Une infraction à la circulation à l’étranger? Voici comment payer.

 Une infraction à la circulation à l’étranger? Voici comment payer.

- Désormais, vous recevez une amende routière à l’étranger dans votre propre langue.
- L’amende routière peut se payer facilement et rapidement en ligne.
- Si vous ne payez pas le règlement à l’amiable, le montant sera augmenté de 35%.

D’après l’organisation de la mobilité VAB, 1 Belge sur 10 verbalisé à l’étranger ne paie pas son amende. Jadis, l’amende routière à l’étranger n’était pas toujours envoyée, ou elle n’était pas rédigée dans la langue du contrevenant. Le nouveau projet européen doit mettre un terme à cela. Désormais, l’amende routière à l’étranger est envoyée au contrevenant, dans sa propre langue. IntoLaw vous explique comment la payer.

Grâce au nouvel accord entre plusieurs Etats membres européens, les propositions de perception immédiate, de règlement à l’amiable et d’injonction de payer sont automatiquement envoyées à toute personne ayant commis une infraction à la circulation routière à l’étranger. Le projet a coûté pas moins de 5,2 millions d’euros mais devrait à terme s’autoamortir! Rien qu’en France, nous sommes massivement verbalisés pour les infractions routières les plus courantes, bien souvent par pure ignorance d’autres règles de circulation dans les pays voisins.

Inutile de vous rappeler que les amendes routières à l’étranger peuvent être particulièrement salées, et celui ou celle qui ne paie pas le règlement à l’amiable s’acquitter d’un supplément de 35%. Vous aussi, vous avez été verbalisé à l’étranger ? Payez votre amende le plus vite possible sur le nouveau site amendesroutieres.be. Il vous suffit de remplir le numéro du procès-verbal et la date de l’infraction. Le site affiche alors automatiquement le montant et la communication structurée. Des erreurs ont souvent été commises à ce niveau par le passé. Vous préférez payer avec un virement physique ? C’est aussi possible.

Bien entendu, vous pouvez aussi recevoir une amende routière lors d’une infraction commise avec une voiture de location. Cette amende prend souvent plus de temps avant d’arriver chez vous mais elle doit aussi être payée. Si vous partez en voyage en voiture ou que vous vous rendez sur votre lieu de vacances avec une voiture de location, mieux vaut d’abord se renseigner sur les règles de circulation routière en vigueur. Idem pour les motocyclistes, d’autres règles prévalent souvent à l’étranger. Vous ressortirez difficilement vainqueur d’une discussion avec les instances locales. Les règles sont les règles. Vous voulez malgré tout contester l’amende ? Si vous êtes verbalisé à l’étranger et que vous n’êtes pas d’accord, vous devez immédiatement prévenir la police. Dans de nombreux pays, on vous demandera de verser une caution. Si vous refusez de payer l’amende et la caution, votre véhicule pourra être saisi (pendant 96 heures au maximum).

Mieux vaut donc être bien informé des règles de circulation routière en vigueur sur votre lieu de vacances, et payer l’amende si vous êtes verbalisé. Ceci est également valable si vous avez commis une infraction en Belgique. Vous avez une question sur le Droit de la circulation routière, ou vous avez besoin d’un avocat ? Prenez contact avec IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u