Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

 Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

Vous êtes l’auteur d’une infraction routière et on vous a proposé de suivre une formation VIAS. Vous vous demandez en quoi cela consiste, combien de temps cela va prendre et quel est le prix d’une formation VIAS ? Certaines formations de l’institut VIAS sont gratuites, et d’autres payantes. Les formations gratuites ont déjà fait l’objet d’un précédent article . Intolaw vous propose à présent de passer en revue l’ensemble des formations payantes de l’institut VIAS.

Vous avez des questions spécifiques ou besoin d’un conseil juridique pour un dossier judiciaire en cours ?
Contacter Intolaw

1. Le module de formation « Accident de la route impliquant des usagers vulnérables (VKO) »

Ce module vise la sensibilisation des personnes qui ont été impliquées dans un accident avec usager vulnérable, et il a pour but d’entamer une réflexion spécifique sur ces faits.

D’un point de vue légal, l’usager vulnérable se confondra avec la notion d’usager faible. Exemples : piéton, vélo, trottinette et vélo électrique avec une vitesse maximale de moins de 25km/h, passager du véhicule ou d’un transport en commun…

Ce module est, en principe, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour accident avec usager vulnérable.

Le prix du module de formation VKO de l’institut VIAS est de 200 euros. Le module est proposé en 2 sessions de 4 heures.

2. Le module de formation « Intoxication légère (LI) »

Ce module vise les personnes qui ont fait l’objet d’une intoxication alcoolique entre 0,35 et 0,5 mg/air expiré et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences dramatiques de leur état d’ébriété en étant sur la route.

Ce module est lui aussi envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour conduite sous influence d’alcool.

Le prix du module de formation LI de l’institut VIAS est de 310 euros. Il est proposé en 2 sessions de 10 heures.

3. Le module « La vitesse : Prenons le temps d’y réfléchir »

Ce module vise les personnes qui ont témoigné d’un comportement à risque du point de vue de leur vitesse sur la route et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences de leur vitesse excessive ou inadaptée.

Ce module est, de manière générale, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour un excès de vitesse important.

Le prix du module de réflexion sur la vitesse de l’institut VIAS est de 390 euros. Il se compose de 2 visioconférences de 5 et 3 heures, en plus de 4 heures de pratique.

4. Le module de formation SPEEDING 2.0

Ce module vise les mêmes personnes que le module précédent, mais il est plus long. Il est en principe envisagé lors du prononcé du jugement (contrairement au module de réflexion sur la vitesse présenté ci-dessus).

Le prix du module de formation SPEEDING 2.0 de l’institut VIAS est de 590 euros. Il se compose de 3 sessions de 3 et 5 heures, en plus de 2 fois 2 heures d’apprentissage en ligne (travaux), et 8 heures de pratique.

5. Le module de formation pour conduite sous l’influence de l’alcool

Ce module vise les personnes ayant conduit sous influence d’alcool et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences irréversibles de leur comportement alcoolisé sur la route.

Ce module est quant à lui envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lorsque le juge accorde le report du jugement dans l’attente que le justiciable suive sa formation.

Le prix du module de formation PP ALC de l’institut VIAS est de 790 euros. Il se compose de 4 sessions, pour un total de 20 heures.

 

Vous avez reçu une proposition de suivre une formation de l’institut VIAS et vous vous demandez s’il s’agit d’une bonne alternative à une possible condamnation ? N’hésitez pas à contacter le cabinet d’avocats spécialisés en droit du roulage Intolaw pour un accompagnement personnalisé et un suivi professionnel de votre dossier.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u