Les modules gratuits de VIAS comme alternatives à la condamnation

 Les modules gratuits de VIAS comme alternatives à la condamnation

Vous venez d’être cité au Tribunal et vous vous demandez quelles sanctions sont possibles ?
Outre les sanctions classiques que constituent le paiement d’une amende et la prestation d’une déchéance, il est parfois possible – en fonction du tribunal et de l’infraction que vous avez commise – d’obtenir une mesure de faveur particulière qui consiste en une formation donnée par l’institut VIAS.

Ces formations se font – si elles ont lieu à la suite d’une condamnation – dans le cadre d’un sursis ou d’une suspension probatoire.
Nous reprendrons dans cet article l’ensemble des formations gratuites prévues par l’institut VIAS.

1. Le module de formation « conduite sous l’influence de l’alcool »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation proposée dans le cadre d’une infraction de conduite sous l’influence de l’alcool.

Cette formation a pour but de vous sensibiliser aux différents dangers auxquels vous vous exposez lorsque vous conduisez sous l’influence de l’alcool.

Cette formation peut s’articuler de deux façons différentes :

  • Module classique : 20h de formation découpées en 4 sessions (16h) et deux travaux (2 x 2h)
  • Module journée : 20h de formation découpées en 3 sessions (16h) et deux travaux (2 x 2h)

Si normalement la formation se fait en full présentiel, le COVID a permis que cette formation puisse – lorsque les conditions sanitaires l’exigent – de réaliser celle-ci soit en full visio soit en mix visio-présentiel.

2. Le module de formation « conduite sous l’influence de stupéfiants »

De la même manière que la formation précédente, l’objectif est ici de vous sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’influence de stupéfiants.

Vous y constaterez à quel point votre attention et vos réflexes sont diminués par votre consommation de stupéfiants.

Cette formation se donne dans les mêmes conditions que la formation ci-dessus

3. Le module de formation « général »

Dans le cadre de cette formation, qui peut être octroyée après avoir commis des infractions non liées à un comportement particulier, on vous expliquera les comportements dangereux sur la route de manière générale.

Que ce soit le franchissement d’une ligne blanche, d’un feu rouge, d’un excès de vitesse ou d’autres encore, il existe de nombreux comportement dangereux qui peuvent donner lieu à des situations pouvant être dramatiques.

L’objectif est à chaque fois de conscientiser le conducteur afin que celui-ci réalise le danger qu’il représente pour lui mais surtout pour les autres usagers de la route.

Cette formation s’articule de la même façon que les deux formations ci-dessus.

4. Le module de formation « agressivité »

Cette formation est réservée aux personnes ayant eu un comportement problématique à l’égard d’autres usagers de la route comme le fait de s’être énervé au volant, d’avoir réalisé des queues de poissons, d’avoir réalisé des freinages intempestifs afin de pousser d’autres usagers à la faute, d’avoir coupé la route, etc.

Contrairement aux autres formations, celle-ci se déroule de la manière suivante :

Une formation de 30h au total découpée en 5 sessions (24h) et 2 périodes de travaux (2 x 3h).

5. Conclusion

Ces formations sont particulièrement intéressantes. Elles permettent parfois d’avoir un impact certain sur votre casier judiciaire (lorsqu’elles sont obtenues dans le cadre d’une suspension probatoire) que pour vous personnellement.

Elles ont en plus un apport important en matière de récidive. L’institut VIAS a plus d’une fois mis en avant que les personnes ayant suivi ces formations ont tendance à ne plus commettre de telles infractions et reproduire des comportements particulièrement dangereux.

N’hésitez pas à en discuter avec votre avocat d’Intolaw qui pourra vous expliquer si celle-ci est envisageable en fonction du tribunal devant lequel vous êtes cité.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Le droit de recours de l'assurance responsabilité civile automobile

Jeudi 11 Août 2022

Le droit de recours de l'assurance responsabilité civile automobile

Vous êtes responsable d’un accident de la route qui a causé un dommage à un autre usager de la route. Vous pensez que vous êtes couvert par votre assurance Responsabilité Civile automobile. Cependant, quelques mois après l’accident, vous recevez une lettre de votre assurance qui vous demande de rembourser les montants qu’elle a payés à l’usager lésé dans l’accident. Est-ce légal ?

En savoir plus
 Quand est-il question d’un délit de fuite ?

Mardi 09 Août 2022

Quand est-il question d’un délit de fuite ?

Toutes les semaines, nous voyons bien un article de presse concernant un accident avec délit de fuite. Un conducteur provoque un accident de la circulation mais s’enfuit sous le coup de la panique. Cela peut arriver à tout le monde. Dans cet article, nos avocats spécialisés se sont penchés sur les conditions nécessaires pour pouvoir parler d’un délit de fuite.

En savoir plus
 Qu’est-ce qu’une agglomération ?

Vendredi 05 Août 2022

Qu’est-ce qu’une agglomération ?

La zone d’agglomération est une zone constituée de bâtiments le long des voies publiques. Une agglomération est constituée d'une ou plusieurs voies publiques dont le début et la fin sont marqués par un panneau d’agglomération. Une zone d’agglomération est toujours délimitée par les panneaux routiers F1 (entrée) et F3 (sortie). Tant que vous circulez dans la zone d'une agglomération, la restriction qui vous a été donnée lors de votre entrée s'applique. Une zone peut couvrir tout un quartier, un centre-ville ou un village.

En savoir plus
close menu 1u