Un fou du volant à Bruxelles : il roule sur la bande d'urgence pour dépasser par la droite
Jeudi 26 Octobre 2017

Vous souhaitez connaître le récit de la voiture folle de Bruxelles ? IntoLaw vous raconte toute l’histoire de cette infraction de vitesse.
· Une vitesse estimé à 180 km/h sur la bande de droite
· Une déchéance du droit de conduire doit s’imposer
· Le fou du volant recherché par la police
Un témoin déclare que le fou du volant a coupé les trois bandes pour se porter sur la gauche. Le chauffard roulait entre 180/200 km/h sur la bande de droite et a doublé toutes les voitures qui roulaient à gauche.
Une vitesse estimée à 180 km/h sur la bande de droite
Le conducteur témoin a donc envoyé la vidéo à Benoît Godart de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). M. Godart constate dans ce cas trois importantes infractions :
· Le fait de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence que l’art. 9.7 du Code de la Route stipule passible de 55 euros d’amende.
· Le fait de dépasser par la droite dans l’art. 16.3 du Code de la Route, qui met en danger son intégrité physique et celle des autres usagers passible de 110 euros d’amende.
· L’automobiliste roulait sans doute à une vitesse inadaptée aux moments des faits, il y’ a donc une infraction pour excès de vitesse.
Benoît Godart estime que ce type de conducteur n’a pas sa place sur la circulation publique. C’est un véritable "fou du volant" au sens propre, une déchéance du droit de conduire devrait s’imposer dans son cas.
Le fou du volant recherché par la police
Une plainte pourra de ce fait être déposée à l’encontre du conducteur de ce véhicule. Ce cow-boy de la route pourrait être rapidement identifié, sa plaque d'immatriculation peut être lue grâce à l'arrêt sur image.
Des vidéos similaires par le passé, ont déjà servi à identifier un "fou du volant" conduisant une BMW pour une infraction similaire d’excès de vitesse. Comme dans le cas très médiatisé d'un conducteur de BMW qui a failli causer un accident en provoquant le conducteur d'une camionnette. Le chauffard a reçu une déchéance de plusieurs années et une sévère amende, sa condamnation a été prononcée sur la base d’images enregistrées.
Vous souhaitez faire appel à un avocat spécialiste du droit routier ? Nos avocats sont à votre disposition, contactez-nous dès à présent : https://www.intolaw.be/fr/contact
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus