Tribunal de police de Louvain - Trois mois avec sursis pour l'agent de police qui a renversé un motocycliste à Werchter
Mardi 18 Août 2015

Le tribunal de police de Louvain a condamné mardi Alex S., 40 ans, à trois mois de prison avec sursis et trois mois de retrait de permis de conduire. L'agent de police a été reconnu coupable de la mort d'un motocycliste à Werchter. Dans la soirée du 5 juillet 2013, l'homme se rendait en voiture sur le site de Rock Werchter pour y prendre son service. Lors d'une manoeuvre de marche arrière, l'agent n'a pas aperçu le jeune motocycliste Niels Van Noten, 21 ans, qui n'a pas pu éviter la voiture.
Alex S., qui travaillait pour la zone de police Boortmeerbeek-Haacht-Keerbergen, était en route pour prendre son service à Werchter. Il s'est retrouvé bloqué dans le centre du village voisin de Tremelo, fermé à cause du festival.
Empruntant alors la Tremelobaan, l'agent a décidé de tourner à gauche à hauteur du siège de la société VDV-Trans afin de faire demi-tour.
Le jeune motocycliste qui arrivait en sens inverse n'a pu éviter la voiture du policier qui effectuait sa manoeuvre de marche arrière. Il s'est écrasé sur le côté droit de la voiture. Une heure plus tard, le jeune homme est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital.
Le rapport de l'expert indique que le motocycliste a percuté un obstacle inattendu. L'agent, qui a omis de céder le passage, a bénéficié, grâce à son casier judiciaire vierge, d'une peine de prison avec sursis. Il devra payer une indemnité de 39.275 euros.
LOUVAIN 18/08 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus