L’utilisation au téléphone au volant est faiblement sanctionnée

 L’utilisation au téléphone au volant est faiblement sanctionnée

Vous souhaitez tout savoir sur les amendes de circulation pour téléphone au volant ? IntoLaw vous dévoile toutes les informations sur le sujet.

  • Baisse des infractions liées au téléphone au volant mais une augmentation du phénomène
  • L’utilisation du téléphone au volant : un phénomène bien fréquent
  • Des sanctions et mesures peu suffisantes pour éradiquer le problème

Cet article vous dévoilera les statistiques des amendes de circulation lors de l’utilisation d’un téléphone portable pendant la conduite. Le téléphone au volant entraîne chaque année de nombreux accident : on compte au moins 30 morts et 2 500 blessés chaque année. C’est dans une réponse parlementaire écrite par Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur que l’on a pu constater la baisse des chiffres des accidents liés au téléphone au volant, alors que le phénomène ne cesse d’augmenter.

Baisse des infractions liées au téléphone au volant mais une augmentation du phénomène

Si les statistiques sont plutôt favorables face à la réduction du nombre d’amendes pour téléphone au volant recensées, il faut savoir que pour l’Institut Belge pour la Sécurité Routière cela n’est toujours pas rassurant. Il est vrai que les chiffres ont baissé et pourtant le phénomène du téléphone au volant est toujours très présent. Une enquête menée par l’IBSR démontre que huit personnes sur dix utilisent parfois leur téléphone au volant.

Des sanctions et mesures peu siffisantes pour éradiquer le problème

Les enquêtes apportées par l’IBSR sont basées sur les statistiques des personnes de plus de 40 ans qui conduisent en téléphonant. La stratégie utilisée a été de faire une filature en moto par la police afin de déterminer les infractions possibles à l’heure de pointe. Pourtant, il faut savoir que les infractions sont plus fréquentes lorsque ce sont les jeunes qui se retrouvent au volant. Ces derniers sont souvent inattentifs à la route et brûlent ainsi des feux rouges, téléphonent en conduisant ou encore roulent trop vite.

En effet, la conduite étant plus fluide le soir et le week-end, mais c’est là que se passe le plus d’infractions. En ce qui concerne les sanctions face à l’utilisation d’un téléphone au volant, les amendes de circulation sont peu suffisantes.

Vous cherchez un avocat spécialisé en droit de roulage pour contester une amende de circulation ? Contactez notre équipe via notre page de contact : https://www.intolaw.be/fr/contact 


Calculez votre amende

Actualités

 Pas de ceinture sur l’autoroute : règles, risques et vos droits

Pas de ceinture sur l’autoroute : règles, risques et vos droits

La ceinture est obligatoire en Belgique pour tous les occupants, à l’avant et à l’arrière, même pour les courts trajets. Cette fiche pratique résume les règles, les possibles suites (sanctions/procédures), les exceptions limitées (p. ex. dispense médicale via le SPF Mobilité) et replace le tout dans la classification des infractions. Objectif : savoir ce que dit la loi et comment réagir en cas d’amende ou de citation.

En savoir plus
 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
close menu 1u