L’utilisation au téléphone au volant est faiblement sanctionnée

 L’utilisation au téléphone au volant est faiblement sanctionnée

Vous souhaitez tout savoir sur les amendes de circulation pour téléphone au volant ? IntoLaw vous dévoile toutes les informations sur le sujet.

  • Baisse des infractions liées au téléphone au volant mais une augmentation du phénomène
  • L’utilisation du téléphone au volant : un phénomène bien fréquent
  • Des sanctions et mesures peu suffisantes pour éradiquer le problème

Cet article vous dévoilera les statistiques des amendes de circulation lors de l’utilisation d’un téléphone portable pendant la conduite. Le téléphone au volant entraîne chaque année de nombreux accident : on compte au moins 30 morts et 2 500 blessés chaque année. C’est dans une réponse parlementaire écrite par Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur que l’on a pu constater la baisse des chiffres des accidents liés au téléphone au volant, alors que le phénomène ne cesse d’augmenter.

Baisse des infractions liées au téléphone au volant mais une augmentation du phénomène

Si les statistiques sont plutôt favorables face à la réduction du nombre d’amendes pour téléphone au volant recensées, il faut savoir que pour l’Institut Belge pour la Sécurité Routière cela n’est toujours pas rassurant. Il est vrai que les chiffres ont baissé et pourtant le phénomène du téléphone au volant est toujours très présent. Une enquête menée par l’IBSR démontre que huit personnes sur dix utilisent parfois leur téléphone au volant.

Des sanctions et mesures peu siffisantes pour éradiquer le problème

Les enquêtes apportées par l’IBSR sont basées sur les statistiques des personnes de plus de 40 ans qui conduisent en téléphonant. La stratégie utilisée a été de faire une filature en moto par la police afin de déterminer les infractions possibles à l’heure de pointe. Pourtant, il faut savoir que les infractions sont plus fréquentes lorsque ce sont les jeunes qui se retrouvent au volant. Ces derniers sont souvent inattentifs à la route et brûlent ainsi des feux rouges, téléphonent en conduisant ou encore roulent trop vite.

En effet, la conduite étant plus fluide le soir et le week-end, mais c’est là que se passe le plus d’infractions. En ce qui concerne les sanctions face à l’utilisation d’un téléphone au volant, les amendes de circulation sont peu suffisantes.

Vous cherchez un avocat spécialisé en droit de roulage pour contester une amende de circulation ? Contactez notre équipe via notre page de contact : https://www.intolaw.be/fr/contact 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u