Un fou du volant à Bruxelles  : il roule sur la bande d'urgence pour dépasser par la droite

 Un fou du volant à Bruxelles  : il roule sur la bande d'urgence pour dépasser par la droite

Vous souhaitez connaître le récit de la voiture folle de Bruxelles ? IntoLaw vous raconte toute l’histoire de cette infraction de vitesse.

·       Une vitesse estimé à 180 km/h sur la bande de droite

·       Une déchéance du droit de conduire doit s’imposer

·       Le fou du volant recherché par la police

Un témoin déclare que le fou du volant a coupé les trois bandes pour se porter sur la gauche. Le chauffard roulait entre 180/200 km/h sur la bande de droite et a doublé toutes les voitures qui roulaient à gauche.

Une vitesse estimée à 180 km/h sur la bande de droite

Le conducteur témoin a donc envoyé la vidéo à Benoît Godart de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). M. Godart constate dans ce cas trois importantes infractions :

·       Le fait de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence que l’art. 9.7 du Code de la Route stipule passible de 55 euros d’amende.

·       Le fait de dépasser par la droite dans l’art. 16.3 du Code de la Route, qui met en danger son intégrité physique et celle des autres usagers passible de 110 euros d’amende.

·       L’automobiliste roulait sans doute à une vitesse inadaptée aux moments des faits, il y’ a donc une infraction pour excès de vitesse.

Benoît Godart estime que ce type de conducteur n’a pas sa place sur la circulation publique. C’est un véritable "fou du volant" au sens propre, une déchéance du droit de conduire devrait s’imposer dans son cas.

Le fou du volant recherché par la police

Une plainte pourra de ce fait être déposée à l’encontre du conducteur de ce véhicule. Ce cow-boy de la route pourrait être rapidement identifié, sa plaque d'immatriculation peut être lue grâce à l'arrêt sur image.

Des vidéos similaires par le passé, ont déjà servi à identifier un "fou du volant" conduisant une BMW pour une infraction similaire d’excès de vitesse. Comme dans le cas très médiatisé d'un conducteur de BMW qui a failli causer un accident en provoquant le conducteur d'une camionnette. Le chauffard a reçu une déchéance de plusieurs années et une sévère amende, sa condamnation a été prononcée sur la base d’images enregistrées.

Vous souhaitez faire appel à un avocat spécialiste du droit routier ? Nos avocats sont à votre disposition, contactez-nous dès à présent : https://www.intolaw.be/fr/contact


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u