Tribunal de police - Deux ans de prison requis contre un chauffard qui avait causé la mort d'une jeune femme

 Tribunal de police - Deux ans de prison requis contre un chauffard qui avait causé la mort d'une jeune femme

Le tribunal de police de Charleroi a rouvert les débats, vendredi, dans un dossier d'accident mortel survenu à Péronnes-lez-Binche en 2013. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance à l'encontre du prévenu qui circulait à 150 km/h au lieu de 50, en état d'imprégnation alcoolique.

Le soir des faits, Cheyenne De Luca (19 ans) sortait du restaurant en compagnie de son petit ami avec lequel elle fêtait ses dix mois de relation. Le couple, parfaitement sobre, s'était engagé en voiture sur l'avenue Léopold III à Péronnes-lez-Binche. Un 4X4 Touareg avait alors surgi de l'arrière pour percuter violemment la voiture du couple, la projetant à pl usieurs dizaines de mètres.

Le chauffeur du 4X4 a comparu pour homicide involontaire et coups et blessures devant le tribunal de police de Charleroi. Selon les avocats des parties civiles, la responsabilité du prévenu est établie. "Il a été contrôlé avec une alcoolémie de 1,5 gramme, ce qui a forcément joué sur sa conduite. Il n'y a aucune trace de freinage. Vu la violence du choc, il est certain qu'il roulait à très vive allure. Des débris ont été retrouvés sur plus de 80 mètres", ont avancé les conseils des victimes lors de la première audience. L'avocat du petit ami de la victime décédée a ajouté que son client était aujourd' hui agor aphobe et qu'il était devenu "ingérable" pour son entourage.

Le conseil de ce dernier avait par contre plaidé l'acquittement à titre principal, en déplorant l'absence d'un rapport d'expertise automobile. Le tribunal a d'ailleurs ordonné la réouverture des débats afin de permettre la réalisation d'une expertise sur les phares du véhicule des victimes et savoir ainsi si ceux-ci étaient allumés.

Ce devoir a permis d'apprendre que l'un des deux phares était défectueux, mais que le véhicule était parfaitement visible. Il est également apparu que le prévenu roulait à environ 150 km/h sur une route limitée à 50.

Vendredi, le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance du droit de conduire. Vu les nouveaux éléments, Me Tzanetatos a reconnu l'entière responsabilité de son client mais sollicité le sursis vu son absence de casier judiciaire. Jugement le 22 janvier.

CHARLEROI 04/12 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u