Tribunal de police - Deux ans de prison requis contre un chauffard qui avait causé la mort d'une jeune femme

 Tribunal de police - Deux ans de prison requis contre un chauffard qui avait causé la mort d'une jeune femme

Le tribunal de police de Charleroi a rouvert les débats, vendredi, dans un dossier d'accident mortel survenu à Péronnes-lez-Binche en 2013. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance à l'encontre du prévenu qui circulait à 150 km/h au lieu de 50, en état d'imprégnation alcoolique.

Le soir des faits, Cheyenne De Luca (19 ans) sortait du restaurant en compagnie de son petit ami avec lequel elle fêtait ses dix mois de relation. Le couple, parfaitement sobre, s'était engagé en voiture sur l'avenue Léopold III à Péronnes-lez-Binche. Un 4X4 Touareg avait alors surgi de l'arrière pour percuter violemment la voiture du couple, la projetant à pl usieurs dizaines de mètres.

Le chauffeur du 4X4 a comparu pour homicide involontaire et coups et blessures devant le tribunal de police de Charleroi. Selon les avocats des parties civiles, la responsabilité du prévenu est établie. "Il a été contrôlé avec une alcoolémie de 1,5 gramme, ce qui a forcément joué sur sa conduite. Il n'y a aucune trace de freinage. Vu la violence du choc, il est certain qu'il roulait à très vive allure. Des débris ont été retrouvés sur plus de 80 mètres", ont avancé les conseils des victimes lors de la première audience. L'avocat du petit ami de la victime décédée a ajouté que son client était aujourd' hui agor aphobe et qu'il était devenu "ingérable" pour son entourage.

Le conseil de ce dernier avait par contre plaidé l'acquittement à titre principal, en déplorant l'absence d'un rapport d'expertise automobile. Le tribunal a d'ailleurs ordonné la réouverture des débats afin de permettre la réalisation d'une expertise sur les phares du véhicule des victimes et savoir ainsi si ceux-ci étaient allumés.

Ce devoir a permis d'apprendre que l'un des deux phares était défectueux, mais que le véhicule était parfaitement visible. Il est également apparu que le prévenu roulait à environ 150 km/h sur une route limitée à 50.

Vendredi, le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance du droit de conduire. Vu les nouveaux éléments, Me Tzanetatos a reconnu l'entière responsabilité de son client mais sollicité le sursis vu son absence de casier judiciaire. Jugement le 22 janvier.

CHARLEROI 04/12 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u