffre national de 2,1%. Les bruxellois se sont donc fortement amélioré comparé au 2,8% de 2017.

A Bruxelles les contrôles d’alcoolémie ont eu lieu surtout le weekend, avec 48% des contrôles effectués le Samedi et le Dimanche.

 

Que signifie cela pour le futur ?

Cette diminution montre que les campagnes BOB arrivent à faire passer le message que l’alcool au volant est très dangereux. Mais la secrétaire d’état bruxelloise Bianca Debaets est d’avis que le combat n’est pas encore gagné. Elle est satisfaite des résultats bruxellois, mais ce nombre doit encore diminuer.  Pour ça elle met à disposition des moyens supplémentaires pour les zones de police bruxelloise et elle veut continuer les campagnes BOB en dehors des mois d’hiver. Les contrôles d’alcoolémie semblent être une méthode très efficace pour diminuer le nombre de conduite en état d’ivresse.

 

Comment être sûr de ne pas avoir trop bu avant de prendre le volant ? Que faire si quelqu’un dans mon entourage prend le volant après avoir bu ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u