Comment éviter l’infraction du 3ème degré avec enfants?

 Comment éviter l’infraction du 3ème degré avec enfants?

Que se passe-t-il si vous ne transportez pas vos enfants dans le bon siège? IntoLaw fait le point pourquoi ceci est une infraction du 3ème degré.

Jetez un coup d’œil aux statistiques et vous verrez que les enfants sont impliqués le plus souvent dans un accident lorsqu’ils sont passager dans une voiture. Il s’agit de 45%. Dans 33% des cas les enfants à vélo ou dans une remorque de vélo sont impliqués dans un accident. Il est donc fortement conseillé de prendre soins de ses enfants en tant que cycliste aussi. Les enfants vont à l’école à vélo seuls? Faites en sorte qu’ils sachent quoi faire et ne risquent donc pas d’amende!

Pourquoi est-ce une infraction du 3ème degré?

Entre temps il a été démontré que le port de la ceinture et l’emploi d’un dispositif de retenue pour enfants dans la voiture diminue fortement le risque de blessures graves ou décès. 95% des conducteurs est d’accord que transporter des enfants d’une façon non-conforme est irresponsable, parce-que cela implique un danger direct pour l’enfant.

Pour la loi ceci est donc une infraction du 3ème degré. Si la police constate une infraction à cette loi, vous risque une amende de 174 euros. Plus d’informations concernant la législation sont disponible sur le site de l’agence wallonne pour la sécurité routière.

Quels types de dispositif de retenue pour enfants y a-t-il?

Les infractions à la loi concernant les dispositifs de retenue pour enfants sont souvent la suite d’un manque de connaissance concernant les sièges disponibles. Suivant la taille et le poids de vos enfants, vous avez la possibilité de choisir dans plusieurs types et modèles. Nous faisons le point :

  • Nacelle – pour bébés jusqu’à 10 kg
  • Siège-bébés (groupe 0 ou 0+) – pour bébés de 13 kg ou 85 cm
  • Siège-enfants (groupe 1) – pour enfants de 9 à 18 kg ou entre 80 et 105 cm
  • Rehausseur (groupe 2 / 3) – pour enfants de 15 à 36 kg ou entre 105 et 150 cm

Quand devez-vous avoir un nouveau siège?

Vous hésitez s’il est temps pour un autre dispositif de retenue enfants? Suivez les recommandations sur le siège concernant l’âge et le poids, à moins que la tête de votre enfant dépasse le bord du siège et n’a donc plus de soutien. Passez à la ceinture normale si votre enfant pèse plus de 36 kg. A partir d’une taille de 135 cm vous pouvez attacher votre enfant avec la ceinture sans dispositif de retenue pour enfants.

Saviez-vous qu’un siège-enfants doit être équipé d’un marquage qualité européen? Si votre siège ne l’a pas, vous êtes en infraction. Vous avez commis une infraction du 3ème degré? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende éventuelle ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u