Comment éviter des amendes en tant que 65+ sur un e-bike?

 Comment éviter des amendes en tant que 65+ sur un e-bike?

A quelles amendes dois-je faire attention lorsque je roule à vélo électrique? IntoLaw fait le point sur les règles pour e-bikes!

  • Combien de catégories pour vélos électriques y a-t-il?
  • Quelles règles sont d’application pour vélos motorisés et speed pedelecs?

Les seniors choisissent de plus en plus le vélo lorsque leur capacité de conduite diminue ou si des adaptations au véhicule n’aident plus, même si cela les rend physiquement plus fragiles que d’autres usagers de la route. Et comme ça les personnes de plus de 65 ans représentent plus de la moitié des cyclistes tués sur la route. Ces chiffres sont liés à l’arrivée du vélo électrique. Et pour ça IntoLaw fait le point sur la législation concernant l’e-bike et vous donne des conseils pour éviter les amendes.

Combien de catégories pour vélos électriques y a-t-il?

Actuellement 1 vélo sur 3 en est un avec support électrique. C’est pourquoi depuis le 1er octobre 2016 une nouvelle loi est d’application qui détermine les amendes à base de la puissance et de la vitesse des vélos électriques. Il y a trois catégories.

  1. Le vélo avec moteur électrique d’appoint a une puissance de maximum 250 W et sa vitesse maximale est de 25 km/h. Ce vélo a seulement une assistance de pédalage. Cela signifie que lorsque le cycliste ne pédale pas, le moteur électrique ne génère pas d’énergie.
  2. Il s’agit d’un vélo motorisé quand la puissance est entre 250 et 1000 W. La vitesse maximum est similaire à celle du vélo électrique normal, mais le moteur du vélo fonctionne aussi sans que l’on pédale.
  3. La dernière catégorie est celle du speed pedelec ou vélo électrique haute vitesse. C’est le plus puissant et le plus rapide des vélos électriques avec une puissance jusqu’à 4000 W et une vitesse maximum de 45 km/h. Ce genre de vélo électrique est soumis aux mêmes règles que les mobylettes.

Quelles règles sont d’application pour vélos motorisés et speed pedelecs?

Vous voulez rouler à vélo motorisé sans risquer d’amende ou sans devoir les contester, alors vous devez répondre à certaines exigences. Vous devez avoir au moins 16 ans et vous devez avoir un certificat de conformité pour votre vélo électrique. De plus vous devez avoir une assurance responsabilité civile parce que le moteur du vélo peut fonctionner d’une manière autonome.

Vous prenez la route avec un speed pedelec, alors vous pouvez éviter les amendes en portant un casque. Votre vélo haute vitesse doit être inscrit à la DIV et vous devez être en possession d’un permis AM ou B. Les vélos électriques classiques et vélos motorisés peuvent avoir plus de 2 roues. Les speed pedelecs par contre peuvent avoir au maximum 2 roues.

Vous envisagez d’acheter un vélo motorisé ou vous avez récemment commis une infraction avec votre vélo électrique? Contactez les avocats chez IntoLaw pour des conseils juridiques.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u