Que dit le code de la route pour modifications aux véhicules de séniors?

 Que dit le code de la route pour modifications aux véhicules de séniors?

Quelles modifications admises par le code de la route peuvent être apportées aux véhicules de personnes âgées? IntoLaw fait le point!

  • Comment apporter des modifications à votre véhicule conformément au code de la route?
  • Quelles modifications peuvent être utiles pour séniors?
  • Comment faciliter la manipulation du volant?

Les personnes de plus de 65 ans qui remarquent que leur capacité de conduite se dégrade, peuvent choisir de se déplacer à vélo électrique ou en transports en commun à l’avenir. Pour ceux qui ne veulent pas encore remettre le permis ou qui veulent pouvoir continuer à rouler en étant assuré, il y a quelques modifications possibles pour faciliter la conduite de leur véhicule. IntoLaw a fait les recherches comment apporter ces modifications à leur véhicule conformément au code de la route.

Comment apporter des modifications à votre véhicule conformément au code de la route?

En Belgique vous devez faire une demande pour apporter des modifications au véhicule d’une personne à mobilité réduite suivant le code de la route. S’il s’agit de modifications au côté conducteur vous devez d’abord vous adresser au d’Aptitude à la conduite (DAC). Ils détermineront de quels dispositifs vous avez besoin pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité en voiture.

La demande auprès de SPF Mobilité et Transports peut se faire par différentes personnes. Cela concerne les particuliers et les constructeurs agrées ou non. À base de la personne ayant fait la demande SPF Mobilité suivra une certaine procédure pour traiter la demande. Sans autorisation vous ne pouvez pas apporter les modifications conformément au code de la route.

Après avoir apporté les modifications vous devrez peut-être repasser l’examen de conduite ou DAC peut recommander à la commune d’ajouter des restrictions au permis.

Quelles modifications peuvent être utiles pour séniors?

Il y a diverses possibilités qui peuvent offrir une solution aux séniors avec mobilité réduite dans les bras et les jambes. En premier lieu des modifications peuvent être apportée au gaz et aux freins conformément au code de la route.

Il y a certaines modifications possibles pour pédales qui donnent la possibilité de la manipuler du pied gauche. Vous pouvez choisir une pédale pivotante ou amovible qui est installé avec un couvercle sur la pédale d’origine. Il existe aussi des solutions comme les pédales parallèles avec ou sans plancher rehaussé et des pédales prolongés. Les deux sont fabriqués sur mesure et placés sur les pédales d’origines.

Vous pouvez optez aussi pour le cercle accélérateur qui se place sur ou derrière le volant et qui reprend la fonction d’accélérateur et de frein, on accélère en poussant vers l’avant et l’on freine en le tirant vers l’arrière. Un frein de conduite manuel aussi peut être installé.

Comment faciliter la manipulation du volant?

Certaines fonctions peuvent être ajoutées au volant, comme une boule amovible. C’est une boule ergonomique au volant pour faciliter les manœuvres. Vous pouvez aussi ajouter une télécommande avec des boutons supplémentaires qui vous permettent de commander toutes les fonctions comme les feux, les clignoteurs, les essuie-glaces et le klaxon.

Il y a encore d’autres possibilités pour faciliter la manipulation du volant, comme par exemple un levier d’accélération et de frein, un joystick ou un mini volant.

Vous voulez apporter des modifications à votre véhicule et vous avez d’autres questions concernant les spécifications à ce sujet dans le code de la route? Contactez les avocats chez IntoLaw!


Calculez votre amende

Actualités

 Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir  quand vous recevrez votre amende ?

Mercredi 10 Mai 2023

Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?

Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.

En savoir plus
 Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.

En savoir plus
 Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.

En savoir plus
close menu 1u