Tribunal de police Bruxelles: 500 euros d'amende requis contre un chauffer Uber

 Tribunal de police Bruxelles: 500 euros d'amende requis contre un chauffer Uber

Le ministère public a requis une amende de 500 euros à l'encontre d'un chauffeur Uber, lundi, devant le tribunal de police de Bruxelles. Le chauffeur de la société américaine doit répondre d'infraction à la réglementation relative au transport rémunéré de personnes. C'est la première citation en justice d'un conducteur Uber depuis l'arrivée de cette société à Bruxelles, en février 2014. Selon le parquet, plus de trente dossiers du même type sont à l'information et à l'instruction.

La voiture du chauffeur qui a comparu lundi devant le tribunal de police avait été saisie il y plusieurs mois, pour infraction à la réglementation relative au transport rémunéré de personnes. Le transport de particuliers par des particuliers, via l'application mobile "Uber", est en effet illégale à Bruxelles. Mais celle-ci est néanmoins utilisée par de nombreuses personnes, ce qui a engendré ces dernières semaines de vives réactions de la part des chauffeurs de taxis bruxellois. Ces derniers parlent de concurrence déloyale.

Le chauffeur Uber concerné n'était pas présent mais représenté par son avocat, Me Jacques Verhaegen. Celui-ci a contesté le fait que son client a commis une infraction à ladite réglementation. Selon lui, il y a infraction si la personne a mis son véhicule à la disposition du public. Or, ici, il l'a mis à la disposition de la société Uber, a dit l'avocat. Le jugement sera rendu le 22 mai prochain.

BRUXELLES 30/03 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u