Quand est-ce qu’un motard reçoit une amende et que se passe-t-il en cas d’accident ?

 Quand est-ce qu’un motard reçoit une amende et que se passe-t-il en cas d’accident ?

Comment se porte le motard sur les routes belges cette décennie? Comment éviter une amende ? Quel est le rôle de l’automobiliste ? De nouveaux chiffres révèlent une grosse évolution pour les motards cette décennie. Découvrez avec IntoLaw comment ils le font.

  • Quelle est l’amende la plus fréquente auprès des motards ?
  • A combien de reprises les motards sont-ils impliqués dans un accident ?
  • Que pouvons-nous y faire ?

 

La dernière décennie le nombre de motards a augmenté de 28%, mais le nombre d’accidents dans lesquelles ils étaient impliqués a diminué de 24%. Une évolution positive donc. Et quand-même le plus d’accidents mortels impliquent les motards. Comment ça se fait-il ? Que pouvons-nous y faire ?

 

Quelle est l’amende la plus fréquente auprès des motards ?

Les motards sont souvent à la une des nouvelles avec des excès de vitesse les derniers temps, mais d’autres infractions spécifiques aux motards peuvent rapporter une grosse amende aussi. La tenue du conducteur par exemple doit-être adaptée au véhicule, avec entre autres un casque règlementaire et des vêtements recouvrant. Pour un mauvais éclairage aussi beaucoup de motards reçoivent une amende : les feux de croisement et les feux arrière doivent toujours brûler, même pendant la journée.

De plus chaque motard doit répondre à certaines règles dans des situations exceptionnelles. En cas d’embouteillages par exemple, ils peuvent dépasser mais à une vitesse maximum de 50 km/h et maximum 20 km/h plus vite que la circulation. Il est aussi interdit de dépasser par la droite et il est conseillé d’utiliser tous les clignoteurs, pour les véhicules qui le permettent.

 

A combien de reprises les motards sont-ils impliqués dans un accident ?

Bien que le nombre d’accidents avec motards aient fortement diminués cette décennie, ils sont encore toujours la principale victime d’accidents mortels. Sur 1000 accidents avec blessés 28 motards décèdent contre 19 piétons, 11 automobilistes et 8 cyclistes. Ceci est surtout dû au fait que les motards se trouvent dans la circulation à haute vitesse, comme sur l’autoroute, mais sont moins protégés que les automobilistes.

De plus il est souvent difficile d’estimer comment un autre conducteur se comportera, surtout parce qu’il n’est pas clair pour les autres ce qu’un motard peut faire ou non.

 

Que pouvons-nous y faire ?

Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias, estime que cette diminution est dû à la réforme de la formation pour obtenir le permis motos. De cette façon ils évitent non seulement une amende, mais les motards apprennent des compétences de visualisation qui ne faisaient pas partie de la formation dans le passé. Il est important aussi de faire en sorte que les motards et les automobilistes puisses s’identifier avec le comportement de conduite de chacun pour éviter des accidents avec des campagnes de sensibilisation.

La journée du motard le 25 Mars semble être le moment idéal pour y porter l’attention. 

 

Que faire si j’ai eu un accident en tant que motard et que je ne suis pas en tort ? Comment contester mon amende ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u