Tribunal de police de Louvain - Trois mois avec sursis pour l'agent de police qui a renversé un motocycliste à Werchter
Mardi 18 Août 2015

Le tribunal de police de Louvain a condamné mardi Alex S., 40 ans, à trois mois de prison avec sursis et trois mois de retrait de permis de conduire. L'agent de police a été reconnu coupable de la mort d'un motocycliste à Werchter. Dans la soirée du 5 juillet 2013, l'homme se rendait en voiture sur le site de Rock Werchter pour y prendre son service. Lors d'une manoeuvre de marche arrière, l'agent n'a pas aperçu le jeune motocycliste Niels Van Noten, 21 ans, qui n'a pas pu éviter la voiture.
Alex S., qui travaillait pour la zone de police Boortmeerbeek-Haacht-Keerbergen, était en route pour prendre son service à Werchter. Il s'est retrouvé bloqué dans le centre du village voisin de Tremelo, fermé à cause du festival.
Empruntant alors la Tremelobaan, l'agent a décidé de tourner à gauche à hauteur du siège de la société VDV-Trans afin de faire demi-tour.
Le jeune motocycliste qui arrivait en sens inverse n'a pu éviter la voiture du policier qui effectuait sa manoeuvre de marche arrière. Il s'est écrasé sur le côté droit de la voiture. Une heure plus tard, le jeune homme est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital.
Le rapport de l'expert indique que le motocycliste a percuté un obstacle inattendu. L'agent, qui a omis de céder le passage, a bénéficié, grâce à son casier judiciaire vierge, d'une peine de prison avec sursis. Il devra payer une indemnité de 39.275 euros.
LOUVAIN 18/08 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus