Un feu de signalisation sur deux est inutile

 Un feu de signalisation sur deux est inutile

Quelque 50% des feux de signalisation pourraient être supprimés sans conséquence pour la sécurité routière, estime le porte-parole de Touring Danny Smagghe, réagissant à une étude du bureau britannique Institute of EconomicAffairs (IEA). Selon ce think-thank britannique, 80% des feux pourraient être supprimés outre-Manche.

"Les études scientifiques démontrent que, quand les utilisateurs attendent trop longtemps à un feu rouge, cela provoque des comportements dangereux", estime M. Smagghe, rappelant que Touring avait mené une étude similaire en 2011 pour la Belgique. "Nous avions conclu alors qu'un feu sur deux pouvait être supprimé. Cela reste d'actualité."

Selon Touring, deux pistes de solution sont envisageables pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. La première est d'enlever les feux dans les zones 30 situées dans les centres-villes. "La vitesse y est suffisamment réduite pour permettre un passage du carrefour en toute sécurité". L'autre proposition est de suspendre l'usage des feux la nuit, entre 23h00 et 06h00. "Mais il est nécessaire d'analyser la question au cas par cas", nuance Danny Smagghe.

Touring rappelle enfin à la Région bruxelloise qu'elle a acheté voici trois ans un nouveau logiciel permettant de synchroniser les feux de circulation de la capitale. "Mais celui-ci n'est toujours pas en service. Je me demande pourquoi", ajoute M. Smagghe.

La Belgique compte un peu moins de 3.000 feux de signalisation sur son territoire, soit environ 1.700 en Flandre, 600 en Wallonie et 420 à Bruxelles, selon Touring.

Source: Belga


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u