Pourquoi les conducteurs ont-ils reçu, par erreur, une amende pour excès de vitesse ?

 Pourquoi les conducteurs ont-ils reçu, par erreur, une amende pour excès de vitesse ?

Pourquoi tant de conducteurs ont reçu une amende excès de vitesse malgré une erreur? Pourquoi contester ne vous rapportera rien? IntoLaw fait le point.

À Natoye, une commune wallonne, plus de 200 conducteurs se sont fait flasher en novembre 2018 pour vitesse excessive. Une amende pour excès de vitesse est donc arrivée un peu plus tard dans leur boîte aux lettres. Peu de temps après il a été constaté que les panneaux indiquant une limitation de vitesse de 50 km/h, alors que la limitation y était de 70 km/h depuis des années, avaient été placés par erreur. Pourquoi est-il inutile de contester l'amende pour cet excès de vitesse ? Les spécialistes d’IntoLaw vous l'expliquent.

Pourquoi tant de conducteurs ont-ils reçu une amende pour excès de vitesse ?

Sur la N946 reliant Spontin à la Nationale 4 (aussi appelée chaussée de Dinant ou chaussée de Huy selon les endroits), 200 conducteurs ont eu une mauvaise surprise à la suite d'un changement soudain de la limitation de vitesse, de 70 km/h à 50 km/h. Les automobilistes distraits, qui ont considéré que la vitesse autorisée était encore toujours de 70 km/h, ont été flashés et ont reçu une amende pour excès de vitesse.

Les panneaux semblaient avoir été installé par erreur par le SPW (Service public de Wallonie).

Un des conducteurs qui a reçu une amende excès de vitesse ce jour a déclaré à Sudinfo qu’il prenait cette route depuis 20 ans pour aller à son boulot. Il avait remarqué le radar à l'aller, mais l’avait oublié au retour. Il s’est donc fait flasher.

Pourquoi sont-elles valables ?

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une erreur, les panneaux étaient valables. Les automobilistes sont supposés respecter à tout moment la limitation indiquée sur les panneaux. En conséquence, les amendes pour excès de vitesse sont donc valables.

En principe, les conducteurs concernés peuvent contester l’amende, mais la probabilité d'obtenir des résultats est minime.

Comment ont-ils réagis ?

Beaucoup des conducteurs concernés n’ont aucun problème avec la modification de la vitesse autorisée sur la route entre Spontin et la N4. À condition que la législation reste la même naturellement. Quelques jours après avoir placé les panneaux par erreur, ils ont été retirés et donc la vitesse autorisée y était de nouveau de 70 km/h. Le radar aussi a été retiré. Ce qui rend cette histoire injuste pour tous les conducteurs qui se sont fait flasher ce jour-là.

Vous avez été flashé sur la N946 ou autre part ? Remplissez le formulaire ci-dessous et calculez votre amende pour vitesse excessive. Vous voulez contester une infraction routière ? Demandez conseil aux spécialistes d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u