Pourrons-nous rouler un jour à 130 km/h sans risquer d’amende pour excès de vitesse ?

 Pourrons-nous rouler un jour à 130 km/h sans risquer d’amende pour excès de vitesse ?

De ou vient l’idée 130 km/h ? Combien d’amendes pour excès de vitesse sont établie pour cela ? IntoLaw fait le point.

·      D'où vient l’idée que nous pourrons rouler 130 km/h sur l’autoroute ?

·      Quelles conséquences auraient cette modification ?

·      Que veut faire la Flandre ?

 

Malgré que les journaux Francophones La Libre et La Dernière Heure avaient en tête de page une limitation de vitesse a 130 km/h sur nos autoroutes, notre gouvernement ne semble rien vouloir changer aux limitations de vitesse actuelles. Le ministre de la mobilité, M. Bellot présentera un nouveau code la route en début d’année aux Régions. "Rien n’est sûr" précise-t-il. Quelle est sa proposition ? Qu’en pense la Flandre ?

 

D'où vient l’idée que nous pourrons rouler 130 km/h sur l’autoroute ?

Si nous posons la question au Ministre de la mobilité Bellot, nous n’aurons plus d’amende pour excès de vitesse en roulant 130 km/h sur l’autoroute. Enfin, pas tout le temps. Le Ministre n’est pas favorable à l’augmentation. Son prédécesseur Jacqueline Galant a fait enquêté ce sujet. Là il a semblé que la limitation variable soit conseillée. Cette limitation est alors adaptée au temps, le moment du jour et la quantité d’embouteillages. Aux limitations variables nous pourrions ajouter 130 km/h.

Les 130 km/h sont apparu dans l’enquête. Il semble que dans certains endroits sous certaines circonstances spécifiques, comme par exemple pendant la nuit ou pendant les heures creuses, la vitesse augmenté est avantageuse.

 

Quelles conséquences auraient cette modification ?

Au premier abord, il n’y aurait pas de grandes conséquences. La plupart des endroits ne changerons pas de limitation. L’automobiliste n’est donc pas encore libéré des amendes pour excès de vitesse. Le but est d’implémenter autant que possible une signalisation variable. La sécurité ne peut pas être garantie avec une vitesse homogène, mais elle peut l’être avec une modification du code de la route et des signalisations variables.

De plus, Benoît Godart de Vias a déclaré que les chauffeurs roulent déjà 130 où la limitation de vitesse est de 120 km/h. Le nombre d’amendes resteraient donc le même si ces mêmes chauffeurs se font flashés à 140 km/h.

 

Que veut faire la Flandre ?

Peu importe les modifications à venir, la Flandre ne participera pas. Voilà ce que déclare Ben Weyts, Ministre de la mobilité flamand. Il est d’avis qu’il ne s’agit pas du nombre d’amendes pour excès de vitesse mais de la sécurité routière. Même les augmentations limitées sont de trop pour lui. Il estime que les endroits calmes sont déjà souvent victimes de pieds lourds, encore plus après une augmentation de la limitation de vitesse. De plus, il se réfère à nos voisins du nord, où le nombre de morts a triplé en un an sur les routes limitées à 130 km/h.

 

A quoi puis-je m’attendre concernant une amende pour excès de vitesse ? Quelles conséquences y-a-t-il pour avoir eu le pied lourd ? Faites-vous assister par nos experts chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u