Uber - Taxis Verts rappelle sa volonté de voir la fin des activités d'Uber dans la capitale

 Uber - Taxis Verts rappelle sa volonté de voir la fin des activités d'Uber dans la capitale

La compagnie Taxis Verts et la région de Bruxelles-Capitale ont à nouveau exigé mercredi, devant le tribunal de commerce de Bruxelles, l'interdiction des activités de transport de passagers effectuées par la société américaine Uber. Ces activités tombent sous la réglementation relative au transport rémunéré de personnes et représentent donc une concurrence illégale, selon les deux plaignants. Selon Uber, Taxis Verts abuserait de sa position dominante sur le marché. Un argument balayé par la société bruxelloise de taxis.

Les activités effectuées par Taxis Verts et Uber seraient plus que similaires, selon la compagnie de taxi. "Taxi s Verts est une centrale téléphonique qui collabore avec des exploitants et des conducteurs de taxi afin de les mobiliser sur demande des clients", explique maître Jean-Yves Cerckel. "Uber met à disposition des personnes qui en ont besoin un véhicule via son application. Il ne s'agit donc pas de co-voiturage, comme l'assure Uber. Parce qu'autant Uber que le conducteur souhaitent gagner de l'argent. La société Uber a affirmé elle-même, devant le tribunal de police, que les trajets sont rémunérés et que les chauffeurs ne sont pas des professionnels. Uber offre donc exactement les mêmes services qu'une compagnie de taxi, mais ne respecte absolument pas la législation en vigueur. Il s'agit d'une concurrence illégale."

Taxis Verts demande une interdiction des services de transport de personnes d'Uber et une astreint de 10.000 euros par infraction constatée.

Par ailleurs, l'argument d'Uber selon lequel Taxis Verts abuserait de sa position dominante sur la scène des transports bruxellois n'a aucun sens, estime maître Cerckel. "Près de 40% des chauffeurs de taxi travaillent pour Taxis Verts, donc pas assez pour dominer le marché. Taxis Verts ne peut pas influencer le prix ou la structure du marché."

Les avocats chargés de la défense d'Uber plaideront la semaine prochaine.

Le côté francophone du tribunal de commerce de Bruxelles avait déjà ordonné à la société américaine Uber de cesser ses activités de covoiturage entre particuliers, dans un jugement rendu en avril 2014. Cette décision découlait d'une plainte introduite par la société Les Taxis Verts. La société américaine a fait appel de la décision du tribunal et demandé que l'appel soit porté au côté néerlandophone du tribunal de commerce de Bruxelles.

BRUXELLES 02/09 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u