Tribunal de police - Deux ans de prison requis contre un chauffard qui avait causé la mort d'une jeune femme
Lundi 07 Décembre 2015
Le tribunal de police de Charleroi a rouvert les débats, vendredi, dans un dossier d'accident mortel survenu à Péronnes-lez-Binche en 2013. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance à l'encontre du prévenu qui circulait à 150 km/h au lieu de 50, en état d'imprégnation alcoolique.
Le soir des faits, Cheyenne De Luca (19 ans) sortait du restaurant en compagnie de son petit ami avec lequel elle fêtait ses dix mois de relation. Le couple, parfaitement sobre, s'était engagé en voiture sur l'avenue Léopold III à Péronnes-lez-Binche. Un 4X4 Touareg avait alors surgi de l'arrière pour percuter violemment la voiture du couple, la projetant à pl usieurs dizaines de mètres.
Le chauffeur du 4X4 a comparu pour homicide involontaire et coups et blessures devant le tribunal de police de Charleroi. Selon les avocats des parties civiles, la responsabilité du prévenu est établie. "Il a été contrôlé avec une alcoolémie de 1,5 gramme, ce qui a forcément joué sur sa conduite. Il n'y a aucune trace de freinage. Vu la violence du choc, il est certain qu'il roulait à très vive allure. Des débris ont été retrouvés sur plus de 80 mètres", ont avancé les conseils des victimes lors de la première audience. L'avocat du petit ami de la victime décédée a ajouté que son client était aujourd' hui agor aphobe et qu'il était devenu "ingérable" pour son entourage.
Le conseil de ce dernier avait par contre plaidé l'acquittement à titre principal, en déplorant l'absence d'un rapport d'expertise automobile. Le tribunal a d'ailleurs ordonné la réouverture des débats afin de permettre la réalisation d'une expertise sur les phares du véhicule des victimes et savoir ainsi si ceux-ci étaient allumés.
Ce devoir a permis d'apprendre que l'un des deux phares était défectueux, mais que le véhicule était parfaitement visible. Il est également apparu que le prévenu roulait à environ 150 km/h sur une route limitée à 50.
Vendredi, le parquet a requis 2 ans de prison ferme et 3 ans de déchéance du droit de conduire. Vu les nouveaux éléments, Me Tzanetatos a reconnu l'entière responsabilité de son client mais sollicité le sursis vu son absence de casier judiciaire. Jugement le 22 janvier.
CHARLEROI 04/12 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus