Vous voyagez en voiture cet été ? Méfiez-vous des règles de circulation à l’étranger !

 Vous voyagez en voiture cet été ? Méfiez-vous des règles de circulation à l’étranger !

Bien que les billets d’avion sont toujours moins chers, une grande partie des Belges choisissent encore la voiture comme moyen de transport pour les vacances. Les destinations les plus populaires en voiture reste la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.Les voyageurs ne savent pas toujours qu’il existe quelques différences dans le code de la route. Nous avons réuni ci-dessous quelques règles les plus pertinentes.

Vitesse :

Les contrôles de vitesse les plus strictes ont lieu en France. Comme en Allemagne, il est cependant interdit d’utiliser un avertisseur de radar sur votre GPS.

Alcool :

Dans la plupart des pays vous devez rouler en voiture avec un pourcentage minimum d’alcool dans le sang. En France il est obligatoire d’avoir un appareil de contrôle d’alcool dans le véhicule mais vous ne serez probablement jamais condamné à une amende pour cela.
En Allemagne, il y a une tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 21 ans et en Italie pour les personnes qui viennent de passer leur permis de conduire.

Les zones avec un accès restreint :

Rappelez-vous aussi qu’à l’étranger vous devez parfois remplir des formalités pour entrer dans certaines zones.
Depuis peu, vous avez par exemple besoin d’une « vignette pollution » pour entrer dans les grosses villes en France. Cette vignette coûte environ 4 euros et vous arrivera après une trentaine de jours.

En Allemagne vous avez parfois besoin d’un badge environnemental pour pouvoir rouler dans certaines zones. Ces zones sont indiquées avec un panneau de signalisation.

En Italie, Il y a des zones où les touristes ne sont pas autorisés à rouler. Ces zones sont appelées ‘zona a trafico limitato’ (ZTL).

Les animaux domestiques :

Pour ceux qui souhaitent partir avec leur chien ou chat, il faut savoir qu’un passeport est obligatoire en France et que les animaux doivent être identifiés par une puce ou un tatouage en Italie.

Obligations spéciales :

Il est intéressant de savoir que les porteurs de lunettes doivent toujours avoir une paire de rechange en Espagne et qu’il est aussi obligatoire de klaxonner lorsqu’on rencontre une route en épingle à cheveux, comme en Suisse.

En Espagne, il est aussi obligatoire de placer un panneau rouge et blanc si vous transportez des vélos à l’arrière du véhicule.

Sachez aussi qu’en Italie, vous devez toujours allumer vos phares lorsque vous êtes hors agglomération.

Enfin, vous devez savoir que les autobus ont toujours la priorité en Allemagne et que vous devez toujours avoir un gilet fluo dans votre véhicule.

Les interdictions spécifiques :

En France, vous ne pouvez pas appeler avec des écouteurs en conduisant. En Allemagne, il est interdit de passer la nuit dans un véhicule à moins que cela ne soit indiqué autrement. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u