Quand est-ce qu’un motard reçoit une amende et que se passe-t-il en cas d’accident ?

 Quand est-ce qu’un motard reçoit une amende et que se passe-t-il en cas d’accident ?

Comment se porte le motard sur les routes belges cette décennie? Comment éviter une amende ? Quel est le rôle de l’automobiliste ? De nouveaux chiffres révèlent une grosse évolution pour les motards cette décennie. Découvrez avec IntoLaw comment ils le font.

  • Quelle est l’amende la plus fréquente auprès des motards ?
  • A combien de reprises les motards sont-ils impliqués dans un accident ?
  • Que pouvons-nous y faire ?

 

La dernière décennie le nombre de motards a augmenté de 28%, mais le nombre d’accidents dans lesquelles ils étaient impliqués a diminué de 24%. Une évolution positive donc. Et quand-même le plus d’accidents mortels impliquent les motards. Comment ça se fait-il ? Que pouvons-nous y faire ?

 

Quelle est l’amende la plus fréquente auprès des motards ?

Les motards sont souvent à la une des nouvelles avec des excès de vitesse les derniers temps, mais d’autres infractions spécifiques aux motards peuvent rapporter une grosse amende aussi. La tenue du conducteur par exemple doit-être adaptée au véhicule, avec entre autres un casque règlementaire et des vêtements recouvrant. Pour un mauvais éclairage aussi beaucoup de motards reçoivent une amende : les feux de croisement et les feux arrière doivent toujours brûler, même pendant la journée.

De plus chaque motard doit répondre à certaines règles dans des situations exceptionnelles. En cas d’embouteillages par exemple, ils peuvent dépasser mais à une vitesse maximum de 50 km/h et maximum 20 km/h plus vite que la circulation. Il est aussi interdit de dépasser par la droite et il est conseillé d’utiliser tous les clignoteurs, pour les véhicules qui le permettent.

 

A combien de reprises les motards sont-ils impliqués dans un accident ?

Bien que le nombre d’accidents avec motards aient fortement diminués cette décennie, ils sont encore toujours la principale victime d’accidents mortels. Sur 1000 accidents avec blessés 28 motards décèdent contre 19 piétons, 11 automobilistes et 8 cyclistes. Ceci est surtout dû au fait que les motards se trouvent dans la circulation à haute vitesse, comme sur l’autoroute, mais sont moins protégés que les automobilistes.

De plus il est souvent difficile d’estimer comment un autre conducteur se comportera, surtout parce qu’il n’est pas clair pour les autres ce qu’un motard peut faire ou non.

 

Que pouvons-nous y faire ?

Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias, estime que cette diminution est dû à la réforme de la formation pour obtenir le permis motos. De cette façon ils évitent non seulement une amende, mais les motards apprennent des compétences de visualisation qui ne faisaient pas partie de la formation dans le passé. Il est important aussi de faire en sorte que les motards et les automobilistes puisses s’identifier avec le comportement de conduite de chacun pour éviter des accidents avec des campagnes de sensibilisation.

La journée du motard le 25 Mars semble être le moment idéal pour y porter l’attention. 

 

Que faire si j’ai eu un accident en tant que motard et que je ne suis pas en tort ? Comment contester mon amende ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u