Tribunal de police de Charleroi - Prison requise contre un jeune conducteur qui avait causé la mort d'un agriculteur

 Tribunal de police de Charleroi - Prison requise contre un jeune conducteur qui avait causé la mort d'un agriculteur

Un jeune homme a comparu mercredi devant le tribunal de police de Charleroi pour homicide involontaire. En octobre 2012, à Froidchapelle, il avait "emprunté" une voiture alors qu'il avait consommé de l'alcool et des stupéfiants. Roulant à vive allure en écrivant un SMS, il avait percuté la voiture d'un agriculteur qui est décédé suite au choc. Le parquet réclame une peine de prison.

Le 19 octobre 2012, Jean-Yves Mostert, un agriculteur de 37 ans et père d'une petite fille, se rendait au travail lorsque son véhicule a croisé la route de celui conduit par Kévin D., un jeune homme originaire du village. Ce dernier conduisait la voiture que l'un de ses amis avait re&cce dil;u en "prêt" afin de changer les pneus durant les vacances de sa propriétaire. Kévin D. avait passé la nuit à faire la fête, consommant de l'alcool et des stupéfiants. Il roulait à vive allure et écrivait un SMS au moment de la collision frontale qui n'a laissé aucune chance à M. Mostert.

Devant le tribunal de police, les avocats des proches de la victime ont rappelé la souffrance de leurs clients, encore accentuée par les circonstances de l'accident. "Ce jour-là, il a fallu gérer l'exploitation de M. Mostert, malgré son décès", a précisé l'un des conseils.

Me Bourguignon, qui défend le jeune conducteur, a pour sa part sollicité une peine de travail. L'avocat a insisté sur le caractère accidentel et donc involontaire du crash, ainsi que sur le jeune âge de Kévin D., abandonné par ses parents.

Le procureur du Roi a par contre estimé que le prévenu avait accumulé les écarts de conduite et que, comme bon nombre de jeunes conducteurs, il s'était cru invincible. Il a requis une peine de prison assortie d'un sursis partiel. Jugement le 7 octobre.

CHARLEROI 09/09 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u