Tribunal de police - Deux ans de prison requis contre un chauffard qui avait causé la mort d'une jeune femme
Lundi 07 Décembre 2015

Le tribunal de police de Charleroi a rouvert les débats, vendredi, dans un dossier d'accident mortel survenu à Péronnes-lez-Binche en 2013. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance à l'encontre du prévenu qui circulait à 150 km/h au lieu de 50, en état d'imprégnation alcoolique.
Le soir des faits, Cheyenne De Luca (19 ans) sortait du restaurant en compagnie de son petit ami avec lequel elle fêtait ses dix mois de relation. Le couple, parfaitement sobre, s'était engagé en voiture sur l'avenue Léopold III à Péronnes-lez-Binche. Un 4X4 Touareg avait alors surgi de l'arrière pour percuter violemment la voiture du couple, la projetant à pl usieurs dizaines de mètres.
Le chauffeur du 4X4 a comparu pour homicide involontaire et coups et blessures devant le tribunal de police de Charleroi. Selon les avocats des parties civiles, la responsabilité du prévenu est établie. "Il a été contrôlé avec une alcoolémie de 1,5 gramme, ce qui a forcément joué sur sa conduite. Il n'y a aucune trace de freinage. Vu la violence du choc, il est certain qu'il roulait à très vive allure. Des débris ont été retrouvés sur plus de 80 mètres", ont avancé les conseils des victimes lors de la première audience. L'avocat du petit ami de la victime décédée a ajouté que son client était aujourd' hui agor aphobe et qu'il était devenu "ingérable" pour son entourage.
Le conseil de ce dernier avait par contre plaidé l'acquittement à titre principal, en déplorant l'absence d'un rapport d'expertise automobile. Le tribunal a d'ailleurs ordonné la réouverture des débats afin de permettre la réalisation d'une expertise sur les phares du véhicule des victimes et savoir ainsi si ceux-ci étaient allumés.
Ce devoir a permis d'apprendre que l'un des deux phares était défectueux, mais que le véhicule était parfaitement visible. Il est également apparu que le prévenu roulait à environ 150 km/h sur une route limitée à 50.
Vendredi, le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance du droit de conduire. Vu les nouveaux éléments, Me Tzanetatos a reconnu l'entière responsabilité de son client mais sollicité le sursis vu son absence de casier judiciaire. Jugement le 22 janvier.
CHARLEROI 04/12 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus