Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

 Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

Vous êtes l’auteur d’une infraction routière et on vous a proposé de suivre une formation VIAS. Vous vous demandez en quoi cela consiste et combien cela va vous coûter en temps et en argent ?
Certaines formations sont gratuites et font l’objet d’un précédent article.

Intolaw vous propose de passer en revue l’ensemble des formations payantes de l’Institut VIAS :

1. Le module de formation VKO

Ce module vise la sensibilisation des personnes qui ont été impliquées dans un accident avec usager vulnérable et a pour but d’entamer une réflexion spécifique sur ces faits.

D'un point de vue légal, l’usager vulnérable se confondra avec la notion d’ « usager faible ».

Exemple : piéton, vélo, trottinette et vélo électrique de moins de 25km/h, passager du véhicule ou d’un transport en commun, …

Ce module est, en principe, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour accident avec usager vulnérable.

Coût = 200 euros / 2 sessions de 4 heures.

2. Le module de formation LI

Ce module vise les personnes qui ont fait l’objet d’une intoxication alcoolique entre 0.35 et 0.5 mg/air expiré et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences dramatiques de leur état alcoolisé sur la route.

Ce module est, lui aussi, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour conduite sous influence d’alcool.

Coût = 310 euros / 2 sessions de 10 heures.

3. Le module « la vitesse prenons le temps d’y réfléchir »

Ce module vise les personnes qui ont témoigné d’un comportement à risque du point de vue de leur vitesse sur la route et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences de leur vitesse excessive ou inadaptée.

Ce module est, de manière générale, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour un excès de vitesse important.

Coût = 390 euros / 2 visioconférences de 5 et de 3 heures + 4 heures de pratique.

4. Le module de formation SPEEDING 2.0

Ce module vise les mêmes personnes que le module précédent.

Ce module est, en principe, envisagé lors du prononcé du jugement (contrairement au module vitesse précédent).

Coût = 590 euros / 3 sessions de 3 et 5 heures + 2x2 heures de e-learning (travaux) + 8 heures de pratique.

5. Module de formation PP ALC

Ce module vise les personnes ayant conduit sous influence d’alcool et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences irréversibles de leur comportement alcoolisé sur la route.

Ce module est, quant à lui, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lorsque le juge accorde le report du jugement dans l’attente que le justiciable suive sa formation.

Coût = 790 euros / 4 sessions d’un total de 20 heures.

 

Vous avez reçu une proposition de suivre une formation de l’institut VIAS et vous vous demandez s’il s’agit d’une bonne alternative à une possible condamnation ? N’hésitez pas à contacter le cabinet d’avocats spécialisés en droit du roulage Intolaw pour un accompagnement personnalisé et un suivi professionnel de votre dossier.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Qu’est-ce qu’une sanction administrative communale (SAC) ?

Lundi 26 Septembre 2022

Qu’est-ce qu’une sanction administrative communale (SAC) ?

Afin de résorber l’arriéré judiciaire et de travailler de manière plus efficace, le gouvernement cherche depuis quelques années une solution alternative pour sanctionner les infractions routières, ce qui a mené à la mise en place de mesures administratives. En effet, les communs ont, à l’heure actuelle, le choix de traiter une infraction au Code de la route par la voie judiciaire ou par la voie administrative. Lorsque la commune opte pour la voie administrative, elle est habilitée à sanctionner certaines infractions par le biais d’une sanction administrative communale, ci- après « la SAC ».

En savoir plus
 Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

Jeudi 22 Septembre 2022

Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

Vous êtes l’auteur d’une infraction routière et on vous a proposé de suivre une formation VIAS. Vous vous demandez en quoi cela consiste et combien cela va vous coûter en temps et en argent ? Certaines formations sont gratuites et font l’objet d’un précédent article.

En savoir plus
 Le droit de recours de l'assurance responsabilité civile automobile

Jeudi 11 Août 2022

Le droit de recours de l'assurance responsabilité civile automobile

Vous êtes responsable d’un accident de la route qui a causé un dommage à un autre usager de la route. Vous pensiez être couvert par votre assurance Responsabilité Civile (RC) automobile, mais quelques mois après l’accident, vous recevez une lettre de votre assurance avec une demande de remboursement des montants payés à l’usager lésé dans l’accident. Est-ce légal ? Intolaw vous explique ce qu’il faut savoir sur le droit de recours de l’assurance responsabilité civile automobile. Vous avez des questions spécifiques ou besoin d’un conseil juridique pour un dossier judiciaire en cours ? Contactez Intolaw

En savoir plus
close menu 1u