Pourquoi les conducteurs ont-ils reçu, par erreur, une amende pour excès de vitesse ?
Jeudi 03 Janvier 2019

Pourquoi tant de conducteurs ont reçu une amende excès de vitesse malgré une erreur? Pourquoi contester ne vous rapportera rien? IntoLaw fait le point.
- Pourquoi tant de conducteurs ont reçu une amende pour excès de vitesse ?
- Pourquoi sont-elles valables ?
- Comment ont-ils réagi ?
À Natoye, une commune wallonne, plus de 200 conducteurs se sont fait flasher en novembre 2018 pour vitesse excessive. Une amende pour excès de vitesse est donc arrivée un peu plus tard dans leur boîte aux lettres. Peu de temps après il a été constaté que les panneaux indiquant une limitation de vitesse de 50 km/h, alors que la limitation y était de 70 km/h depuis des années, avaient été placés par erreur. Pourquoi est-il inutile de contester l'amende pour cet excès de vitesse ? Les spécialistes d’IntoLaw vous l'expliquent.
Pourquoi tant de conducteurs ont-ils reçu une amende pour excès de vitesse ?
Sur la N946 reliant Spontin à la Nationale 4 (aussi appelée chaussée de Dinant ou chaussée de Huy selon les endroits), 200 conducteurs ont eu une mauvaise surprise à la suite d'un changement soudain de la limitation de vitesse, de 70 km/h à 50 km/h. Les automobilistes distraits, qui ont considéré que la vitesse autorisée était encore toujours de 70 km/h, ont été flashés et ont reçu une amende pour excès de vitesse.
Les panneaux semblaient avoir été installé par erreur par le SPW (Service public de Wallonie).
Un des conducteurs qui a reçu une amende excès de vitesse ce jour a déclaré à Sudinfo qu’il prenait cette route depuis 20 ans pour aller à son boulot. Il avait remarqué le radar à l'aller, mais l’avait oublié au retour. Il s’est donc fait flasher.
Pourquoi sont-elles valables ?
Malgré le fait qu’il s’agisse d’une erreur, les panneaux étaient valables. Les automobilistes sont supposés respecter à tout moment la limitation indiquée sur les panneaux. En conséquence, les amendes pour excès de vitesse sont donc valables.
En principe, les conducteurs concernés peuvent contester l’amende, mais la probabilité d'obtenir des résultats est minime.
Comment ont-ils réagis ?
Beaucoup des conducteurs concernés n’ont aucun problème avec la modification de la vitesse autorisée sur la route entre Spontin et la N4. À condition que la législation reste la même naturellement. Quelques jours après avoir placé les panneaux par erreur, ils ont été retirés et donc la vitesse autorisée y était de nouveau de 70 km/h. Le radar aussi a été retiré. Ce qui rend cette histoire injuste pour tous les conducteurs qui se sont fait flasher ce jour-là.
Vous avez été flashé sur la N946 ou autre part ? Remplissez le formulaire ci-dessous et calculez votre amende pour vitesse excessive. Vous voulez contester une infraction routière ? Demandez conseil aux spécialistes d’IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus