Tribunal de police de Charleroi - Prison requise contre un jeune conducteur qui avait causé la mort d'un agriculteur
Jeudi 10 Septembre 2015

Un jeune homme a comparu mercredi devant le tribunal de police de Charleroi pour homicide involontaire. En octobre 2012, à Froidchapelle, il avait "emprunté" une voiture alors qu'il avait consommé de l'alcool et des stupéfiants. Roulant à vive allure en écrivant un SMS, il avait percuté la voiture d'un agriculteur qui est décédé suite au choc. Le parquet réclame une peine de prison.
Le 19 octobre 2012, Jean-Yves Mostert, un agriculteur de 37 ans et père d'une petite fille, se rendait au travail lorsque son véhicule a croisé la route de celui conduit par Kévin D., un jeune homme originaire du village. Ce dernier conduisait la voiture que l'un de ses amis avait re&cce dil;u en "prêt" afin de changer les pneus durant les vacances de sa propriétaire. Kévin D. avait passé la nuit à faire la fête, consommant de l'alcool et des stupéfiants. Il roulait à vive allure et écrivait un SMS au moment de la collision frontale qui n'a laissé aucune chance à M. Mostert.
Devant le tribunal de police, les avocats des proches de la victime ont rappelé la souffrance de leurs clients, encore accentuée par les circonstances de l'accident. "Ce jour-là, il a fallu gérer l'exploitation de M. Mostert, malgré son décès", a précisé l'un des conseils.
Me Bourguignon, qui défend le jeune conducteur, a pour sa part sollicité une peine de travail. L'avocat a insisté sur le caractère accidentel et donc involontaire du crash, ainsi que sur le jeune âge de Kévin D., abandonné par ses parents.
Le procureur du Roi a par contre estimé que le prévenu avait accumulé les écarts de conduite et que, comme bon nombre de jeunes conducteurs, il s'était cru invincible. Il a requis une peine de prison assortie d'un sursis partiel. Jugement le 7 octobre.
CHARLEROI 09/09 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus