Les modules gratuits de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

 Les modules gratuits de l’institut VIAS comme alternatives à la condamnation

Vous venez d’être cité au tribunal et vous vous demandez quelles sanctions sont possibles ? Outre les sanctions classiques que constituent le paiement d’une amende et la prestation d’une déchéance de permis de conduire, il est parfois possible – en fonction du tribunal et de l’infraction commise – d’obtenir une mesure de faveur particulière qui consiste en une formation donnée par l’institut VIAS.

Si elles ont lieu à la suite d’une condamnation, ces formations se font dans le cadre d’un sursis ou d’une suspension probatoire. Intolaw présente dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les différentes formations gratuites prévues par l’institut VIAS.
Vous avez des questions spécifiques ou besoin d’un conseil juridique pour un dossier judiciaire en cours ? Contactez Intolaw !

1. Le module de formation « conduite sous l’influence de l’alcool »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation proposée dans le cadre d’une infraction de conduite sous l’influence de l’alcool.

Cette formation a pour but de sensibiliser aux différents dangers auxquels vous vous exposez lorsque vous conduisez sous l’influence de l’alcool.

Elle s’articule de deux façons :

  • Module classique : 20h de formation réparties en 4 sessions (16h) et deux travaux (2 x 2h)
  • Module journée : 20h de formation réparties en 3 sessions (16h) et deux travaux (2 x 2h)

Si normalement la formation se donne entièrement en présentiel, le COVID a fait qu’elle peut aussi – lorsque les conditions sanitaires l’exigent – être suivie à distance, en vidéoconférence, ou encore en alternant les heures en présentiel et les heures de formation en ligne.

2. Le module de formation « conduite sous l’influence de stupéfiants »

De la même manière que la formation sur la conduite sous l’influence de l’alcool, l’objectif est ici de sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’influence de stupéfiants.

Le module permet de se rendre compte à quel point l’attention et les réflexes sont diminués après une consommation de stupéfiants.

Cette formation de conduite sous l’influence de stupéfiants est proposée selon les mêmes modalités que le premier module.

3. Le module de formation « général »

Dans le cadre de cette formation, qui peut être proposée comme alternative à une condamnation après avoir commis des infractions non liées à un comportement particulier, on vous expliquera les comportements dangereux sur la route de manière générale.

Que ce soit le franchissement d’une ligne blanche ou d’un feu rouge, d’un excès de vitesse ou d’autres infractions au code de la route, de nombreux comportements dangereux peuvent donner lieu à des situations potentiellement dramatiques.

L’objectif de ce module de l’institut VIAS reste de conscientiser le conducteur afin que celui-ci réalise le danger qu’il représente, pour lui-même mais aussi et surtout pour les autres usagers de la route.

Cette formation s’articule de la même façon que les deux formations ci-dessus.

4. Le module de formation « agressivité »

Cette formation est réservée aux personnes ayant eu un comportement problématique à l’égard d’autres usagers de la route, comme le fait de s’être énervé au volant, d’avoir fait des queues de poisson pour couper la route à un autre usager, d’avoir réalisé des freinages intempestifs afin de pousser d’autres usagers à la faute, etc.

Contrairement aux autres formations, celle-ci se déroule de la manière suivante :

Une formation de 30h au total découpée en 5 sessions (24h) et 2 périodes de travaux (2 x 3h)

5. Conclusion

Pour une personne susceptible d’être condamnée par le tribunal suite à une infraction au code la route, ces formations sont des alternatives particulièrement intéressantes. Elles permettent parfois d’avoir un impact certain sur le casier judiciaire (lorsqu’elles sont obtenues dans le cadre d’une suspension probatoire) tout en aidant à la conscientisation et au développement personnel.

Elles ont en plus une influence positive sur le taux de récidive. L’institut VIAS a plus d’une fois souligné que les personnes ayant suivi ces formations ont tendance à ne plus commettre de telles infractions et ne reproduisent plus ces comportements particulièrement dangereux.

Vous avez reçu une citation à comparaître et vous pensez qu’une formation de l’institut VIAS représente une bonne alternative à une possible condamnation ? N’hésitez pas à contacter le cabinet d’avocats spécialisés en droit du roulage Intolaw pour un accompagnement personnalisé et un suivi professionnel de votre dossier.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u