Chaque jour, 270 conducteurs brûlent un feu rouge

 Chaque jour, 270 conducteurs brûlent un feu rouge

L'an dernier, près de 100.000 conducteurs ont brûlé un feu rouge sur les routes belges. C'est plus que les années précédentes, rapporte vendredi Het Nieuwsblad. La Commission permanente de la police locale parle d'une "évolution mortellement dangereuse" et plaide pour un retrait de permis de huit jours comme sanction.

Le nombre de procès-verbaux dressés pour des feux rouges grillés est passé de 88.235 en 2012 à 91.375 en 2013 et 98.413 l'an dernier. La meilleure efficacité des radars explique en partie ce phénomène, mais pas entièrement.

"Ceux qui brûlent un feu rouge ne sont pas seulement un danger pour eux-mêmes, ils le sont également pour tous les autres conducteurs qui passent le croisement au vert l'esprit tranquille", rappelle Marc Hellinckx, le vice-président de la Commission permanente de la police locale. "De plus, les intersections dotées de feux de signalisation sont par définition dangereuses, sinon des feux n'auraient pas été nécessaires. Bref, ignorer un feu rouge peut causer de graves accidents", poursuit-il.

A l'heure actuelle, cette infraction est punissable de manières différentes, en fonction de dispositions locales. Marc Hellinckx plaide, lui, pour une pénalité unique. "Le retrait de permis est déjà systématiquement exécuté par certains parquets. Que cela devienne la norme", soutient-il.

BRUXELLES 18/09 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Belgique : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Belgique : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende routière (excès de vitesse, feu rouge, stationnement, téléphone au volant…) ? Voici l’essentiel : ce qu’est une amende, comment la payer, quoi faire si vous n’êtes pas d’accord et ce qui se passe si vous ne payez pas. Besoin d’un avis rapide ? Expliquez-nous votre situation (gratuit & sans engagement) : nous vous indiquons la bonne démarche selon votre dossier.

En savoir plus
 Téléphone au volant en Belgique : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas

Téléphone au volant en Belgique : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas

Le téléphone au volant reste l’une des premières causes de distraction. En Belgique, la règle est claire : tenir ou manipuler un appareil avec écran (smartphone, GPS, tablette…) en circulation est interdit. L’usage n’est permis que si l’appareil est fixé sur un support adapté ou si le véhicule est à l’arrêt/en stationnement. Voici quand et comment utiliser votre téléphone légalement, les sanctions encourues et nos conseils pour éviter l’amende.

En savoir plus
 Distance de sécurité : amende pour non-respect

Distance de sécurité : amende pour non-respect

Le Code de la route belge impose de garder une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s’arrêter sans collision, selon la vitesse et les conditions. Ne pas respecter cette marge est généralement qualifié de danger indirect (infraction du 2ᵉ degré). En pratique, on applique la règle des 2 secondes, à augmenter par mauvais temps.

En savoir plus
close menu 1u