Chaque jour, 270 conducteurs brûlent un feu rouge

 Chaque jour, 270 conducteurs brûlent un feu rouge

L'an dernier, près de 100.000 conducteurs ont brûlé un feu rouge sur les routes belges. C'est plus que les années précédentes, rapporte vendredi Het Nieuwsblad. La Commission permanente de la police locale parle d'une "évolution mortellement dangereuse" et plaide pour un retrait de permis de huit jours comme sanction.

Le nombre de procès-verbaux dressés pour des feux rouges grillés est passé de 88.235 en 2012 à 91.375 en 2013 et 98.413 l'an dernier. La meilleure efficacité des radars explique en partie ce phénomène, mais pas entièrement.

"Ceux qui brûlent un feu rouge ne sont pas seulement un danger pour eux-mêmes, ils le sont également pour tous les autres conducteurs qui passent le croisement au vert l'esprit tranquille", rappelle Marc Hellinckx, le vice-président de la Commission permanente de la police locale. "De plus, les intersections dotées de feux de signalisation sont par définition dangereuses, sinon des feux n'auraient pas été nécessaires. Bref, ignorer un feu rouge peut causer de graves accidents", poursuit-il.

A l'heure actuelle, cette infraction est punissable de manières différentes, en fonction de dispositions locales. Marc Hellinckx plaide, lui, pour une pénalité unique. "Le retrait de permis est déjà systématiquement exécuté par certains parquets. Que cela devienne la norme", soutient-il.

BRUXELLES 18/09 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u