Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

 Les modules payants de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

Vous êtes l’auteur d’une infraction routière et on vous a proposé de suivre une formation VIAS. Vous vous demandez en quoi cela consiste, combien de temps cela va prendre et quel est le prix d’une formation VIAS ? Certaines formations de l’institut VIAS sont gratuites, et d’autres payantes. Les formations gratuites ont déjà fait l’objet d’un précédent article . Intolaw vous propose à présent de passer en revue l’ensemble des formations payantes de l’institut VIAS.

Vous avez des questions spécifiques ou besoin d’un conseil juridique pour un dossier judiciaire en cours ?
Contacter Intolaw

1. Le module de formation « Accident de la route impliquant des usagers vulnérables (VKO) »

Ce module vise la sensibilisation des personnes qui ont été impliquées dans un accident avec usager vulnérable, et il a pour but d’entamer une réflexion spécifique sur ces faits.

D’un point de vue légal, l’usager vulnérable se confondra avec la notion d’usager faible. Exemples : piéton, vélo, trottinette et vélo électrique avec une vitesse maximale de moins de 25km/h, passager du véhicule ou d’un transport en commun…

Ce module est, en principe, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour accident avec usager vulnérable.

Le prix du module de formation VKO de l’institut VIAS est de 200 euros. Le module est proposé en 2 sessions de 4 heures.

2. Le module de formation « Intoxication légère (LI) »

Ce module vise les personnes qui ont fait l’objet d’une intoxication alcoolique entre 0,35 et 0,5 mg/air expiré et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences dramatiques de leur état d’ébriété en étant sur la route.

Ce module est lui aussi envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour conduite sous influence d’alcool.

Le prix du module de formation LI de l’institut VIAS est de 310 euros. Il est proposé en 2 sessions de 10 heures.

3. Le module « La vitesse : Prenons le temps d’y réfléchir »

Ce module vise les personnes qui ont témoigné d’un comportement à risque du point de vue de leur vitesse sur la route et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences de leur vitesse excessive ou inadaptée.

Ce module est, de manière générale, envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lors d’une verbalisation pour un excès de vitesse important.

Le prix du module de réflexion sur la vitesse de l’institut VIAS est de 390 euros. Il se compose de 2 visioconférences de 5 et 3 heures, en plus de 4 heures de pratique.

4. Le module de formation SPEEDING 2.0

Ce module vise les mêmes personnes que le module précédent, mais il est plus long. Il est en principe envisagé lors du prononcé du jugement (contrairement au module de réflexion sur la vitesse présenté ci-dessus).

Le prix du module de formation SPEEDING 2.0 de l’institut VIAS est de 590 euros. Il se compose de 3 sessions de 3 et 5 heures, en plus de 2 fois 2 heures d’apprentissage en ligne (travaux), et 8 heures de pratique.

5. Le module de formation pour conduite sous l’influence de l’alcool

Ce module vise les personnes ayant conduit sous influence d’alcool et a pour but de les sensibiliser aux potentielles conséquences irréversibles de leur comportement alcoolisé sur la route.

Ce module est quant à lui envisagé sur proposition écrite du parquet de police ou lorsque le juge accorde le report du jugement dans l’attente que le justiciable suive sa formation.

Le prix du module de formation PP ALC de l’institut VIAS est de 790 euros. Il se compose de 4 sessions, pour un total de 20 heures.

 

Vous avez reçu une proposition de suivre une formation de l’institut VIAS et vous vous demandez s’il s’agit d’une bonne alternative à une possible condamnation ? N’hésitez pas à contacter le cabinet d’avocats spécialisés en droit du roulage Intolaw pour un accompagnement personnalisé et un suivi professionnel de votre dossier.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u