Comment éviter l’infraction du 3ème degré avec enfants?

 Comment éviter l’infraction du 3ème degré avec enfants?

Que se passe-t-il si vous ne transportez pas vos enfants dans le bon siège? IntoLaw fait le point pourquoi ceci est une infraction du 3ème degré.

Jetez un coup d’œil aux statistiques et vous verrez que les enfants sont impliqués le plus souvent dans un accident lorsqu’ils sont passager dans une voiture. Il s’agit de 45%. Dans 33% des cas les enfants à vélo ou dans une remorque de vélo sont impliqués dans un accident. Il est donc fortement conseillé de prendre soins de ses enfants en tant que cycliste aussi. Les enfants vont à l’école à vélo seuls? Faites en sorte qu’ils sachent quoi faire et ne risquent donc pas d’amende!

Pourquoi est-ce une infraction du 3ème degré?

Entre temps il a été démontré que le port de la ceinture et l’emploi d’un dispositif de retenue pour enfants dans la voiture diminue fortement le risque de blessures graves ou décès. 95% des conducteurs est d’accord que transporter des enfants d’une façon non-conforme est irresponsable, parce-que cela implique un danger direct pour l’enfant.

Pour la loi ceci est donc une infraction du 3ème degré. Si la police constate une infraction à cette loi, vous risque une amende de 174 euros. Plus d’informations concernant la législation sont disponible sur le site de l’agence wallonne pour la sécurité routière.

Quels types de dispositif de retenue pour enfants y a-t-il?

Les infractions à la loi concernant les dispositifs de retenue pour enfants sont souvent la suite d’un manque de connaissance concernant les sièges disponibles. Suivant la taille et le poids de vos enfants, vous avez la possibilité de choisir dans plusieurs types et modèles. Nous faisons le point :

  • Nacelle – pour bébés jusqu’à 10 kg
  • Siège-bébés (groupe 0 ou 0+) – pour bébés de 13 kg ou 85 cm
  • Siège-enfants (groupe 1) – pour enfants de 9 à 18 kg ou entre 80 et 105 cm
  • Rehausseur (groupe 2 / 3) – pour enfants de 15 à 36 kg ou entre 105 et 150 cm

Quand devez-vous avoir un nouveau siège?

Vous hésitez s’il est temps pour un autre dispositif de retenue enfants? Suivez les recommandations sur le siège concernant l’âge et le poids, à moins que la tête de votre enfant dépasse le bord du siège et n’a donc plus de soutien. Passez à la ceinture normale si votre enfant pèse plus de 36 kg. A partir d’une taille de 135 cm vous pouvez attacher votre enfant avec la ceinture sans dispositif de retenue pour enfants.

Saviez-vous qu’un siège-enfants doit être équipé d’un marquage qualité européen? Si votre siège ne l’a pas, vous êtes en infraction. Vous avez commis une infraction du 3ème degré? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende éventuelle ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u