Attention: autres règles de circulation à l’étranger pour les motocyclistes

 Attention: autres règles de circulation à l’étranger pour les motocyclistes

- Pour les motocyclistes aussi, d’autres règles de circulation routière sont en vigueur à l’étranger.- Dans de nombreux pays, il faut rouler avec les feux de croisement.- Soyez attentif aux prescriptions locales concernant l’équipement de votre moto.

 

 

 

 

En Belgique, la saison des motocyclistes est relativement courte. Pendant les mois d’été, vous voulez partir en randonnées et avaler des kilomètres d’asphalte sans sortir votre équipement de pluie de la sacoche de réservoir. De nombreux clubs de motos et motards individuels enfourchent leurs chevaux d’acier et partent à l’étranger durant l’été. Bien souvent, d’autres règles de circulation routière sont en vigueur là-bas mais on ne le sait pas toujours. Vous voulez éviter les amendes routières à l’étranger ? IntoLaw vous rappelle les principales différences.

 

Douce France

Saviez-vous que pas moins de 73% des amendes de circulation routières perçues à l’étranger par les Belges ont lieu en France ? Tant en moto qu’en auto, nous commettons massivement des infractions courantes en France. Plus tôt dans l’année, la plupart des clubs de motos et les revues pour motards avaient informé leurs membres quant à la nouvelle législation sur les gants. Ceux-ci doivent désormais porter le fameux label CE, ou le nouveau logo EPI appliqué en France. Par ailleurs, le casque doit avoir 4 bandes réfléchissantes dont au moins une de chaque côté du casque. En cas de panne, vous devez porter un gilet de sécurité. N’oubliez pas de le mettre dans vos bagages si vous voulez revenir sans amende de votre randonnée en moto à l’étranger.

 

Balade sur les routes allemandes

Tous les motards sont d’accord sur ce point: l’Allemagne est un pays fantastique pour faire de la moto. Vous trouverez de nombreux itinéraires sur ce site. Si vous arrivez dans un embouteillage, sachez que vous ne pouvez pas rouler entre deux voies en Allemagne. Même si une alternative est recherchée pour cette règle de la circulation, vous pouvez toujours être verbalisé. Si malgré tout, vous essayez de circuler entre deux voies, vous remarquerez que les automobilistes ne vous faciliteront pas la tâche. Ce que de nombreux motocyclistes oublient aussi en Allemagne, c’est qu’il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement en journée.

 

La Suisse en moto

Tout comme en Allemagne, vous devez rouler avec vos feux de croisement en Suisse en journée. Respectez bien aussi les limitations de vitesse. Un excès de vitesse vous coûtera cher ! Les avertisseurs de radar sont interdits et si votre système de navigation en dispose d’un, vous risquez une amende. Et avez-vous déjà entendu parler des normes sonores en Suisse ? Hors agglomération, l’application de signalisations sonores est obligatoire sur les routes étroites en cas de conditions routières confuses ou une visibilité restreinte. Néanmoins, l’usage exagéré ou inapproprié de signalisations sonores est interdit. Faites donc vérifier votre pot d’échappement ou prévoyez un silencieux avant de partir.

 

Viva España

En Espagne, on attache plus d’importance à l’environnement et aux touristes qu’au plaisir du motard hors-route. Le hors-route en Espagne est uniquement autorisé sur les pistes prévues à cet égard, avec l’accompagnement d’un guide local. Si vous avez commis une infraction à la circulation routière en Espagne avec votre moto, payez directement l’amende. Si vous n’avez pas assez d’argent sur vous pour la payer, votre moto risque d’être enchaînée. Nous vous déconseillons fortement de contester vous-même votre amende à l’étranger.

 

Comme vous pouvez le lire, le motard a lui aussi tout intérêt à bien s’informer sur son équipement et le code de la route avant de partir en randonnée en moto à l’étranger. Vous avez trouvé un procès-verbal dans votre boîte aux lettres à votre retour de randonnée ? Suite à un nouveau partenariat européen, vous le recevez désormais dans votre langue maternelle et vous pouvez payer aisément en ligne l’amende reçue à l’étranger.

 

Vous n’avez pas respecté le code de la route en Belgique et vous souhaitez vous faire assister par un avocat ? Contactez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u